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Eclairage feu arrière et stop Vespa + phare avant à venir

Posted: 09 Dec 2011, 15:55
by trouloulou
Donc, voilà je me lance après quelques jours de lecture (je n'y comprends toujours pas grand chose :mrgreen: )
Je suis entrain de restaurer une vespa de 1956, elle restera dans son jus niveau carrosserie. Par contre je lui enquille un moteur beaucoup plus récent en 12V sans batterie. (moteur non présent à l'achat :( )
Pour faire simple, je voudrais réaliser un feu arrière maison à base de led et plexi poli.
Je vais m'inspirer de ceci (http://bikermagz.com/wp-content/uploads ... i-46-4.jpg)
Je voudrais utiliser des leds rouge. Je pensais 10 pour le feu arrière et 5 plus puissantes pour le feu stop.
Donc mon installation électrique possède un régulateur et une bobine cdi.
Je suis une quille en électricité, la partie moteur ça va mais là je suis perdu :D
Donc je viens vers vous pour: le type de led, le type de circuit, savoir si il faut un ventilateur, etc.. 'don't no'

Le schéma électrique de la vespa, schéma minimal.
Image

Merci, n'hésitez pas à me conseiller certaine lecture, il y a beaucoup de sujet sur le forum, je suis un peu perdu. Je n'ai pas trouvé de lexique :(

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 11 Dec 2011, 11:39
by Termi87
Bonjour et bienvenu à toi. Ton petit projet me plait bien :) et j'ai quelques trucs à te dire :
- Le schéma est fait par toi je pense, et "il contient quelques erreurs". Erreurs qui seront incompatibles avec le fonctionnement des led (mais on y reviendra ...).

- Avant tout, si je ne me trompe pas, la tension est donc actuellement prise directement en sortie de l'alternateur (si je prend le fil bleu ciel, qui alimente "l'interrupteur servant au feux stop") ? Si c'est bien le cas, l'alternateur fourni donc une tension alternative, alors qu'il faut une tension continue pour le bon fonctionnement des led (l'idéal aurait était une batterie).

- Quelle est la fonction du régulateur ? Car je vois qu'il alimente feux avant et arrière, donc je suppose qu'il doit débiter une tension constante, de quelle valeur ? Alternative ou continue ? (tu peux le savoir avec un multimètre basique...)

De ça, je rebondi encore une fois sur le branchement du feux stop : pourquoi celui-ci est alors branché entre l'alternateur directement et le régulateur ?

Bon, sinon, ça me semble une réalisation parfaitement faisable, et qui ne devrait pas coûter cher.

- Pour ce qui est des led, des 5mm suffiront amplement. Elles auront pour avantages d'avoir un faisceaux puissant, et de ne pas chauffer, tout en consommant presque rien. Elles ont au choix, un angle d'éclairage de 20° ou 120°. Les plus abordables étant celle qui ont l'angle de 20° (standard).
Si je parle de l'angle c'est que si ton feux arrière est positionné comme sur la photo, vers le ciel, alors un angle trop faible d'éclairage pourrait limiter la visibilité du tout en le regardant fixement droit, à plusieurs mètres ...

- Niveau position des led, et puisque le feux est rond, il serait coul et à la fois esthétique de prendre le diamètre disponible, et d'y placer esthétiquement un nombre de led qui te permettrait d'avoir une led sur deux qui sert au feux, et toutes les autres led intermédiaires qui s'allument lorsque tu freines (alterner une led feux une led frein une led feux ...)

Voilà, j'espère t'avoir apporté déjà quelques réponses. Je te ferais des schémas si tu me le demandes (je suis pas sur le bon pc là).

A bientôt.

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 11 Dec 2011, 14:48
by trouloulou
Termi87 wrote:Bonjour et bienvenu à toi. Ton petit projet me plait bien :) et j'ai quelques trucs à te dire :
- Le schéma est fait par toi je pense, et "il contient quelques erreurs". Erreurs qui seront incompatibles avec le fonctionnement des led (mais on y reviendra ...).
Merci pour ton accueil.
Oui tout à fait, même si je me suis inspiré de celui ci qui est normalement fonctionnel =>
lec12vminicopy.jpg
Termi87 wrote: - Avant tout, si je ne me trompe pas, la tension est donc actuellement prise directement en sortie de l'alternateur (si je prend le fil bleu ciel, qui alimente "l'interrupteur servant au feux stop") ? Si c'est bien le cas, l'alternateur fourni donc une tension alternative, alors qu'il faut une tension continue pour le bon fonctionnement des led (l'idéal aurait était une batterie).
Euh.. je ne sais pas vraiment te répondre ma en sortie du régulateur ça doit du courant continu, non?
Pour ce qui est de la batterie, c'est une bonne idée mais je ne sais pas vraiment comment l'intégrer dans mon schéma.
Je vais aussi me renseigner, mais si tu as une idée lumineuse :mrgreen:
Termi87 wrote: - Quelle est la fonction du régulateur ? Car je vois qu'il alimente feux avant et arrière, donc je suppose qu'il doit débiter une tension constante, de quelle valeur ? Alternative ou continue ? (tu peux le savoir avec un multimètre basique...)
La fonction du régulateur, .. à part réguler.. (""
Je ne pourrais pas mesurer pour l'instant le moteur est déposé et dépourvu de toute alimentation électrique, rénovation de tout le gainage.
J'ai peut être oublié de dire que je suis une vraie quiche en électricité, à part de l'électricité "ménagère" où je m'en sors ( et encore :mrgreen: )
Termi87 wrote: De ça, je rebondi encore une fois sur le branchement du feux stop : pourquoi celui-ci est alors branché entre l'alternateur directement et le régulateur ?
Parce que je me suis peut être trompé. En fait je me suis basé sur le schéma si dessus et sur ce que l'on m'a dit.

=>
Vespinello wrote:Le principe c'est d'alimenter tous les consommables souhaités à partir du 12V régulé débité par le régulo

En gros tu amène ton bleu à chaque consommable et si tu ne veux pas utiliser un commodo traditionnel tu mets un interrupteur sur le consommable souhaité.

Sur le schéma c'est simple

- consommable fonctionnant en permanence...ampoules avant et arrière
- consommable fonctionnant sur demande....klaxon

Pour le stop arrière...tu amène un bleu à la pédale de frein, tu repars de la pédale de frein avec un noir vers le stop arrière et au niveau de la pédale de frein tu mets un contacteur de type "normalement ouvert". Tu mets la seconde borne de ton ampoule à la masse

En plus en Belgerie maintenant dès qu'on roule on doit allumer nos feux...donc tu te fais pas chier avec les feux...tu les mets en mode ON en continu

Et roule ma poule...et pour être certain que tout est "bijou" tu met ton bouzin dans la coque et tu mets ton câblage maison en externe sur tes consommables. Quand c'est tout bon..tu fignole le faisceau
Après si on me ment 'don't no' : D
Termi87 wrote: Si je parle de l'angle c'est que si ton feux arrière est positionné comme sur la photo, vers le ciel, alors un angle trop faible d'éclairage pourrait limiter la visibilité du tout en le regardant fixement droit, à plusieurs mètres ...
Il ne sera pas placé aussi haut que sur le prototype ;)
Je ferais rapidement une photo de mon engin et de l'endroit où sera placé le feu :) .
Termi87 wrote: - Niveau position des led, et puisque le feux est rond, il serait coul et à la fois esthétique de prendre le diamètre disponible, et d'y placer esthétiquement un nombre de led qui te permettrait d'avoir une led sur deux qui sert au feux, et toutes les autres led intermédiaires qui s'allument lorsque tu freines (alterner une led feux une led frein une led feux ...)
Je te ferais des schémas si tu me le demandes (je suis pas sur le bon pc là).
Oui très bonne idée, je pensais au départ en mettre plus pour le feu stop pour que ça se voit bien mais effectivement esthétiquement parlant, c'est bien plus logique de faire comme tu le dis :mrgreen:
Ah oui ça m’intéresse si tu sais faire des schémas. Au moins je pourrais visualiser.
Et sinon au niveau du montage, dans l’éventualité du bon fonctionnement de la chose, que me faudrait t'il pour pouvoir mettre en place tout le machin de façon circulaire..
:mrgreen: :mrgreen:
Encore merci ;)

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 14:13
by trouloulou
Et voilà, en plus j'ai utilisé l'outil du forum ;)
100_1675.jpg
100_1674.jpg

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 17:40
by Termi87
Bon je viens de tout perdre ce que j'avais taper, et y en avait ! Je comprend pas pourquoi, mais ça m'énerve bien ! On reprend son sang-froid, courage, et je m'y remet !
'rhaa' 'hungry'

Donc je disais, sacret restauration ! Bon courage ! Et merci d'avoir utilisé la fonction du forum ;).

Ensuite, pour le schéma, j'ai cherché 30secondes, et je suis tombé sur ce schéma complet pour Vespa PX. Je suis sûr qu'on devrait trouver toutes les bonnes infos, et si tu veux mettre une batterie, tu as ce qu'il faut, à condition que ton circuit de recharge soit opérationnel ! Ne fait pas comme moi, te plante pas dans la lecture du schéma en inversant l'arrière du scooter, et l'avant, représenté par un guidon (partie gauche du schéma). La partie frein, est elle reliée directement au frein à pédale (y en a une ? *-) ) et au frein à main.
Bref, je te laisse essayé de décrypter ce schéma, si toute fois c'est le bon (car là j'ai plus envie ^^-_-).
trouloulou wrote:Euh.. je ne sais pas vraiment te répondre mais en sortie du régulateur ça doit du courant continu, non?
Pas forcément, mais en tout cas une tension normalement assez stabilisée. Si tu as des références, des numéro, marques ou autre, qui nous permettrait de rechercher un manuel, un datasheet, ou autre, on pourra peut être en savoir un peut plus.
trouloulou wrote:J'ai peut être oublié de dire que je suis une vraie quiche en électricité, à part de l'électricité "ménagère" où je m'en sors ( et encore :mrgreen: )
Non tu n'avais pas oublié :mrgreen: !:p

Niveau position des led, tu as le choix entre te fabriquer un cercle avec des trous de 5mm, ou essayer de trouver des carte prêt-percées circulaires mais je n'en trouve plus. Si tu te le fabrique toi même, n'utilise pas de matériaux conducteurs comme le métal, ni des matériaux sensibles à l'humidité. D'ailleurs il faudra bien veiller à ce que le montage soit étanche contre l'eau, la boue, les graviers ....

Disposition éventuelle :
Présentation feu 1.jpg
trouloulou wrote:Et sinon au niveau du montage, dans l’éventualité du bon fonctionnement de la chose, que me faudrait t'il pour pouvoir mettre en place tout le machin de façon circulaire..
Il te faudra quelques résistances, à déterminer en fonction de la tension que crache le régulateur et en fonction du nombre de led en séries que tu mettras dans chaque branche...

Bonne soirée ;) médite bien :)

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 21:20
by trouloulou
Termi87 wrote:Bon je viens de tout perdre ce que j'avais taper, et y en avait ! Je comprend pas pourquoi, mais ça m'énerve bien ! On reprend son sang-froid, courage, et je m'y remet !
'rhaa' 'hungry'

Donc je disais, sacret restauration ! Bon courage ! Et merci d'avoir utilisé la fonction du forum ;).
Merci :)
Termi87 wrote: Ensuite, pour le schéma, j'ai cherché 30secondes, et je suis tombé sur ce schéma complet pour Vespa PX. Je suis sûr qu'on devrait trouver toutes les bonnes infos, et si tu veux mettre une batterie, tu as ce qu'il faut, à condition que ton circuit de recharge soit opérationnel ! Ne fait pas comme moi, te plante pas dans la lecture du schéma en inversant l'arrière du scooter, et l'avant, représenté par un guidon (partie gauche du schéma). La partie frein, est elle reliée directement au frein à pédale (y en a une ? *-) ) et au frein à main.
Bref, je te laisse essayé de décrypter ce schéma, si toute fois c'est le bon (car là j'ai plus envie ^^-_-).
Je connais très bien ce schéma :mrgreen: et.. ce n'est pas le bon,enfin si mais avec démarreur électrique, clignotant etc..

Termi87 wrote:
trouloulou wrote:Euh.. je ne sais pas vraiment te répondre mais en sortie du régulateur ça doit du courant continu, non?
Pas forcément, mais en tout cas une tension normalement assez stabilisée. Si tu as des références, des numéro, marques ou autre, qui nous permettrait de rechercher un manuel, un datasheet, ou autre, on pourra peut être en savoir un peut plus.
Je viens d'avoir une réponse sur le forum de vespa que je consulte..

=>
captaincavern wrote:pas de batterie ---> OK et mieux ,le régul redresse ET régule à 12V , dc--->batterie /klaxon(et encore pas sur toutes les machines) ac----> faisceau
Termi87 wrote: Niveau position des led, tu as le choix entre te fabriquer un cercle avec des trous de 5mm, ou essayer de trouver des carte prêt-percées circulaires mais je n'en trouve plus. Si tu te le fabrique toi même, n'utilise pas de matériaux conducteurs comme le métal, ni des matériaux sensibles à l'humidité. D'ailleurs il faudra bien veiller à ce que le montage soit étanche contre l'eau, la boue, les graviers ....

Disposition éventuelle :
Présentation feu 1.jpg
Je pensais faire le support en plexi, j'en ai sous la main, j'avais commencer un schéma sous autocad.. J'étais parti sur un cercle de 80mm, pour l'épaisseur, j'ai du 6 ou du 3mm.
Termi87 wrote:
trouloulou wrote:Et sinon au niveau du montage, dans l’éventualité du bon fonctionnement de la chose, que me faudrait t'il pour pouvoir mettre en place tout le machin de façon circulaire..
Il te faudra quelques résistances, à déterminer en fonction de la tension que crache le régulateur et en fonction du nombre de led en séries que tu mettras dans chaque branche...
Aurais tu une photo d'un branchement "standard", bon je place mes led et ensuite je les relies entre elles comment? Combien puis je en mettre en série?
8 et 8 possible?
Pour les soudures, du fil d'étain et un petit fer à souder?

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 21:56
by trouloulou
Y a beaucoup de fil :mrgreen:
=> http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... YVSjdr4HMc

Sinon dans l'idée c'est bien non?


Et bon, sur le forum vespa ils sont contre les batteries, les démarreurs, les scooter en plastique, les scooters automatiques, ... :mrgreen:
Je vais essayer encore une fois pour la batterie, mais j'ai des doutes. :sss

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 22:23
by Termi87
trouloulou wrote:Je connais très bien ce schéma :mrgreen: et.. ce n'est pas le bon,enfin si mais avec démarreur électrique, clignotant etc..
ZUT ! Enfin, suffi de le simplifier, je regarderais si tu veux.
trouloulou wrote: captaincavern a écrit:pas de batterie ---> OK et mieux ,le régul redresse ET régule à 12V , dc--->batterie /klaxon(et encore pas sur toutes les machines) ac----> faisceau
Moué, ça je comprend gère, il aime pas les mots le monsieur pour mieux s'expliquer ! Donc si je développe, sur ton modèle il n'y a pas de batterie (ça ne m'étonne pas), le régulateur redresse la tension alternative produite par l'alternateur, et la stabilise à 12V (12v DC ou AC ?)
Parce que ensuite :
trouloulou wrote: captaincavern a écrit:pas de batterie ---> OK et mieux ,le régul redresse ET régule à 12V , dc--->batterie /klaxon(et encore pas sur toutes les machines) ac----> faisceau
le passage en gras veut dire "donc---> batterie alimente le kaxon, et le faisceau lui, reste en AC" ou le "DC, veut dire que le 12V qui le précède dans la phrase est en DC ... Si pour lui le DC alimente le klaxon uniquement, dans notre cas il faudra qu'il alimente les led arrières...

Pour l'épaisseur, du 3mm en plexi se sera bien. L'inconvénient que tu auras, c'est que les led seront maintenues moins facilement droite qu'avec du 5mm ou 6. Pour y remédier, cherche des cônes (ou je ne sais plus comment ça s'appel), en caoutchouc dans lequel tu viens glisser ta led.
J'ai fait un simulation, tout loge avec ton 80mm extérieur et 8 led de chaque.
Présentation feu 2.jpg
trouloulou wrote:Aurais tu une photo d'un branchement "standard", bon je place mes led et ensuite je les relies entre elles comment? Combien puis je en mettre en série?
8 et 8 possible?
Pour les soudures, du fil d'étain et un petit fer à souder?Tout à fait ;)
Photo ? Pas compris. Les led rouges 5 mm fonctionnent en 2.2V et consomment 20mA. Par conséquent, si tu as 12 volt et 8 led à placer : 4x2.2= 8,8V donc ça passe. Tu pourras faire pour les 8 led feu stop, 2 séries de 4 led. Pareil pour le feu rouge normal.
Devant chaque série de led, une résistance de 12-8.8V = 3.2V / 0.020A = 160 Ohms minimum, la plus proche supérieure dans la gamme E12 étant des 180 Ohms, se qui préservera un peut plus tes led si la tension venait à augmenter un chouilla.

Maintenant, par expérience, je sait que sur ma moto (avec batterie), et sur ma voiture, les deux , une fois le moteur en marche débite bien plus que 12V (plutôt proche de 13.5V jusqu'à 15V ... d'où l'interêt de mesurer en fonctionnement. Mon éclairage de plaque à led blanche, que j'ai fait pour ma moto, j'ai pris une tension de référence de 14.5V je crois, et j'ai jamais eu aucun problème, et c'est bien assez puissant même comme ça de toute façon. Si tel est le cas, alors il faut refaire mes calcul sur une base de 14.5V par exemple, ou autre.

Bonne nuit. :)

EDIT :
Y a beaucoup de fil :mrgreen:
=> http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... YVSjdr4HMc

Sinon dans l'idée c'est bien non?


Et bon, sur le forum vespa ils sont contre les batteries, les démarreurs, les scooter en plastique, les scooters automatiques, ... :mrgreen:
Je vais essayer encore une fois pour la batterie, mais j'ai des doutes. :sss
Ah oui la façon dont c'est câblé est très bien, tu peux t'en inspiré. Sauf que toi tu auras "deux nappes de 2 fil", une pour le feu stop et une pour le feu normal. C'est propre comme il fait j'aime bien. Oubli la batterie c'est plus simple pour le moment. Tu démarres en poussant ???

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 12 Dec 2011, 23:51
by trouloulou
Termi87 wrote: ZUT ! Enfin, suffi de le simplifier, je regarderais si tu veux.

Ah oui si tu penses pouvoir faire qqch :)

Petite avancée =>
pi wrote:Corrigé du sans batt :

Le stop doit aussi être alimenté par le jus régulé :
san4sbatt.jpg
Termi87 wrote:
trouloulou wrote: captaincavern a écrit:pas de batterie ---> OK et mieux ,le régul redresse ET régule à 12V , dc--->batterie /klaxon(et encore pas sur toutes les machines) ac----> faisceau
Moué, ça je comprend gère, il aime pas les mots le monsieur pour mieux s'expliquer ! Donc si je développe, sur ton modèle il n'y a pas de batterie (ça ne m'étonne pas), le régulateur redresse la tension alternative produite par l'alternateur, et la stabilise à 12V (12v DC ou AC ?)
Parce que ensuite :
trouloulou wrote: captaincavern a écrit:pas de batterie ---> OK et mieux ,le régul redresse ET régule à 12V , dc--->batterie /klaxon(et encore pas sur toutes les machines) ac----> faisceau
le passage en gras veut dire "donc---> batterie alimente le kaxon, et le faisceau lui, reste en AC" ou le "DC, veut dire que le 12V qui le précède dans la phrase est en DC ... Si pour lui le DC alimente le klaxon uniquement, dans notre cas il faudra qu'il alimente les led arrières...
Ben euh ok, si je comprends bien, le régulateur, sert un peu de transformateur, enfin il régule le courant.. Donc c'est bon pour les leds?

Termi87 wrote: Pour l'épaisseur, du 3mm en plexi se sera bien. L'inconvénient que tu auras, c'est que les led seront maintenues moins facilement droite qu'avec du 5mm ou 6. Pour y remédier, cherche des cônes (ou je ne sais plus comment ça s'appel), en caoutchouc dans lequel tu viens glisser ta led.
J'ai fait un simulation, tout loge avec ton 80mm extérieur et 8 led de chaque.
Présentation feu 2.jpg
trouloulou wrote:Aurais tu une photo d'un branchement "standard", bon je place mes led et ensuite je les relies entre elles comment? Combien puis je en mettre en série?
8 et 8 possible?
Pour les soudures, du fil d'étain et un petit fer à souder?Tout à fait ;)
Photo ? Pas compris. Les led rouges 5 mm fonctionnent en 2.2V et consomment 20mA. Par conséquent, si tu as 12 volt et 8 led à placer : 4x2.2= 8,8V donc ça passe. Tu pourras faire pour les 8 led feu stop, 2 séries de 4 led. Pareil pour le feu rouge normal.
Devant chaque série de led, une résistance de 12-8.8V = 3.2V / 0.020A = 160 Ohms minimum, la plus proche supérieure dans la gamme E12 étant des 180 Ohms, se qui préservera un peut plus tes led si la tension venait à augmenter un chouilla.
Oui une photo de l'assemblage, je ne suis pas certain de me faire comprendre, je n'ai jamais fait ça, donc j'ai ma led avec ses deux branches, je viens souder deux fils mais après où vont ils?
Donc je les regroupe par 4 mais comment les regrouper.
C'est un peu pour visualiser l'assemblage.
Un peu comme ça ..
5.jpg
Termi87 wrote: Maintenant, par expérience, je sait que sur ma moto (avec batterie), et sur ma voiture, les deux , une fois le moteur en marche débite bien plus que 12V (plutôt proche de 13.5V jusqu'à 15V ... d'où l'interêt de mesurer en fonctionnement. Mon éclairage de plaque à led blanche, que j'ai fait pour ma moto, j'ai pris une tension de référence de 14.5V je crois, et j'ai jamais eu aucun problème, et c'est bien assez puissant même comme ça de toute façon. Si tel est le cas, alors il faut refaire mes calcul sur une base de 14.5V par exemple, ou autre.
ça devrait le faire alors :)
Termi87 wrote: EDIT :
Y a beaucoup de fil :mrgreen:
=> http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... YVSjdr4HMc

Sinon dans l'idée c'est bien non?


Et bon, sur le forum vespa ils sont contre les batteries, les démarreurs, les scooter en plastique, les scooters automatiques, ... :mrgreen:
Je vais essayer encore une fois pour la batterie, mais j'ai des doutes. :sss
Ah oui la façon dont c'est câblé est très bien, tu peux t'en inspiré. Sauf que toi tu auras "deux nappes de 2 fil", une pour le feu stop et une pour le feu normal. C'est propre comme il fait j'aime bien. Oubli la batterie c'est plus simple pour le moment. Tu démarres en poussant ???
Tu veux dire quoi par nappes? donc deux fois deux fils.. si je fais deux fois 4 led pour le feu normal, je vais avoir une nappe pour 4 led donc 8 fils qui en deviennent 2? Comment celà se passe? :mrgreen:
Je démarre au kick, tout simplement..

Bonne nuit à toi aussi.. je vais encore un peu plancher la dessus, pour bien comprendre :mrgreen:
En tout cas un grand merci, je commence tout doucement à comprendre des choses qui m'effrayaient un peu :mrgreen:
Thanks

Re: Eclairage feu arrière et stop Vespa

Posted: 15 Dec 2011, 15:54
by trouloulou
Support en cours :)
100_1679.jpg