Conseils pour feu led avant moto

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
CBR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Conseils pour feu led avant moto

Unread post by CBR »

Bonjour,
Je vient d'arriver sur le forum afin d'avoir des conseils pour le montage le leds sur ma moto en lieu et place de mon feu avant. A savoir je souhaite faire un montage simple et très compact ainsi que puissant pour avoir un feu qui me permette d'être vu par les autre usagers de la route. L'éclairage de la route n'est pas nécessaire car c'est ma seconde moto que j'utilise de jour et sur piste mais que j'emmène par la route.
L'alimentation est en 12v

Par avance je vous remercie de votre aide!!! ;)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Conseils pour feu led avant moto

Unread post by Termi87 »

Salut, et bienvenu.

Pour avoir de la puissance, il va te falloir des led de puissance (ça va de soit).
Soit tu te tourne vers ça donc, au quel cas il te faudra surement un radiateur en alu afin de refroidir la led, voir même un petit ventilo ... il te faudra aussi un driver, afin de permettre son alimentation.
Un driver genre PT4115 pourrait aller, et une led type Cree Q5 ... avec minimum 250Lumens (enfin je dis ça comme ça, car je n'ai aucune idée du rendu en plein jour) 'don't no' , donc un peut dur de te conseiller.

Moins contraignent, tu peux essayer de te tourner vers les cartes ronde avec led SMD 5050, pas besoin de radiateur... Celle là, rendu environ = à 30 W ... faut voir, pour le prix.

Bonne journée
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

N'oubliez pas une optique pour concentrer le faisceau...
nikoones
Professionnel
Professionnel

Unread post by nikoones »

j'ai pas bien compris ta moto elles est utiliser sur route ou sur piste ? ( j'suis un peu dure de la comprenante lol )
sinon si c'est pour la piste zt que tu a du 12 volts , je vais bientot avoir des led 10 watt 9 volts blanche si sa te dit je t'en commande aussi pour toi, elle sont donner a 800-900 lumen ( comme une cree ) et pour le prix je n'ai pas encore eu l'occasion de verifier et de faire mes complexes calcul mais ce sera moins de 15 euro sur !!
comme elle est en 9 volts il te faudra une résistance ( c'est un peu plus de 9 volts je croie que c'est 9.4 ou 9.7 volts ) alors disons que comme c'est piloté en courant tu pourrai mettre un régulateur lm317t ou lm350t avec une résistance de puissance entre la sortie du régulateur et après cette résistance tu met la patte "réglage" du régulateur ( patte 1 ) ( out = 2 in = 3 si mes souvenir sont exact... pour le lm317 en tout les cas ) sur la sortie de cette résistance que tu branche sur ta led, tu en met deux minimum comme celle ci avec un bon radiateur ( j'espère trouver aussi un fabricant de rad qui me fera des prix et des produit " sur mesure ) ... tiens j'oubliai la led fait 1 Ampère en courant si celà te convient je te donnerai d'autres explication après que tu m'ai répondu car il faut que je fasse quelque recherche sur la tension et le refroidissement et l'optique qu'il te faut ( je pense avoir trouver un vendeur d'optique pas trop cher mais de bonne qualité mais à voir ... comme à voir les radiateur ...bref encore beaucoup de réponse à te donner et à faire partager. voila je te fait vite un schema et je reviend ...

a++
CBR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CBR »

Merci pour vos conseils!!!!!
Merci Nikones pour ta proposition, elle m'intéresse.
Je cherche un montage puissant et très compact. Pour l'optique je ne sais pas ce qui faut car ce que je souhaite est un point lumineux que qui éveil l'attention des autres usagers. Je ne roule pas de nuit et normalement pas sous la pluie donc la fonction d'éclairage m'importe peu. Juste être vu!!!!
Pour la tension qui sort moteur en route, je ne sait pas ou la prendre? Directement sur la batterie ou sur les d'alimentations du phare. Bref juste une position de puissance me conviendra très bien.
Le support sur lequel la led sera montée est en alu et ensuite directement fixer au cadre de la moto.
Voila pour quelques infos et question de plus!!!! :lol:

PS: je suis une bille en électricité/electronique :S/
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

prenez une vieille moto Terrot , en 9,5V , vous n'aurez pas besoin de chuter 3V dans une grosse bête résistance !

(Ces motos en 9,5V étais des vieilles 2 temps, de petite cylindrée, des années 1930 ...Mais ce sera alors une pièce de collection qu'il vaudrai mieux ne pas faire rouler comme un fou sur piste )

P/S/Z
nikoones
Professionnel
Professionnel

Unread post by nikoones »

salut , voila je t'ai fait un schema comme convenu et je peut te le réaliser entièrement ( comme convenue au téléphone )
je te remercie de ta confiance tu ne sera pas déçu , normalement , les LED seront commandé cette semaine et le reste des composant la semaine d'après reste que ce montage nécessite un bon refroidissement et j'ai même penser à mettre un péltier ( un TEC pour composant thérmo électrique : c'est un composant qui refroidit a environ 10 ou moins de zéro degrés ( c'est très très froid ) et qui restitue les calorie sur l'autre face ( donc une face froide et une face chaude necessitant un radiateur plus petit ) )
pour les led les caractéristique sont indiqué sur le schéma et sur mon site ...

voila tiend moi au courant pour la suite des opérations ... ;)
1A feu de route 10 watt.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 27 Sep 2011, 22:43, edited 1 time in total.
Reason: Petit détail ^^ !
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Finalement t'as trouvé ;).
Edite ton message Nikoones, tu verras que j'ai rajouté une ligne à la fin dans les []. Une fois ton fichier joint, tu peux le placer où tu veux en cliquant sur "mise en ligne" (tout est expliqué dans le lien dans ma signature... :p )
ledzep
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ledzep »

salut , j'ai une question , :idea: es que l'on peu mettre tout simplement un feux a led ( genre ceux ajouter en tuning auto )
et es homolog de rouler avec un feux diurne a led pour seul feux avant allumer ?
Post Reply