J'ai réalisé un piège anti moustique avec ventilateur, CO2 et mixture chimique, à l'identique de celui proposé par Papouche dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=AOW1gGqQcaM
J'ai lu qu'une étude très sérieuse, et reprise dans de nombreux média, soulignait le role du rayonnement infrarouge de la peau pour l'orientation des moustiques en "approche finale", sur les 15/20 dernier centimètre. Cette étude est visible sur ce lien : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11410652/
Elle est en anglais, et très technique. C'est ici que vos lumières seront bien utiles pour moi. Je cherche à interpréter cette étude pour peut être améliorer mon piège avec un kit infrarouge simple, efficace et peu onéreux. Je dispose dans le piège d'une alimentation en 220V. L'idée est de placer d'installation sous le chapeau supérieur du piège.
Comme ici sur la photo : Ce qu'il me manque, c'est tout en fait : Quel transfo, type de led, quelle puissance, combien de leds. L'étude mentionne que la longueur d’onde d’émission maximale (λM) des corps émetteurs à 34 °C est d’environ 9,4 µm. Elle mentionne également l'utilisation de module peltier. Je n'ai pas saisi si c'était en plus des émissions IR.
Cela servira pour d'autres pièges faits en commun avec des copains.
Merci à l'avance si vous avez le temps et la patience de jeter un regard.
