Mobilier pour studio TV

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jerome025
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Mobilier pour studio TV

Unread post by jerome025 »

Bonjour,

je me présente: Jérôme, étudiant en licence 'image et son numérique' dans les Vosges à saint-dié.

Je me permet de créer un nouveau post: on est une équipe de 4 et suite un concours d'idée ''Concevoir une « table » aux formes et aux couleurs « design », modulable en fonction du nombre de participants (maximum 8) aux futurs débats programmés sur le plateau de tournage de la plateforme audiovisuelle de l’IUT de Saint?Dié?des?Vosges." , nous devons re-concevoir le projet gagnant et le promouvoir.
bureauseul3.jpg

Nous avons penser à incruster une source de lumière,sur le plateau arrondi de face(ci-dessus), mais étant novice dans ce domaine :( , je vous demande un peu d'aide.
Quel type de LED? L'alimentation? La puissance? Cela chauffe t-il beaucoup si notre matériau principal est le bois?

merci d'avance!

Jérome
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 02 Feb 2011, 18:25, edited 1 time in total.
Reason: Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Mobilier pour studio TV

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu,

très franchement, je pense qu'il est clair et net que l'installation de bandeaux lumineux feront très bien l'affaire.
Mais vous ne préscisez pas si vous voulez du blanc, ou du multi-couleur ?
Partons sur du RGB, qui permettra toute sorte de fantaisies.

Il faudrait acheter des bandeaux souples afin de bien épouser la forme oval du meuble.
Une longeur sur le haut à l'interieur (à rha de la "vitre"), sera nickel, et éventuellement une longeur sur le bas aussi, au risque de voir plus ou moins le bandeau une fois allumé.
Mais pourquoi pas mettre un bandeau dans le fond du meuble, qui viendra directement éclairer à la perpendiculaire la face avant du meuble ... à voir.
Avec ce type de materiel, il n'y aura aucun problème de chaleur dégagé.

Vous aurez besoin :
- d'une alimentation 12V ( le genre d'alim qui coutera dans les 20€ (même moins, j'ai déjà ma petite idée sur la question ...)
- un boitier de contrôle RGB (avec télécommande), dans les 20 à 30€ devrait suffire.
- à vu de nez selon la photo, 3m de bandeaux souples RGB ... compter entre 50€ et 100€ suivant fournisseur.

Ceux-ci me semble une solution toute prette interessante, pour limiter le bricolage.

Il serait interessant de connaitre les dimensions du meuble, pour définir la longeur des bandeaux et la puissance d'alimentation necessaire ...

Bonne journée
jerome025
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

plan.JPG
Voici les dimensions du mobilier.

Petit zoom sur la zone où viendra s’intégrer la partie électronique + rampe de LED ...
cao.JPG
Pour les LEDs nous voulons que les LEDs produisent toutes sortes de lumières( bleu, jaune, rouge ). Les plaques où nous voulons intégrer la lumière, font environ 1m de haut, épaisseur 1cm sur un rayon de 1m sur 90°.

jérome
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Solidworks ... Catia :) ?!
Ok, le plan de mentionne pas le périmètre " de la partie du cercle imaginaire où se trouvera le bandeau". Pouvez vous nous la donner ?

Ensuite :
cao2.JPG
L'emplacement pour le boitier est bien.
jerome025 wrote:Les plaques où nous voulons intégrer la lumière, font environ 1m de haut, épaisseur 1cm sur un rayon de 1m sur 90°.
Alors si je comprend bien, vous courbez le pvc de 10mm !! d'épaisseur !!! C'est impossible ça ! ? Et cette plaque vient se disposer dans la fente justement ou pas ? (la même fente dont je viens de dire qu'il ne fallait pas qu'elle soit trop profonde...)
jerome025
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Voici un aperçu de la rainure
rainure.jpg

Le périmètre de la rainure est de 6,5m environ.( rayon de 1025mm sur 82°)
faut-il rajouter une rampe de LED sur le plateau supérieur où juste la partie inférieure est suffisante?

Pour de se qui est de courber le plexiglass ou autre plastique transparent.
Il existe:
Altuglas, Plexiglas, PMMA, PVC, Polycarbonate, PETG, APET, PC, Alu dibon, Stratifié, Polyamide, Polypropylène, Tresspa. de toutes formes, on peut leur donner une courbure voulue.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir.
Un bandeau a une hauteur de l'ordre de 5mm max.
jerome025 wrote:Le périmètre de la rainure est de 6,5m environ.( rayon de 1025mm sur 82°)
faut-il rajouter une rampe de LED sur le plateau supérieur où juste la partie inférieure est suffisante?
Ah oui quand même !
Bon ben un bon bandeau de 5m alors, auquel vous pourrez ajouter à l'extrémité un bandeau de 1m ...
Niveau alim, je ne me rappel jamais sur combien on table en puissance pour une distance pareil !
Moi par souci d'esthétique et de rendu, j'aurai privilégier le bandeau en haut, éclairant vers le bas. Non ?

jerome025 wrote: on peut leur donner une courbure voulue.
Certe, mais une courbure non réalisable par un particulier ?
jerome025
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Notre mobilier est réalisé par un professionnelle, nous avons opté pour un ruban de LED souple sur la partie haute et basse en couleur RGB.

Cordialement

MARCHE Jérome
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ok, attention dans le choix des bandeaux. Si ils sont acheter à l'Est, il y a de forte chance qu'il soit câblé en cathode commune ( un - commun ), et 3 "+" , au quel cas il faudra un contrôleur avec les même caractéristiques.
Il existe l'inverse, 3 - et un + commun (je crois que c'est ce qu'on trouve majoritairement en Europe), et donc là, il faudra le contrôleur RGB qui est adapté aussi.

Souvent, il est quand même possible de préciser ce que l'on souhaite comme branchement... (à vérifier).
Une fois la puissance des bandeaux déterminé (ou si elle est indiquée), on pourra choisir la puissance de l'alimentation pour alimenter tous cela.

Bonne soirée
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Un plateau tv étant constamment éclairé, j'ai peur qu'un seul ruban ne suffise pas.
Comment compter-vous changer les couleurs, ou plutôt : qui va les piloter ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ambiama wrote:Un plateau tv étant constamment éclairé, j'ai peur qu'un seul ruban ne suffise pas.
Comment compter-vous changer les couleurs, ou plutôt : qui va les piloter ?
Il ne faut pas non plus que le bandeau éclaire plus fort que la télé !!! :roll:
Post Reply