Bonjour
Nouveau sur le site, je me présente rapidement :
35 ans, je bricole l'électronique en diletante et de façon empirique depuis mes 14 ans. Des fois avec succès, d'autres fois moins !!!
Je souhaite réaliser un mur lumineux en montant une cloison de briques de verre dans lesquelles j'aurai préalablement incrusté des leds de différentes couleurs : 39 briques avec chacune 4 leds - bleu - rouge - jaune - vert, haute luminosité.
J'ai fouillé un peu sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse pour alimenter le tout en 220V.
Au départ je voulais mettre les 156 leds en série et brancher le tout sur le 220, mais plus je cherche, plus je me dis que ça va pas le faire !!!
De plus, l'idée continue de murir et je souhaite maintenant pouvoir choisir la (ou les) couleurs à allumer en les configurant à l'avance. L'allumage se ferait ensuite par un simple interrupteur car je souahite illuminer mon entrée avec ce montage.
Je m'orienterai donc plutôt sur une solution avec des transfos et des gradateurs pour faire varier les couleurs, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider...
Davance merci.
Mur lumineux en 220V (ou pas !!!)
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Re: Mur lumineux en 220V (ou pas !!!)
Bonjour,
oui, votre projet de briques en verre à LED et de commande séparée R V B (en mélangeant les rouleurs R(rouge) V(vert) B(bleu) vous reconstituerez toutes les couleurs est réaliste et intéressant .
Je ne conseille absolument pas des montages avec des transfos séparé associé à des gradateurs , les LED fonctionne en basse tension et en courant continu , et il est à la fois idiot , et dispendieux , de faire varier du courant alternatif avec par exemple 3 gradateurs et 3 transfos , un pour chaque circuit , sans compter le fait qu'un gradateur (du type pour halogène) n'est normalement pas fait pour ça ( solution lourde, encombrante, couteuse, qui aura un mauvais rendement , et produira de violents parasites radioélectriques !)
Il est bien plus simple de partir d'un transfo unique 220...230V /24V , suivi d'un pont de diodes et d'un condo de filtrage (pour avoir du courant continu) puis 3 régulateurs de tension, travaillant en courant cointinu, tel le LM317 ( un régulateur dédié à chaque couleur ) ou des driver pour LED (mais c'est plus couteux , et peut être pas vraiment justifié dans ce cas là )
on trouve en outre des illuminations de Noël à LED, fonctionnant en 24V, et à pas cher, en ce moment ...Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver qui soit adaptables à votre cas et il suffirais de s'en servir pour les intégrer dans votre mur...
Zelt
oui, votre projet de briques en verre à LED et de commande séparée R V B (en mélangeant les rouleurs R(rouge) V(vert) B(bleu) vous reconstituerez toutes les couleurs est réaliste et intéressant .
Je ne conseille absolument pas des montages avec des transfos séparé associé à des gradateurs , les LED fonctionne en basse tension et en courant continu , et il est à la fois idiot , et dispendieux , de faire varier du courant alternatif avec par exemple 3 gradateurs et 3 transfos , un pour chaque circuit , sans compter le fait qu'un gradateur (du type pour halogène) n'est normalement pas fait pour ça ( solution lourde, encombrante, couteuse, qui aura un mauvais rendement , et produira de violents parasites radioélectriques !)
Il est bien plus simple de partir d'un transfo unique 220...230V /24V , suivi d'un pont de diodes et d'un condo de filtrage (pour avoir du courant continu) puis 3 régulateurs de tension, travaillant en courant cointinu, tel le LM317 ( un régulateur dédié à chaque couleur ) ou des driver pour LED (mais c'est plus couteux , et peut être pas vraiment justifié dans ce cas là )
on trouve en outre des illuminations de Noël à LED, fonctionnant en 24V, et à pas cher, en ce moment ...Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver qui soit adaptables à votre cas et il suffirais de s'en servir pour les intégrer dans votre mur...
Zelt
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Re: Mur lumineux en 220V (ou pas !!!)
Bonjour
Si j'ai bien pigé, il est préférable bosser en continu et en basse tension. En plus c'est mieux pour des raisons de sécurité.
Donc le principe, c'est :
- transformer le 220V en 24V
- redresser et filtrer le courant
- réguler la tension entre 2V et 3.8V suivant les leds avec des LM317 (un pour chaque couleur), pilotés par des potentiomètres (type A ou B ? Valeur ?)
- brancher les leds de chaque groupe en parallèle (au cas où il y en ait une qui claque, vu que le mur ne sera pas démontable)
J'ai regardé la datasheet du LM317, j'ai vu qu'on pouvait aussi l'utiliser pour faire un allumage progressif, ce qui pourrait avoir son petit effet
J'ai juste ?
Les leds que j'ai choisi sont alimentés entre 2V et 3.8V suivant les couleurs, pour une conso de 30 à 50mA.
J'aurais donc pour chaque couleur un courant compris entre 1.17A et 1.95A (39 leds de chaque couleur) par couleur. Je ne pourrai donc pas utiliser de diodes 1N4001 pour faire mon (mes) pont(s) de diodes... Que faire ?
D'autre part, le LM317 n'est-il pas un peu "limite" pour ces intensités ?
En attendant, je vais commencer à plancher sur le schéma de principe de ce montage.
Merci pour votre aide et vos réponses à venir !
Si j'ai bien pigé, il est préférable bosser en continu et en basse tension. En plus c'est mieux pour des raisons de sécurité.
Donc le principe, c'est :
- transformer le 220V en 24V
- redresser et filtrer le courant
- réguler la tension entre 2V et 3.8V suivant les leds avec des LM317 (un pour chaque couleur), pilotés par des potentiomètres (type A ou B ? Valeur ?)
- brancher les leds de chaque groupe en parallèle (au cas où il y en ait une qui claque, vu que le mur ne sera pas démontable)
J'ai regardé la datasheet du LM317, j'ai vu qu'on pouvait aussi l'utiliser pour faire un allumage progressif, ce qui pourrait avoir son petit effet

J'ai juste ?
Les leds que j'ai choisi sont alimentés entre 2V et 3.8V suivant les couleurs, pour une conso de 30 à 50mA.
J'aurais donc pour chaque couleur un courant compris entre 1.17A et 1.95A (39 leds de chaque couleur) par couleur. Je ne pourrai donc pas utiliser de diodes 1N4001 pour faire mon (mes) pont(s) de diodes... Que faire ?
D'autre part, le LM317 n'est-il pas un peu "limite" pour ces intensités ?
En attendant, je vais commencer à plancher sur le schéma de principe de ce montage.
Merci pour votre aide et vos réponses à venir !
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Re: Mur lumineux en 220V (ou pas !!!)
Bonjour,
Oui, l'idée générale est bonne ...
les 30 à 50 mA sont , a mon avis, des intensités maximales, on peut (et c'est mieux pour la durée de vie des LED) se contenter de 20...25mA (et ça éclairera déja bien) et dans ce cas là on tombe sur un courant total de 1A environ (compatible avec des LM317)
Pour les diodes , il est préférable de prendre un pont moulé de 5 à 6A , genre B40C5000/3300 (en ligne) ou 4 diodes genre BY214/100 ou P600A ( ça sera un peu plus cher, et plus gros, mais ça tient 5 A et vous serez tranquille)
Pour la commande de variation manuelle , on peut utiliser des potar de 2 kilohms en général, variation A ou B sans importance (la variation ne sera pas linéaire mais quand même assez progressive)
pour la variation automatique, on peut imaginer un montage type "a allummage progressif" par charge lente d'un condensateur a travers une résistance, et décharger périodiquement ce condensateur au rythme d'un multivibtateur astable ( astable qui pourra être , soit à transistors, soit avec un NE555)
Zelt
Oui, l'idée générale est bonne ...
les 30 à 50 mA sont , a mon avis, des intensités maximales, on peut (et c'est mieux pour la durée de vie des LED) se contenter de 20...25mA (et ça éclairera déja bien) et dans ce cas là on tombe sur un courant total de 1A environ (compatible avec des LM317)
Pour les diodes , il est préférable de prendre un pont moulé de 5 à 6A , genre B40C5000/3300 (en ligne) ou 4 diodes genre BY214/100 ou P600A ( ça sera un peu plus cher, et plus gros, mais ça tient 5 A et vous serez tranquille)
Pour la commande de variation manuelle , on peut utiliser des potar de 2 kilohms en général, variation A ou B sans importance (la variation ne sera pas linéaire mais quand même assez progressive)
pour la variation automatique, on peut imaginer un montage type "a allummage progressif" par charge lente d'un condensateur a travers une résistance, et décharger périodiquement ce condensateur au rythme d'un multivibtateur astable ( astable qui pourra être , soit à transistors, soit avec un NE555)
Zelt