Page 1 of 2

remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 08 Sep 2012, 20:54
by Plettil
bonjour,
la cuisine de mon nouvel appartement est équipée de 6 lampes halogènes g4 pilotées par un alim variable.
j'aimerai mettre des LED. je viens de faire l'essai avec une led parmi les halogènes et cela fonctionne et la led est variable aussi.
j'ai trouvé le l'alim, voir photo, pensez-vous que je puisse trouver l'équivalent pour LED ou comment pourrais-je faire pour n'y mettre que des LED avec cette alim? j'ai bien entendu cherché un peu sur le net, mais ce n'est pas très clair si les alim peuvent être pilotées.

merci de votre aide.
Plettil

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 10:42
by Gérard
Comment varies-tu la luminosité ?
La photo montre les bornes d'alimentation et 2 départs vers les utilisations mais rien pour le réglage.

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 11:50
by Plettil
Bonjour,

Merci de la question. C'est un variateur sur le primaire qui pilote la variation. Variateur 40-315VA.

Cordialement,
Plettil

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 21:04
by Gérard
Ce n'est pas conforme aux spécifications inscrites sur ce module.
Je lis 230-240V, toi, tu entres beaucoup moins.

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 21:47
by Plettil
Hello,
D'après ce que je comprends, le variateur délivre du 220-240V en 40-315 VA... Ce qui veut dire qu'il modifie le courant, non? En tous les cas, l'appartement a été livré comme ça il y a 3 ans, et cela fonctionne bien avec des halogènes. Ma question est de savoir ce que je dois faire pour que cela fonctionne avec des modules Led G4 consommant 2,5W chaque, est-ce que je dois remplacer cette aliment par une autre spéciale, que je ne trouve pas sur le net a priori?
Merci de votre aide,
Cordialement,
plettil

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 22:06
by ambiama
Il faut que les ampoules leds soient compatibles.... attention, le transfo doit avoir une charge mini, il semblerait que ce soit 20W.

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 22:17
by Plettil
Bonjour,
Oui, c'est pour cela que je cherche si je dois faire quelque chose de particulier ou changer d'alim. Mais je n'arrive pas à trouver tout seul... J'ai vu des alimentations chez Osram, mais ils utilisent des termes propriétaires qui ne me permettent pas de comprendre si c'est bien ce que je cherche.
Cordialement,
Plettil

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 22:59
by Gérard
Il faut se poser les questions suivantes :
quelle est la tension fournie par l'alim ? (alternatif, continue, hachée ...)
quelle est la tension requise pour les "ampoules" à LED ?

Question qui n'a rien à voir : tu utilises un MAC ?
C'est l'avatar qui m'a mis la puce à l'oreille.

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 09 Sep 2012, 23:29
by Plettil
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas bien te réprondre. :( est-ce du haché? de l'alternatif oui, la tension doit de 11,5V si je lis correctement.
Les "ampoules" à LED fonction en 8-17v, elles ont a priori un régulateur de tension intégré. Elles sont sensées travailler en DC mais comme il y a un pont de diodes en entrée, elles fonctionnent aussi en AC.... Enfin jusqu'à présent...1petite année de test sur une lampe de bureau.
Merci de ton aide.

Plettil

PS : oui j'suis un Apple addicted....depuis ma tendre jeunesse... Mac et iBidules.

Re: remplacer une alim halogene 12v pour mettre des led

Posted: 10 Sep 2012, 20:44
by Gérard
As-tu déjà fait des essais avec une ampoule à LED ?

J'ai un 27' depuis 3 ans et satisfait. J'ai aussi 2 PC. :mrgreen:
Le logiciel de programmation que j'utilise (Proton+) fonctionne sous Win ainsi que les 2 logiciels de schéma et typon. (Winschem et Wintypon)