Panneau à led de puissance

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Neadex
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Panneau à led de puissance

Unread post by Neadex »

Bonjour!

Je cherche à réaliser un panneau comportant quelques led's de puissance, mais étant un grand débutant en électronique, je suis un peu perdu. Du coup, je sais pas vraiment si mes calculs sont exacts...

Enfin, voilà:

L'idée, c'est d'utiliser 20 leds bleues 1W 3.2V 350mA (http://www.satisled.com/1w-high-power-r ... _p480.html) + 3 Leds rouges 1W 2V 400mA.

Je souhaiterais les faire tourner avec 700mA pour toutes.

J'imagine faire 4 rangées de 5 leds bleues. Donc, 5*3.2 = 16V. Si j'ai bien suivi, le fait de brancher les rangées en parallèle signifie que j'ai besoin d'une alimentation capable de délivrer 16V au minimum?
Je fais la même chose avec les 3 leds rouges: 2*3 = 6 V.

Admettons que j'ai une alimentation 16V.

Pour les leds bleues: 16-16=0. Uh? Ca veut dire pas de résistance?
Pour les leds rouges: 16-6=10. 10/0.7 = 14.3. Il me faudrait donc une résistance...de 15 ??

Donc, si je récapitule, il me faudrait une alimentation de minimum 20*1+3*1= 23W. Etant donné que l'idée est de les suralimenter, 30W ne serait pas du luxe, j'imagine?
Donc 30W, minimum 16V, avec, éventuellement, un régulateur d'intensité à 700mA?

Bon, comme vous le voyez, je suis pas très à l'aise avec les composants électroniques et leur rôle pour le moment. Et bien que j'ai la nette sensation d'avoir plusieurs erreurs, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus!
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Panneau à led de puissance

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Selon le lien donné, vos LEDs sont faites pour être utilisées à 350mA, à 700mA, elle ne vont pas fonctionner correctement très longtemps !
Dans votre bilan de puissance, vous oubliez la résistance (15ohms à 0,7A, ça fait quelques watts...).
Dans le principe, votre calcul de puissance est assez correct, cependant, en alimentant sans résistance, vous allez tout cramer. Il est nécessaire d'avoir un composant électronique qui limite le courant dans les LEDs. Pour vous donner un ordre d'idée, si (ce ''si'' regroupe de multiples paramètres électrique) vous avez un courant de 700mA à 16Vaux bornes des LEDs, si votre alimentation passe à 16,2V, vous aurez peut-être plus d'1A qui passera dans les LEDs.
Bref, sans même une petite résistance, vous allez abîmer fortement vos leds.
Le plus simple serait de faire 2 chaînes de leds en série, et d'utiliser un driver (qui limite le courant) par chaîne.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

Un principe :
On met TOUJOURS une résistance pour limiter le courant.
Neadex
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Neadex »

Merci beaucoup!

en effet, je cherchais un moyen de me passer de résistances. Mon espace étant très réduit, et le panneau se voulant évolutif, je réfléchissais à tout ce que je pouvais éventuellement retirer. Du coup, je comprends mieux pourquoi les résistances sont indispensables.

Merci encore pour votre aide!
Post Reply