Bonjour Gérard,
J’ai dit « frustré » car de toute évidence tu ne sembles pas avoir apprécié mes retours concernant tes propres observations ; « Puisque tu as trouvé un lien, achète »
Je l’ai dit en premier post, je ne veux pas du made in China et je ne veux pas acheter mais concevoir tout en comprenant mon sujet.
Mais je ne m’arrête pas à ça, je me suis peut-être mal exprimé. Etant trop dans l’analyse de mon projet, j’en oublie peut-être de formuler clairement et simplement mon besoin. Je veux bien la refaire différemment si ça peut m’aider et je suis également persuadé que tu as les réponses à mes attentes;
-------------------------------------------------
J’ai eu il y a quelques années une très bonne expérience en créant un ciel étoilé dans mon salon en achetant un kit tout prêt (je cite :
https://moncieletoile.com/kit-complet-4 ... bres_075mm)
J’ai l’intention de refaire ce même ciel dans ma nouvelle maison. Ma surface à couvrir est plus grande, au moins équivalente à trois de ces générateurs (en 800 fibres).
Ces générateurs de lumière sont alimentés par un transfo 12v et commandés uniquement sans fil avec une portée limitée (car situés dans les combles).
- Ma réflexion :
Le principe semble simple ; il faut placer de la lumière devant un ensemble de fibre optique et elles éclairent à l’autre bout. Est-ce que je peux créer mon propre générateur de lumière ?
-Pourquoi ?
1) Ces appareils sont « presque » tous made in China et bien que le site internet cité plus haut apporte une garantie de 5 ans aux produits, je préfèrerais avoir un système que je puisse réparer et optimiser plutôt que changer
2) Ces appareils sont commandés en sans-fil. Je préfèrerais avoir un interrupteur/variateur qui contrôle tout l’ensemble.
3) Je suis contraint par la taille définie et limitée de ces générateurs. Peut-être est-il possible de mettre en place une presse étoupe plus grande avec des fibres plus longues pour diminuer le nombre de sources.
- Comment ?
C’est là l’objet de mon post initial.
Ces générateurs sont composés (je suppose

Est-ce simple ? Complexe ? Réalisable ? Inutile d’y réfléchir ?
- Mon analyse :
Je souhaitais initialement utiliser une ampoule GU10 220v dimmable mais il semble très compliqué d’avoir de l’ultrabright white suffisamment puissant pour être varié et stable en 220v. J’ai lu qu’il était plus facile de faire varier du 12v.
Du coup coté éclairage, j’en suis arrêté à ce modèle ; à la fois blanc froid, dimmable (à priori) et suffisamment puissant : https://fr.rs-online.com/web/p/reseaux- ... es/2169849
Du point de vue de la variation, je suis perdu. Je vois qu’il est possible de mettre un variateur 12v après le driver ou de prendre un driver dimmable mais avec un variateur 0-10v ou 1-10v en amont ; là je bute…

La gestion de la température peut être assurée par un petit ventilateur type processeur PC mais peut-être qu’un simple dissipateur thermique du type ILA-HSINK-STAR-50X80MM peut suffire.
J’ai tout de même conscience qu’il est difficile de fabriquer l’ensemble sans le moindre composant Chinois, il doit y avoir des matériaux, des circuits inévitablement importer d’Asie. L’idée restant de maitriser le contenu de la conception.
Voilà, j'espère avoir été plus clair dans mon explication.
Si ça donne plus d'idée pour m'aider à réaliser ce projet, je suis preneur.
Merci