Plusieurs emplacements LEDs centralisés ?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
crystalin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 1
Joined: 15 Apr 2012, 19:30

Plusieurs emplacements LEDs centralisés ?

Unread post by crystalin »

Bonjour,
Je suis nouveau dans le domaine des LEDs, et je pense que ma question sera facilement résolue, bien que je n'y ai pas trouvé la réponse par mes propres recherches. Voilà, j'aimerais créer une petite ambiance personnalisable dans ma chambre avec des rubans à LEDs RGB, contrôlables par télécommande ou sur mon PC (intensité, couleurs). Jusqu'ici rien de bien compliqué, mais là où la difficulté se pose c'est que j'aimerai bien pouvoir faire plusieurs zones indépendantes, branchées à différents endroits (contour du lit, contour d'un tableau, de me enceintes lorsque je mets de la musique), qui pourraient avoir des couleurs différentes, l'une être allumée ou non.etc.. Le tout centralisé sur une même télécommande.

Existe-t-il un tel système dans le marché ou devrais-je m’atteler à la mise en place d'un microcontrôlleur, sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine ?
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Plusieurs emplacements LEDs centralisés ?

Unread post by Termi87 »

Salut.
crystalin wrote:Le tout centralisé sur une même télécommande.
Jusqu'à cette phrase, ça allé :mrgreen: ! Centralisé, je sais pas du tout là ! Aucune idée sur la question ! Désolé.

Bon courage
ambiama
Modérateur
Modérateur
Posts: 1187
Joined: 29 May 2008, 19:44

Re: Plusieurs emplacements LEDs centralisés ?

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Il n'y a pas ce type de matériel abordable dans le commerce...
Plusieurs options :
- une télécommande infra-rouge, un récepteur par ''zone'' à éclairer, il suffit de viser le récepteur au choix pour lui envoyer une commande. La limitation est de ne pas mettre deux récepteurs côte-à-côte
- un composant programmable. Difficile si on ne connais pas la programmation.
- en étant un peu motivé, vous pouvez programmer un arduino : voici un petit exemple http://www.youtube.com/watch?v=XS7_zMwWjC4
Post Reply