Panneau lumineux 432 leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Panneau lumineux 432 leds

Unread post by K-RK-S »

Bonsoir à tous !

J'ai entamé le projet de faire un panneau de 432 leds bleues de 5 mm.

Caractéristiques :

Intensité 11000 mcd
Angle de Vue 15 °
Consommation 30 mA
Longueur d'onde 470 - 475 nm
Puissance 120 mW
Tension d'alimentation 3,3 - 3,8 V

Cependant j'aimerais quelques conseils sur le type d'alimentation à choisir, ensuite dérivation ou série ?

Et tout autre conseil que vous pourriez me donner utile ou non :lol:

J'ai terminé la découpe et le perçage du panneau dans lequel les leds seront implantées.
Image

Je devrais recevoir mes 450 leds demain 8)
Led Power
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Panneau lumineux 432 leds

Unread post by K-RK-S »

Bon le facteur a déposé son avis de passage donc les leds ne seront la que demain matin :lol:

Voila une idée de ce que ça va donner :

Image
Led Power
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Pas beaucoup de monde d'interessé :lol:

J'ai bien receptionné mon stock de leds et de résistances : 450 leds et autant dde résistances, je vais commencer le collage des leds à la plaque :D

Image
Led Power
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

450 résistances ? pourquoi autant ?? il y aurais eu moyen de faire des groupement série parrallèle ..quasi inévitable avec autant de LED , et prévoire une résistance par ligne plutôt qu'une par LED (ceci dit, maintenant que vous les avez ...)

Par ailleurs, en finalité, à quoi va servir le dispositif, précisément ( c'est peut être pour ça qu'il y as si peu de "répondant" ...on ne sait quasiment rien de la finalité de cette réalisation ?!)

Bon, sur ce, bon courage pour cabler le tout ...

Zelt
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Hello !

Et bien pour commencer les résistances, c'est pas un problème, je peux les laisser de côté ! Je fais beaucoup de montages avec des leds. C'est le premier que je fais d'aussi gros d'où ma question pour des conseils d'alimentation.

Au final je désire une forte intensité lumineuse dans le rectangle de la plaque pour des essais sur des plantes.

Que me conseillez vous de faire ?
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, si moi sa m'interesse pas mal se projet :mrgreen: ! Continu c'est bien
Zeltron wrote:450 résistances ? pourquoi autant ?? il y aurais eu moyen de faire des groupement série parrallèle ..quasi inévitable avec autant de LED , et prévoire une résistance par ligne plutôt qu'une par LED (ceci dit, maintenant que vous les avez ...)
Comme l'a dit Zeltron, effectivement, avec autant de LED ( et déja chapo pour le percage des trou !! ) il est preferable de faire des ligne serie avec une résistance en début de ligne, et de mettre toute ces ligne en parrallèle. L'avantage de mettre un peut de "serie" dans ton montage, te permetra de diminuer un peut la consommation. En parrallèle tu conssome plus. Et puis à chaque fois faudrai souder une résistance avant chaque LED, bonjour la galère :shock: .
Tien nous au courant de l'avancement du proet ,et surtout de ce que sa donne à la fin ! Pour le montage des LED , j'espere que tu est patient :roll: :mrgreen: , pour faciliter ta tache, car on a toujours besoin d'une 3e main, il existe des petite pince "inversé"qui permette de serré 2 fil enssemble par exemple pendant que tu peut avoir l'éteint dans une main, et le fer à souder dans l'autre..... sa peut etre pratique.
bon courage
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Merci,

Bah pour tout souder je vais y'aller doucement, la patience c'est pas trop mon fort...

Donc en gros, il vaut mieux que je mette mes lignes de 18 ou de 24 leds en série ? Avec quelle résistance et quelle alim' ?

Les montages j'aime bien, mais l'alimentation c'est vraiment pas du tout mon fort :cry:
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Oui la patience c'est pas mon truc aussi, mais pas du tout !!!! :roll: Sais tu dans quelle tension tu voudrai, ou pourrai alimenter ton montage ? 12 V ou 24 V? 12 etant plus courant.
Si t'es en 12 V tu pourrai mettre que 4 LED en serie par branche, je penses. Je vois pas comment on pourrai en mettre plus sauf en perdant de la puissance.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Ouaip, ce serais de préférence sur du 12V, j'ai déjà plusieurs transfos...
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Connait tu la puissance de ces transfo? (meme si il ya des chances qu'il suffise)
Cette puissance doit etre indiquer en VA (exemple 15 VA). Si pas d'etiquette, comme quelques transfo que j'ai, là ben je sais pas :)
Rectifications: Je viens de voir que tes LED s'alimente en 3.8v (on va prendre sa comme valeur, dans se cas , si tu as une tension de 12 V tu pourra mettre 12/"3.8" = 3.15 LED :lol: Donc 3 LED
Ces 3 led en serie consommerai une tension de 11.4 Volts, il te faudrai donc une résistance en serie avec ces 3 LED de (12-11.4) /0.030 = 20 Ohm
Last edited by Termi87 on 24 Nov 2007, 00:40, edited 2 times in total.
Post Reply