Conseil réalisation spot

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
ouaf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Conseil réalisation spot

Unread post by ouaf »

Bonjour
Tout d'abord je me présente : Je ne suis pas manchot et il me reste quelques neurones malgré mes 42 ans. Toutefois chaque année m'éloigne de mes cours de physique du lycée. C'est ainsi que je fais appel à vous afin de bénéficier de votre expertise.

La situation est simple. souhaitant me construire un scanner de livre je désire construire de quoi les éclairer dans de bonnes conditions. Ainsi je prévois de créer un éclairage simple avec 4 leds (6500 K) dont les référence sont ci dessous. Pour compliquer le tout et rester dans le DIY au moindre cout, je souhaite ré utiliser une alimentation de portable toshiba dont les références sont aussi ci dessous.
Alors j'ai qq questions : Mon projet est il fou ? Simplement réalisable pour quelqu'un qui sait suffisamment manier le faire à souder pour "pucer" la Wii de ses enfants ???. Y a t il plus simple et moins onéreux. Quel montage dois je réaliser (shema) et quelle(s) résistance(s) dois je ajouter.
Merci beaucoup pour le coup de main que j'espère vous prendrez le temps de me donner. Toutes mes excuses si ma question fait tache a coté de toutes vos extraordinaires réalisations (un jour peut être...)
NB J'ai passé une AM hier à lire tout le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Si elle existe et plutot que de me flageller, merci de me donner simplement le lien.

Ref LED
True Cree Q5 bin emitter (guaranteed by DX)
- Cree Flux/Color BIN: Q5 WG
- 3.7V typical driving voltage
- Manufacturer Rated 228 Lumens at 1000mA input current:
350mA: 107~114lm
700mA: 171.2~182.4lm
1000mA: 214 ~ 228lm

Ref Alimentation : 15V, 3A
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Conseil réalisation spot

Unread post by Termi87 »

Bonsoir et bienvenu.
Le projet ne me semble pas fou du tout, j'apporterais quelques réponses, mais demain ;).
Par contre, DIY je ne sais pas ce que c'est ... :s.
Les led puissance Q5 j'en ai utilisé, sa devrait bien aller :) !
A demain bonne soirée.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

D I Y : Do It yourself , expression voulant dire "fait soi même" en anglais

cette expression est tres courante sur les forums audiophiles, hifiste, ou sono , parce de nombreux amateurs font eux même leur matériel audio, hifi, ou leur sonos ...

P/S/Z
ouaf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ouaf »

Merci de cette première réponse.

J'ai donc hâte de te lire. Je souhaite monter le tout sur un cadre en alu (regle de macon recoupé). Ceci en raison de sa légèreté mais aussi de sa capacité à absorber la chaleur dégagé. Comment attacher les led. J'avais pensé à les coller tout bonnement avec de la coller est ce une bonne idée ????
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

comme convenu, voici les quelques premières réponses que je peux vous apporter :
ouaf wrote:La situation est simple. souhaitant me construire un scanner de livre je désire construire de quoi les éclairer dans de bonnes conditions. Ainsi je prévois de créer un éclairage simple avec 4 leds (6500 K) dont les référence sont ci dessous. Pour compliquer le tout et rester dans le DIY au moindre cout, je souhaite ré utiliser une alimentation de portable toshiba dont les références sont aussi ci dessous.
6500°K, j'ai cherché un peut dans le datasheet de ces led, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne valeur, on doit plutôt être autour de 5500°K, ce qui est très bien.http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1122
ouaf wrote:Ref Alimentation : 15V, 3A
Pour ce qui est de l'alimentation, ok, on pourra utiliser cela (bien vérifier qu'elle fournie une tension continue), ce sera suffisant. Seulement, on ne pourra pas se passer d'un driver (élément essentiel pour alimenter des led de puissance, car il permet de fournir une intensité constante), qu'il faudra intercaler entre l'alim et les led.

D'ailleurs à ce propos, je vois que vous en voulez 4 ... Le montage de 4 led en série, dans la même branche, me semble possible, mais je n'ai jamais testé. Chaque led consomme 3.2V environ (je préfère toujours alimenter à cette valeur, plutôt qu'aux valeurs maximale indiquées) (soit 4*3.2 = 12.8V), tension minimale qu'il nous faut pour faire fonctionner ces 4 led à pleine puissance sur une seule branche ! L'alim fournie 15V, et nous devons mettre un driver derrière, ce dernier créant à sa sortie une tension un peut plus basse, mais qui restera normalement supérieur au 12.8V dont nous avons besoin.

Pour le driver, j'avais pour idée de vous proposer cela :) : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436 composant peut protégé, très peut cher, modifiable (il faudra le modifier pour qu'il fournisse une intensité correcte de 800 ou 900mA à notre montage, ce ne serait pas mal :) ) pour adapter l'intensité de sortie, et que j'utilise depuis plus de 1 ans dans une cage d'escalier 3h par soir mini, avec deux led seulement, en série, Cree Q5 230Lm comme vous :) !
ouaf wrote:Y a t il plus simple et moins onéreux. Quel montage dois je réaliser (shema) et quelle(s) résistance(s) dois je ajouter.
Plus simple et moins onéreux, non je ne pense pas ... 'don't no'
Question : A quelle distance, en hauteur par rapport à la surface à éclairer, seront disposées les led ?
Pour les résistances, le driver permet justement de s'en passer, donc de ne pas consommer d'énergie en trop "simplement pour la redistribuer en chaleur". Les résistances de puissances sont en plus imposantes. Le driver, lui, chauffera autant, mais c'est parce qu'il "traitera" la tension :roll: .
Quant au schéma, voici celui que je propose, mais resterai à savoir comment se comporterai le driver avec 4 led en série...
Schéma 1.jpg
Bonne journée.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ouaf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ouaf »

Merci pour cette première réponse.

Mon alim est bien en continu (du moin je le pense logo pointillé en dessous d'un trait et non pas une sinusoide). Concernant la hauteur, je devrai étre à +/-60-80 cm du livre

Encore deux questions : avec quoi coller mes leds ?. Concernant le driver (Cf lien) et par simple curiosité, pourquoi dispose t il deux pinnes rigides d'un coté plutôt que du fil souple

Le montage me parait simple et aisé et j'attends qq jours dans l'hypothèse ou d'autres voudraient commenter ce post avant de commander.

Un grand merci
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ah oui j'ai oublié de répondre à ces questions. :roll:
Oui donc c'est bien continu ce sigle.
Pour coller les led, le mieux est de percer le support alu, de 2 trous du diamètre adéquate, tarauder, disposer de la pâte thermique (qui ne colle pas mais sert juste à conduire la chaleur) pour processeur de pc par exemple sous le "pad" de la led, et viser le tout sur le support.
ouaf wrote: Concernant le driver (Cf lien) et par simple curiosité, pourquoi dispose t il deux pinnes rigides d'un coté plutôt que du fil souple
Absolument aucune idée : D ! mais au pire, je viens de regarder, ces deux pinnes peuvent être dessoudées facilement et remplacées par des fil.
ouaf wrote:Le montage me parait simple et aisé et j'attends qq jours dans l'hypothèse ou d'autres voudraient commenter ce post avant de commander.
C'est une bonne idée d'avoir le ressenti des autres membres aussi ;).
Bonne soirée.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Les 2 broches servent à être insérées dans un connecteur de lampe MR16.
Post Reply