en fait j'utilise des leds kingbright (led bleu de 3mm) , c assez simple une led en série avec une resistance de 3K ohm sous 1 tension de 13V; la led fonctionne normalement mais à 1 moment donné elle se dégrade et la luminosité devient trop faible et le plus étonnat c qe lorsque je chunte la resistance instantanément son éclérage redevient normal
merci pour vs pour tout renseignement
je suis devant un pb étonnant
-
- Modérateur
Salut,
Le fait de mettre la resistance permet de reduire la tension aux bornes de la diode. Avec 13V et 3k ohms, le courant traversant la diode devrait etre d'environ 3mA ce qui est en soit tres faible. Mais la n'est pas la question.
Le fait que les performances deviennent tres mauvaises est peut etre du au fait que tu sois tombé sur une mauvaise serie de LED ou une mauvaise serie de resistance (ca arrive). Car apparament le montage est basic et rien ne peux venir perturber le fonctionnement.
Le fait de court-circuiter ta resistance va te permettre d'appliquer tes 13V directement aux bornes de diode (!) ce qui va probablement la faire briller violemment mais pas pour longtemps...
Le fait de mettre la resistance permet de reduire la tension aux bornes de la diode. Avec 13V et 3k ohms, le courant traversant la diode devrait etre d'environ 3mA ce qui est en soit tres faible. Mais la n'est pas la question.
Le fait que les performances deviennent tres mauvaises est peut etre du au fait que tu sois tombé sur une mauvaise serie de LED ou une mauvaise serie de resistance (ca arrive). Car apparament le montage est basic et rien ne peux venir perturber le fonctionnement.
Le fait de court-circuiter ta resistance va te permettre d'appliquer tes 13V directement aux bornes de diode (!) ce qui va probablement la faire briller violemment mais pas pour longtemps...
-
- Administrateur
slt , juste pour info et d'apres se que j'ai pu remarquer chez moi, quand tu applique une tension superieur a sa tension nominale, certe elle va briller plus , et par contre au bout d'un certain temp , sa luminosité va s'atenué car en faite elle est entrain de griller !!! Moi j'ai remarquer sa , donc peut etre que dans ton cas t'a resistance serai peut etre pas adapté !!
cordialement
cordialement