Réalisation feu à leds pour remorque

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Réalisation feu à leds pour remorque

Unread post by dIaBoLyK »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider à fabriquer des feu arrières pour une remorque...
Par contre je ne sais pas trop quoi prendre comme leds...
Je pensais à des leds hautes luminosité, et je voulais avoir les mêmes leds pour les feux de position et les feux stop, et lorsque j'actionne les freins avoir des leds rouges supplémentaires qui s'allument à la même intensité que les autres.

je pense mettre des drivers ou quelque chose comme ça mais j'ai besoin de votre aide ;)

Merci d'avance
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Re: Réalisation feu à leds pour remorque

Unread post by ced35 »

salut
j'ai réaliser des feux a leds sur ma voiture il y a quelque temps
j'ai utiliser des leds 5mm, et la je vais les modifié pour passer au luxéon pour les stop et cligno

donc déjà quelle type de led tu veux utiliser? 5mm, 10mm, luxéon , etc?
il faut que lorsque tu freine les stop s'allume beaucoup plus fort que les veilleuse , car même en rajoutant des led de même puissance que les veilleuse on ne voit quasiment pas la différence
donc 2 type de led différente, ou alors si tu veux absolument les 2 même type de led tu sous alimente les veilleuse par rapport au stop
dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Alors pour les luxeon ça va couter trop cher donc je voudrais mettre des 10mm (plus lumineuses je pense).

Ensuite effectivement je voudrais mettre des leds qui sont sous alimentées pour les veilleuses et les alimenter normalement pour les stop !

Ce serait pour faire par exemple deux bandes horizontale pour les veilleuses, et un rectangle qui entoure celles-ci pour les stop, sachant que les veilleuses doivent s'allumer plus fort en mode stop.

voici un petit schéma vite fais :

Image

Merci ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

les 10mm ne sont pas plus puissantes que des 5mm (enfin il faut pas se dire que parce qu'elles sont plus grosse elles éclairent plus), et souvent, elles sont un angles d'éclairage un peut trop important pour leur puissances, ce qui réduit leur performance.

La meilleur idée est surement de rester sur des 5mm dans ton cas, et de sous alimenter quand nécessaire. Je pense que c'est faisable...
Quand au luxeon, elles ne sont pas très cher pour une utilisation de ce type. env 3 à 4€ la led, et un driver à 2€ :) ! (j’arrondis )

Avec des led 5mm, sa risque de bien t'occuper un temps ça : D :p
dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

oui mais c'est pas grave je voudrais une grande rangée de leds pour faire joli ;)

donc je partirais sur des 5mm alors.

que dois-je prendre comme leds pour pouvoir réaliser mon montage ?

et je dois les brancher comment (combien de leds par rangée en série) ?

quel drivers utiliser et combien ?

A savoir je rajouterais aussi les feux de recul et feu de brouillard (je ne sais pas trop comment faire pour des feux de brouillard arrières, ça doit éclairer autant que des feu stop ou plus ?)

Merci d'avance ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut.
dIaBoLyK wrote:que dois-je prendre comme leds pour pouvoir réaliser mon montage ?
Des led 5 mm rouges (pas cher ^^) . Prendre des blanches si tu veux faire les feux de reculs un jour ;).
dIaBoLyK wrote:et je dois les brancher comment (combien de leds par rangée en série) ?
Il te faudra faire des branches de 3 ou 4 led en série, et chaque branches en parallèles. Voyons, tu auras donc une tension de 12V, et les led rouges fonctionnent à 2.2V ... sur 12 volt tu peux mettre donc 5 led en séries, et avant les 5 led ajouter une résistance de (12-(5*2.2))/0.02 = 50 Ohms en 1/4W . 50 Ohms est la valeur théorique, tu trouveras plutôt des 56 ohms. Si tu n'as pas compris, je te ferais un schéma au besoin. :)
dIaBoLyK wrote:quel drivers utiliser et combien ?
Les led 5mm ne fonctionnent pas avec un driver, contrairement aux led de puissances. Bon il en existe cependant, je me rappel que CaZaE dans une réalisation avait mis des drivers 30mA pour des led similaires...

Pour les feux de brouillard, c'est obligatoire sur une remorque ? Parce que c'est pas le peux de fois où il fait brouillard. En plus, la remorque est souvent plus basse que les feux de la voiture, donc celui de la voiture devrait se voir ?!
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by schizophrene »

Le remarque est peut être plus basse que la voiture, mais si c'est une remorque pour transport de voiture, la voiture sur la remorque cachera le feu de brouillard de la voiture tractrice... :)

Donc je pense que oui, c'est obligatoire.
dIaBoLyK
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

ok merci !

donc la remorque va transporter essentiellement une moto pour aller sur circuit donc on va dire pas de feu de brouillard ;)

Je vais prendre donc les leds que tu me dis + des blanches (recul) + des oranges (clignos)

Par contre en ce qui concerne les blanches et les oranges, le montage et la resistance est identique que pour le rouge ?

et pour le rouge comment je fais le montage pour avoir veilleuses et stop sur les mêmes leds ?

Merci pour tout ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Plutôt que prendre des oranges, qui sont souvent bof en puissances lumineuses, tu ne pourrais pas prendre des blanche (à condition que ton plastique de feu soit orange ...) ?
dIaBoLyK wrote:Par contre en ce qui concerne les blanches et les oranges, le montage et la résistance est identique que pour le rouge ?
Non ! Les blanches fonctionnent à 3.2V sous 20mA. pour pas dépasser les 12v, tu peux en mettre que 3 par branche. La résistance à mettre sera alors 120 Ohms.
Si tu prends des oranges, pareil que pour les rouges, car tension et intensité de fonctionnement identiques.
dIaBoLyK wrote:et pour le rouge comment je fais le montage pour avoir veilleuses et stop sur les mêmes leds ?
Bonne question, j'y ai pas réfléchit encore. Peut être que Ced35 aurait une idée ... :roll:

Il y a deux solutions selon moi :
- Soit tu met par branches, 2 résistances différentes. L'une pour le 12V à 20mA, l'autre pour du 12V mais à 10mA seulement (fonction veilleuse). Au final, sa fera pas mal de câblage.
- Soit tu gardes les résistance pour 12V 20mA sur chaque branche, et, tu disposes sur la branche principale du montage, une résistance adéquate, permettant de diviser l'intensité par deux pour tout le montage (veilleuse), chaque branche aura 2 fois moins d'intensité comme ça. Lorsque tu freineras, il faudra un système (avec un petit relais pourquoi pas) qui shunt la résistance, pour que tu es la pleine puissance !

Edit : En faite, je crois que tout ce que je viens de te proposer est une connerie ! Comment fonctionne le système veilleuse frein sur une voiture/moto ... ? On conserve la même tension, en veilleuse comme pour le frein. C'est juste que quand on freine, on allume un 2e filament dans la lampe... ? Si c'est bien ça, alors mes solutions seraient possibles je pense. :roll: *-)
Post Reply