Projet Tour Eiffel

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
superthx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projet Tour Eiffel

Unread post by superthx »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une tour Eiffel de 2 mètres de haut.
Et je voudrais reproduire le scintillement de celle ci.

Mais je sais pas trop par ou débuter.

Je compte entre 200 et 300 leds. Y'a t'il des schémas pour reproduire ce que je veux ?

Merci du coup de main.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet Tour Eiffel

Unread post by Gérard »

Il faudrait que tu décrives précisément le fonctionnement que tu souhaites.
superthx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

J'ai vu sur le forum une tour eiffel avec le schema pour une led. Mais je voudrais combiner le tout dans un seul schema et faire scintiller chaque led aleatoire.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

On peut le voir où le schéma ?
Te rends-tu compte, 200 ou 300 LED à faire clignoter aléatoirement ce que ça représente ?
En les groupant par 10, ça fait entre 20 et 30 groupes. Il y a un peu de boulot.
Last edited by Gérard on 21 Aug 2012, 17:21, edited 1 time in total.
superthx
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

A ce point ???
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

une personne a déjà réaliser le même genre sur une tour eiffel
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... our+eiffel
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

ced35 wrote:une personne a déjà réaliser le même genre sur une tour eiffel
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... our+eiffel

Excellente cette vidéo.

Il dit 6h de prog, il est très fort.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Très sincèrement, oui il y a beaucoup de boulot, et beaucoup de programmation aussi surement... enfin il faut s'y connaitre ! et personnellement je ne m'y connait pas assez pour ça : D désolé.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Le moins pire serait la méthode de Gérard (grouper des LEDs) avec des générateurs analogiques pseudo aléatoires....
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

une solution "tout analogique", et tout en composants discrets, restituera cet effet "pseudo aléatoire" comme sur la vraie tour ! à Paris ! et ceci sans programmation, sans µC , sans les chieries informatiques qui vont avec, et sans bourse délier puisque tous les composants sont trouvables ...à la déchetterie !

En effet, le clignotement de la tour Eiffel, la vraie, est tout simplement réalisé au moyen d'une ribanbelle de stroboscopes à tube au xénon (comme ceux des boites de nuit ...) sciemment non synchronisés, et fonctionnant sciemment a des vitesses de clignotement différentes (chaque strobo clignote a sa fréquence, différente de celle des strobos voisins) , le tout est cycliquement mis en marche tous les 10 min (ou autre délai ) par une horloge programmable

Pour reproduire le même effet, avec des LED blanches et des composants électroniques traditionnels, nul besoin d'un µC ni même de compteurs, de portes logiques , aucun circuit intégré n'est nécessaire, il suffit de réaliser , en un grand nombre d'exemplaires, le circuit suivant (multivibrateur astable à transistors on ne peut plus classique) :
Transistor_Multivibrator_svg.jpg
En insérant 2, 4 ou 6 LED selon la tension, dans le circuit collecteur des transistors en série avec R1, R4

la fréquence de clignotement dépend de R2,R3,C1,C2

ce montage pourra être alimenté sous 12V (tension tres courante) et utiliser a peu pres n'importe quel transistors NPN d'usage général (Q1=Q2= BC107,108,109,207,208,209,337,338,339,407,408,409,487,488,489,547,548,549,2N1711,1893, 2219,2222,ou même des trucs assez quelconques comme BF337,BFY40,2SC945...comme on en trouve plein dans les vieilles télés et les vieux ordi , voués à la benne !)
R1, R4 dépendront du nombre et du type de LED (ordre de grandeur pour +V = 12V et pour 3 LED blanches standard 5 mm par branches : R1, R4 = 120 à 150 ohms ) (augementer cette valeur diminue la luminositée)
R2,R3 = 8,2 k-ohms à 33 k-ohms (valeur peu critique , augementer la valeur diminue la fréquence de clignotement, augementer exagérément cette valeur est sans danger mais peut faire cesser le clignotement)
C1,C2 = 33 à 330 µF , 16V ou + , électrochimique (augementer cette valeur diminue la fréquence de clignotement, l'augementer exagérément est sans danger mais risque de générer des variation lente et graduelle de lumière au lieu d'un clignotement)

vous pouvez donc réaliser plusieurs exemplaires de ce petit montage , en équipant chaque exemplaire de valeurs différentes pour R2,R3,C1,C2, et jouer a votre guise sur les valeurs de ces composants pour obtenir des clignotements différents , c'est simple et ça ne risque rien (ces composants, résistances et condos, pullulent dans les vieilles télés , vieilles radio à transistors, et vieux magnéoscopes ...vous aurez aucun mal a en trouver en faisant les bennes et les poubelles ! )

le tout pourra être inséré dans un socle creux sous votre tour Eiffel (qui, si elle fait 2 m, devra reposer sur un socle bien assez large pour y loger plusieurs dizaines de multivibrateurs astables ...)

Aucune programmation n'est requise ( il suffit de choisir diverses valeurs pour R2,R3,C1,C2)

le prix de revient est quasi-nul , exepté les LED elle même , et les matériaux de construction de la maquette (surtout si les composants sont issu d'appareils "bennés" !)

le montage doit fonctionner du 1 er coup si on n'a pas fait d'erreur de cablage
(sauf si Q1, Q2 sont de récupération et , par malchance, sont défectueux ...auquel cas les tester avec un multimètre et en remonter d'autres , même différents, mais faisant partie de la liste donné ou étant un équivalent de ceux de la liste )

P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply