Bonjour Zeltron et le forum
Merci beaucoup pour votre attention.
J'accepte volontiers vos remarques. Je suis étonné par la quantité de leds que vous me conseillez. Je pensais mettre 6 leds par boite ce qui pour moi, faisait 21.6V x boite, ce qui prouve mon ignorance du sujet

.
Je me basais sur cette quantité de leds en regardant l'éclairage qu'apporte une petite lampe de poche allongée dont je ne citerais pas la marque mais qui, avec 3 piles de 1.5V éclaire largement comme je le désir.
Mon désir n'est pas d'imiter un éclairage violent, mais de sécuriser la vue de mes marches d'escalier.
Je suis d'accord avec l'isolement (humidité) de la boite plexo IP44, mais elle serait encastrée dans le béton, et il y aurait seulement le bouchon qui serait en saillie du mur. Si mon projet aboutis, je pense acheter de vrais enjoliveurs d'esthètique dans le commerce et leurs ajouter un filet de colle silicone pour l'étanchéité de l'ensemble.
Pour le réflecteur,j'ai trouvé une solution (récupération) très esthétique qui aura l'avantage également de rendre l'intérieur de la boite plus propre.
Pour la découpe, j'ai un outil de découpe au diamètre désiré, emprunté à mon boulot. d'un coup de marteau, j'enlève une pièce d'une façon très propre.
Pour ce qui est des heures de travail, je ne suis pas regardant, bricoleur dans l'âme, et ce qui me motive dans ma création, c'est surtout que je ne suis pas outillé pour faire les perçages dans le béton pour les dimensions des spots du commerce (diamètre et surtout profondeur). Si mon projet aboutis, j'aurais à percer d'un diamètre de 60mm et une profondeur de 35mm se qui est réalisable, essais fait. Bien entendu, si budgétairement, mon projet est aussi couteux que ceux du commerce, je reverrais ma position et peut être déciderais-je d'abandonner purement et simplement mon projet.
Pour l'étanchéité, je pense rajouter un filet de silicone à l'intérieur du bouchon en prenant la précaution de mettre un petit film plastique de cuisine pendant le séchage pour que l'ensemble reste démontable.
Pour le choix des leds, j'ai le catalogue C---ad 2008 en mains et je pensais prendre les références 07 57 56-20 diam 5mm 22000 Mcd Angle 15° à 3.32 Euros l'unité page 505 . Est-ce un bon choix ? Peut être n'êtes vous pas en France et ne connaissez pas ce fournisseur !
J'ai un transfo de récupération de mes amis de la maintenance au boulot qui est un Lambda référence JWS150-24/A 220V / 24Vcc 6.5A, convient il pour mon montage ou au moins pour les essais avant investissement final ?
Je suis au stade prototype et donc ma décision finale n'est pas encore arrêtée pour fabriquer l'ensemble. Je construit une seule pièce pour voir se que ça donnera.
Pour la technique que vous m'expliquez, je ne comprends pas tout. Je pensais positionner mes leds en cercle dans ma boite, souder les catodes ensembles et ensuite, souder les anodes ensembles donc les 8 leds en parallèle. Pourquoi une résistance ? et de quelle valeur ?
Un petit croquis serait le bienvenu. j'aimerais en joindre un à mon post mais je ne sais pas avec quoi le faire et comment le joindre
Croquis en Wordpad joint. j'espère que ça fonctionne !!
Merci beaucoup pour votre aide, et au plaisir de vous lire.
PS, vous pouvez me tutoyer sans problème.
@+
Robert