changer d'alimentation électrique

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
thienan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

changer d'alimentation électrique

Unread post by thienan »

Bonjour. j'ai un vélo à assistance électrique sur lequel que souhaite monter un éclairage avant.
L'éclairage avant est un phare basé sur une seule LED CREE XML-T6, le controleur étant intégré au phare.
Ce phare est spécifié ainsi: "8.4 V max, 2.4 A" et il est livré avec un accu donné pour "8.4V 4400mAh lithium-ion battery pack (4x 18650 Batteries; Battery overcharge protection)".
je voudrai alimenter ce phare avec la batterie de mon vélo (car moins de poids et plus de problème d'autonomie de phare).
Cette batterie est gérée par un contrôleur qui permet de délivrer au moteur (dans la roue du vélo) 48V, 20A.
Sur le contrôleur il y a des bornes sur lesquelles je peux mesurer une différence de potentiel de 12V mais je ne sais pas quel courant je peux en retirer.

Comment puis-je me repiquer sur le contrôleur de mon vélo électrique pour alimenter le phare: je dois faire un petit circuit imprimé pour fabriquer du 8.4V? Si oui, comment puis je concevoir ce circuit imprimé sachant que je n'y connais quasiment rien en électronique.

merci de votre aide
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: changer d'alimentation électrique

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Comme vous l'avez indiqué, vous ne savez as combien de courant vous pouvez prélever sans tout casser.
L'idéal serait d'avoir un convertisseur de tension (DC/DC) pour aller du 48V à 8V.
Les problèmes sont les suivants :
- difficile de trouver un tel produit dans le commerce
- vous ne connaissez pas le bruit électromagnétique que peux créer le moteur. Pour faire simple : si votre alimentation est mal conçue, vous pouvez détruire votre phare...
thienan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by thienan »

Puis je me raccorder directement sur la batterie avec un circuit électronique adéquat?
en recherchant sur internet j'ai constaté que l'on pouvait brancher un éclairage sur ce contrôleur
Il y a un schéma de branchement et les fils dédiés a l'eclairage sont déjà presents.
le problème c'est que le phare que je veux brancher est plus gourmand en puissance que le phare proposé de base avec contrôleur.
sinon j'ai vu que l'on pouvait fabriquer un diviseur de tension avec deux résistance et cela me semble faisable
Merci
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Votre pont de résistance ne fonctionnera pas si simplement. Le fait de consommer du courant avec votre éclairage va déséquilibrer le pont.
Quel est le contrôleur que vous souhaitez utiliser ? Avez-vous un lien internet ?
thienan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by thienan »

Le controleur est intégré au phare. je ne le connais donc pas.

En retournant le probleme...
Est ce que je ne devrai pas plutot m'adapter à la batterie existante (48V); C'est à dire:
- Acheter ou fabriquer un controleur qui prenne 48V (si ça existe tout fait ce serait plus facile...)
- acheter une/des LED qui aillent avec
- intégrer tout ça dans une coque de phare
?

dans ce cas, est ce que ca pose un problème que la batterie alimente 2 controleurs: celui du vélo (qui tire jusqu'à 500 W) et celui des LED (qui tirera jusqu a 12 Watts)?

Merci
thienan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by thienan »

et si je mettais en série 2 ensembles " LED+ controleur intégré". (par exemple http://www.led-tech.de/en/High-Power-LE ... 0_117.html)
Chaque ensemble prendrait 24V chacun non?

La même question reste évidemment: est ce que c'est gênant de se piquer en parallele du controleur du vélo?
Post Reply