massues jonglerie à LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
glow
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

massues jonglerie à LED

Unread post by glow »

Je cherche à avoir des massues de jonglerie luminescente, mon probleme est que ça coute bien bien cher ! De 100 à 200 € l'unité suivant les modèles !!

Etant donné qu'il m'en faudrait 5 ou 6 environ mon portefeuille me dit de me pencher vers une autre solution : la construction !! Mon probleme est que je ne suis pas vraiment bricoleur ... Enfin bon je suis motivé donc çà devrait aller !

Donc voilà, je viens chercher ici des infos, des conseils, des astuces et je fais appel à votre aide et à vos connaissances.

Alors, une massue de jonglerie à LED en action c'est çà :

http://www.youtube.com/user/gandinijugg ... odPPI57WtI

http://www.youtube.com/watch?v=dWbQwi59zzw

http://www.aerotechprojects.com/2-products.htm

Mes contraintes sont les suivantes ( j'en oublie surement, pour l'instant je n'ai pas pensé à tout ) :

- une massue pas trop lourde ( en comparaison, une massue classique pèse environ 220 gr )
- un système lumineux capable de résister "assez bien " aux vibrations et aux chocs ( j'estime certains de mes lancers à une hauteur de 8 à 10 metres autant vous dire que pour l'objet ça fait un petit choc lors du rattrapage et un joli bruit lors de l'impact avec le sol lors de non-rattrapage !!! : D )
- un système qui intègre des changements de couleurs
- un système qui offre une bonne luminosité ( un rendu qui claque bien, pas de la saperlipopette toute fadasse !! : D )
- un système ami avec l'humidité et capable de survivre en milieu tropical ( option éventuelle pour le futur )

Comme je l'ai dit un peu avant, je n'y connais pas grand chose en bricolage, en LED, etc

Au départ, une massue c'est un axe en bois ou en plastique sur lequel sont fixés un " bulbe" et un manche ( enroulé autour de l'axe ou en une pièce ). Le bulbe en général est vissé à une extrémité de l'axe et agraphé au centre, le manche lui est aggraphé .
Il existe des massues en une seule pièce mais je n'en ai jamais eu et celà ne m'interesse pas pour intégrer le système lumineux car la massue devra subir une intervention chirurgicale et il me semble mieux de diviser l'objet en plusieurs parties ! lol

A ce stade, 3 possibilités :

- utiliser une massue classique et lui intégrer le système lumineux
- faire le système lumineux et fabriquer autour une nouvelle massue ( j'entends par là l'enveloppe qui donne la forme à l'objet et qui va protéger le système lumineux )
- mixer les 2 premières solutions

S'en suit des possibilités diverses et dans le désordre :

- utiliser un axe en bois et fixer autour des LEDS , se debrouiller pour caser le truc qui va faire changer les couleurs ( je vous ai dit j'y connais rien !! 'don't no' ) et la réserve d'energie, remonter un bulbe et un manche et voilà, l'affaire est jouée !!! :) facile non ?? :lol:
- utiliser un nouvel axe, je pense à un tube en polycarbonate avec des LEDs le long à l'intérieur ou à chaques extrémités et du papier calque pour diffuser un peu le tout ( oui, j'ai lu aussi quelques posts traitant de sabres lazers, de Jedi et tout et tout :) ) se débrouiller pour caser le truc qui va faire changer les couleurs, la réserve d'energie, remonter un bulbe et un manche et voilà, l'affaire est jouée !!! :) facile aussi !! :lol:
- utiliser un axe ( une des 2 premières solutions ) et faire une massue autour ( Je pense à un mélange de toile en fibre de verre et de résine, d'epoxy ou jsais pas quoi, j'y connais rien non plus mais si on mélange bien on fait plusieurs couches çà devrait etre bien et solide, ...... ou pas .....???!!!! "louche"

Une de mes solutions ( j'aime bien car ya pas besoin de faire grand chose !!!! ;) ):
- utiliser une massue classique
- remplacer l'axe par un tube en polycarbonate ( parait que c'est bien solide ??? )
- installer à l'intérieur un système lumineux et là j'ai découvert un truc génial : le ruban à LEDs RGB !!! yeahhhhhh
http://www.led-flexible.com/led-flexibl ... piles.html

Alors là c'est cool !! ;)

Maintenant est ce que c'est solide çà un ruban LED dans un tube polycarbonate ?? Où est ce que je peux caler le truc pour faire changer les couleurs ( et est ce que c'est solide çà ? sinon comment bien le protéger ? de la mousse autour ou je ne sais quoi ? ) Où mettre les piles ?? çà ca m'embette le plus cette histoire de piles. Y a t'il une alternative pour le remplacer ? Une batterie rechargable qu'on brancherait pour recharger plutot que d'avoir besoin de tout démonter pour changer des piles en surnombre et qui prennent de la place et du poids !!

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment etaient faites les differentes massues lumineuses existantes mais il me semble que certaines sont rechargeables à partir d'un jack qu'on branche à une extremité de la massue et qu'on charge ensuite par courant.

Est ce que ca chauffe un ruban LED ?? Est ce qu'il est possible de recharger le systeme lumineux par dynamo ?
A part ce probleme d'alimentation, le ruban me semble bien, car il répond à certaines de mes contraintes sans avoir besoin de trop bricoler ( les couleurs et ses changements, le probleme d'interupteur, .... ) Tiens pendant que j'y pense , une autre solution est d'enrouler le ruban autour de l'axe en bois mais je doute de la résistance du systeme. Le placer dans un tube polycaronate pourra mieux le protéger ??

Tiens je pense à autre chose encore, est ce que c'est possible de pouvoir avoir un bulbe en polycarbonate ou quelque chose dan le meme genre et qui soit solide et qui diffuse bien la lumière ???? Est ce que c'est possible, ca coute cher ? ...... ???

Voilà c'est tout !! ;)

Alors, qu'est ce que vous en pensez? possible ou pas ? est ce que ca vaut le coup ? pensez vous à d' autres solutions ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: massues jonglerie à LED

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

Hum, je reste perplexe !
Dans un premier temps, je t'aurais dit de te tourner vers des led 5mm Rainbow, qui intègrent un contrôleur qui leur permet de changer de couleur selon une certaines séquence (mais toujours la même). Ces led sont robustes, petite, mais procurerons pas l'effet des vidéo (enfin j'ai regardé la première) à mon goût, car angle d'éclairage trop faible (15 à 20 degrés).

Alimentation, pile bien évidement, et les disposer à la base en taillant la massue je pense.
Les effets proposés par bon nombre de vidéos sur le net, je penses qu'ils sont gérés par un microContrôleur, donc cela implique de la programmation. Mais c'est une façon "légère" de faire des effets.

Ou alors se tourner sur des led Superflux, qui éclairent plus large...
Imaginons que ta massue est translucide bien entendu, tu fraise toute la base, sous forme d'un cercle, afin d'y rentrer une seconde pièce dedans, en la vissant (il faudrait pouvoir créer un filetage). La seconde pièce contiendrais tout l'électronique, que ce soit les led ou les circuits divers et piles ....
Si les led supportent plutôt bien l'humidité je pense, attention à tous les circuit et composant électroniques annexes (prévoir un coulage dans de la résine ou un truc similaire pour protéger).

... :roll:
glow
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by glow »

ok thanks !

intéressantes les leds rainbow, par contre qu'est ce qui les différencient des led RGB ??

j'ai trouvé çà aussi : rubans de leds magic http://www.youtube.com/watch?v=uxViM7IELUc

Alors est-ce que ce sont encore des leds autres que rainbow ou RGB , ou alors tout dépend de la programmation du controleur ??
Par que c'est exactement le type d'effet qu'il me faut !! : D

Sinon je ne peux pas fraiser une massue car il y a déjà une pièce maitresse de l'objet : l'axe !!

J'ai trouvé çà en farfouillant sur le net :
http://dylanfairbanks.blogspot.com/2009 ... clubs.html

Ce n'est pas ce qu'il me faut comme solution car coté solidité ca me semble vraiment trop léger. Et hors de question de creuser le bulbe comme c'est présenté en photo n° 1 . Par contre je pense qu'il peut être intéressant de partir sur l'idée de mettre toute les led sur l'axe en bois. Est ce que celà pourrait le faire de poser sur l'axe, disons, 6 ou 8 led rainbow pour la partie " bulbe ", et concernant le manche , 2 à chaques extrémités ( c'est à dire 2 au début du manche qui va faire la jonction avec le bulbe et 2 à la fin du manche donc une extrémité de la massue ) ? Qu'est ce que ca peut donner comme rendu ? Je ne me rends pas compte de la puissance lumineuse des led rainbow ? Combien ca va consommer cet ensemble et que prévoir comme résistance ? Comment faire pour avoir le même effet lumineux que la video des led magic ?

Apres vient donc la question des piles et du controleur car il faut que je prenne aussi en compte la question de l'equilibrage de l'objet. Revient alors la solution du tube en polycarbonate à utiliser comme axe.

Donc pour résumer, pour l'instant je vois, un axe avec des leds dessus ou dedans, au niveau du centre de l'axe sera placé le controleur et l'alimentation. le bulbe viendra se visser sur l'axe de manière à avoir un acces à l'ensemble sans avoir à endommager ou fragiliser la fixation. Puis je mettrais un manche autour du reste de l'axe ( je pense couper et enrouler un morceau de plastique assez flexible mais résistant ).
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,
glow wrote:intéressantes les leds rainbow, par contre qu'est ce qui les différencient des led RGB ??
C'est simple, les led rainbow sont des led intégrant un contrôleur. De ce fait, il existe 2 sortes de rainbow, les rapides et les lentes. Elles ont juste besoin d'être alimenté avec leur tension nominale, et l'animation intégrée au contrôleur se fait automatiquement, sans arrêt, et toujours dans le même ordre. Les led rainbow "sont des led RGB", mais auto-piloté.
Les led RGB quand à elles, doivent être piloté extérieurement. En pilotant chaque couleur primaire (donc RGB), on obtiens soit l'animation voulue, soit la couleur voulue. Les RGB permettent tout, puisque c'est vous qui crée les mélanges de couleurs ... mais c'est plus compliqué.

Les led rainbow peuvent donner des effets très sympa d'enchainement de couleur, dans une autre utilisation, sa donne ça :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1473
Ah je savais pas qu'il y avait un axe dans des massues ! ça complique la chose !
glow wrote:Est ce que celà pourrait le faire de poser sur l'axe, disons, 6 ou 8 led rainbow pour la partie " bulbe ", et concernant le manche , 2 à chaques extrémités ( c'est à dire 2 au début du manche qui va faire la jonction avec le bulbe et 2 à la fin du manche donc une extrémité de la massue ) ?
Oui ça me semble possible de mettre les led autour de l'axe, à condition de pouvoir dissocier les deux.
glow wrote:Qu'est ce que ca peut donner comme rendu ?
A voir, il y a toujours une phase test dans les montages led, ça peut être bien, mais à mon avis on verra des ombres, ou même les led quand la massue n'est pas en mouvement.
glow wrote:Combien ca va consommer cet ensemble et que prévoir comme résistance ?
Les led 5mm ne consomme presque rien, l'utilisation pourra monter à quelques heures... Les résistances c'est tout bête, on verra ça plus tard.
glow wrote:Comment faire pour avoir le même effet lumineux que la vidéo des led magic ?
En niveau amateur, impossible. Je ne connaissais même pas cet effet, et à moins de le programmer soit même ou d'avoir le boitier qui gère cela ... ça me parait impossible.

L'équilibre de l'objet va être UN DES problèmes, tu ne pourras pas obtenir l'objet parfait dès la première réalisation :roll: .
glow wrote:Donc pour résumer, pour l'instant je vois, un axe avec des leds dessus ou dedans, au niveau du centre de l'axe sera placé le controleur et l'alimentation. le bulbe viendra se visser sur l'axe de manière à avoir un acces à l'ensemble sans avoir à endommager ou fragiliser la fixation. Puis je mettrais un manche autour du reste de l'axe ( je pense couper et enrouler un morceau de plastique assez flexible mais résistant ).
Les led dedans, ça me parait bien. Pour ce qui est de l'accu, il faudrait voir à acheter un accu bâton dans ce style (en longueur), sa permettrait de l’insérer par le bas de la massue, et d'avoir une autonomie conséquente.
En fonction de la tension de l'accu choisie, on pourra déterminer le reste (résistance et autre). A savoir aussi, que tu peux utiliser un coupleur de pile (horizontale), et essayer de le mettre à la base de la massue... enfin tu es le mieux placer pour voir ce qui peut être réalisable ou non ;) .
Bonne soirée
Post Reply