Page 1 of 3
remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 18 Aug 2014, 17:45
by bavaria59
Salut,
je viens de monter un interrupteur Legrand avec une lampe témoin comme celui_ci:

la Led qui est à raccorder lors du montage est celle-ci:

Je trouve qu'il n'éclaire pas fort. Est-il possible de remplacer celle-ci par une plus puissante?
Merci.
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 19 Aug 2014, 21:42
by Gérard
L'objectif d'un témoin n'est pas d'éclairer la pièce mais d'être visible dans l'obscurité, ce qui est le cas.
Enfin ... Ce n'est que mon avis.
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 20 Aug 2014, 09:17
by bavaria59
D'accord avec toi, mais là où je suis déçu c'est qu'il n'agit ici que comme une veilleuse: même dans l'obscurité, on le vois peu sauf si on regarde l'interrupteur.
Mon idée était d'avoir le regard attiré par ça pour que ça m'alerte.
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 20 Aug 2014, 21:29
by Gérard
Est ce que tu es sûr que c'est une LED ?
Ou est ce un voyant néon ?
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 20 Aug 2014, 21:47
by bavaria59
En effet, je n'en suis pas sûr. Comment le savoir?
Merci
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 21 Aug 2014, 10:53
by Gérard
Un néon n'émet pas continuellement la même lumière, elle "vacille".
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 21 Aug 2014, 11:38
by bavaria59
Donc, non, elle ne vacille pas.
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 21 Aug 2014, 21:49
by Gérard
Sur la photo du voyant, il est écrit 12V.
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 21 Aug 2014, 22:24
by zeltron
Bonjour,
non, c'est pas une LED, ni une lampe au néon, c'est une simple luciole à incandescence en 12v comme il y en a dans les tableaux de bord de vieille voiture (un voyant au néon nécessite au moins 70V donc c'est impossible que c'en soit un ! et puis on voit 2 crochet et un filament !)
Oui, on peut remplacer ça par une LED , avec une résistance série (important) et obtenir un gain tres important de luminosité (5 à 10 fois !)
pour le choix de la LED et de la résistance , préciser la tension reelle dispo (souvent 8V au lieu de 12 pour que la lampe dure plus longtemps) et la couleur souhaitée de la lumière (le calcul de la résistance va dépendre de cette couleur ...)
Bon, même avec une LED au lieu de l'ampoule à incandescence ca ne reste qu'un petit témoin, et le plastique du cabochon bouffera pas mal de lumière ...
Si vous voulez que ça se voit vraiment bien, et de loin, il faudrai monter un hublot rouge, fixé bien en vue, au mur, comme ceux qu'on trouvent habituellement au niveau des portes des chambres des patients dans les hopitaux, et dans le local des infirmières , et qui s'allumme quand le malade presse la poire qui pend au dessus de son lit ! (reste a reproduire chez soi ce type d'installation, sauf la poire d'appel au dessus du lit ! )
P/S/Z
Re: remplacer la Led dans un interrupteur témoin
Posted: 22 Aug 2014, 22:25
by bavaria59
Salut,
en effet, j'ai re-démonté mon interrupteur Legrand, sur le témoin, il est indiqué 230V. J'ai bricolé un autre voyant en démontant un interrupteur avec témoin comme celui-ci:

et bien même topo. Je me résigne donc à laisser celui d'origine.
Merci de votre aide.