Balisage d'un couloir led bleu 3mm

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
greg15
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Balisage d'un couloir led bleu 3mm

Unread post by greg15 »

Bjrs a tous, je suis nouveaus ici , donc pardonnez mes erreurs...

Je suis entrain de construire ma maison en ce moment, et je voudrais mettre des leds 3mm ou 5mm bleues dans les plinthes ( carrelage) de mon couloir.Je compte les noyer ds du siliconne et les prendres mecaniquement ds le joint des plinthes.
Mon soucis ces le montage serie ou parrallele, pr plus de fiabillite (vu que ces noyer ... ) je pencais mettre 50 leds en parrallele avec un resistance a chaque led, la longueur du couloir 8 a 10ml.
Ce montage peu il marcher ou doit on mettre 2 ou 3 led en serie puis le reste en parrallele??,
Je veu prendre du fil en 0.75mm2 meplat la resistance du fil a t il une importance vu la longueur du montage? Les resistances sont fournies avec les leds( chez ampoules-leds.fr) vont elles aller??
Je compte allimenter avec un transfo 220v 12v de chez ampoule-led.fr, peu on prendre des transfo electronique pr les les spots 12v hallogenes, les leds utilisees : émission Bleu Profond
Intensite lumineuse 11.000mcd

Angle de diffusion 20°

Température de couleur 465nm

Taille de la led 3mm

Tension d'alimentation 3.4 - 3.8v

Ampérage requis 20mA

j esite avec des 5mm, le but etant juste de baliser le couloir, pr ne pas reveil le bebe, et pr l estetique...
J ai d autres idees... mais chaque choses en sont tps...

merci pr vos reponces et pr tt les sujet du forum,
ioniquement votre greg du 15
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Balisage d'un couloir led bleu 3mm

Unread post by K-RK-S »

Hello,

Je te conseillerais de mettre 3 leds en parallèle sur du 12 volts avec une résistance et voir même si 4 leds ça marche et donc sans résistance... Sinon il va falloir investir dans une grande longueur de cable et donc il va falloir plus de place... Personellement je met 4 leds en série sur 12V même si elles sont prévues pour du 3.3V chacune...

Après à toi de faire des tests... Des leds de 11000mcd suffiront largement pour du balisage de couloir...

Je répond rapidement entre deux plats du repas de noël ^^

Si jamais t'as d'autres questions hésite pas :D

Bon noël
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

K-RK-S wrote: Je te conseillerais de mettre 3 leds en parallèle sur du 12 volts avec une résistance et voir même si 4 leds ça marche et donc sans résistance...
Bonsoir,
euh petite ERREUR K-RK-S ;) , d'attention je suppose vu que tu dis parrallèle et dans la phrase suivant serie....
Je vais reprendre , et apporter un peut d'aide, j'ai que sa à faire en se soir de noel héhé mdr !
greg15 wrote:Bjrs a tous, je suis nouveaus ici , donc pardonnez mes erreurs... Tes erreurs seront pardonnées :lol:

...et je voudrais mettre des leds 3mm ou 5mm bleues dans les plinthes ...Les 3 mm seront bien assé puissante à mon gout, surtout pour du balisage (j'ai des 5mm bleu de chez ampoul-led.fr aussi et elle watt :)

Mon soucis ces le montage serie ou parrallele, pr plus de fiabillite (vu que ces noyer ... ) je pencais mettre 50 leds en parrallele avec un resistance a chaque led, la longueur du couloir 8 a 10ml. Alors moi je te conseillerai parrallèle, donc avec 1 résistance avant chaque LED. Comme tout cela sera noyé, si il venait à y avoir une panne sur une LED ou une résistance (tres rare mais sa peut arriver quand meme), pour la remplacer tu pete le silicone (ou autre) juste autour de la led défectueuse... dans le cas du serie, tu est obliger de tout sortir, car tu aura aucun moyen de tester vu que tout est dessous... tu comprend?

Je veu prendre du fil en 0.75mm2 meplat la resistance du fil a t il une importance vu la longueur du montage? 10 Metre c'est pas long sa fera l'affaire t'inquiete pas, niveau section sa suffira aussi c'est pas se que sa va consommer !
Les resistances sont fournies avec les leds( chez ampoules-leds.fr) vont elles aller?? Pas de souci pour avoir les meme :) . Le vendeur, qui est tres simpa, te les fourni pour une tension donné, generalement 12V, il te reste à faire le montage suivant:

+++-----tension de 12V----- resistance-----LED ---- ---

Je compte allimenter avec un transfo 220v 12v de chez ampoule-led.fr, peu on prendre des transfo electronique pr les les spots 12v hallogenes,... Je vois pas trop, mais je dirai peut etre bien que sa irai pas trop, car les halogènes doivent surement fonctionner en 12V mais en alternatif. Il faut du continu pour les LED
Pour l'alim, Cela peut suffir
Sinon Celui ci

Cordialement et JOYEUX NOEL :)

ioniquement votre greg du 15
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Oui série ! Arf désolé ! J'ai rédigé ça rapidement tout à l'heure ! :oops:
Led Power
greg15
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by greg15 »

Merci, pour vos reponces !
je vais commandes le matos et faire des tests notaement pour la fixation.. car je veu les passer ds un trou de 3mm dans le placo, et je vais reflechir aux cablages...
Du cable informatique cat4 en prenent plusieurs brins pour chaque pole ca peu suffir ?nan?, car je peu en recupere du vieu cable au boulot, donc je fairais ds ce cas un montage en parralele avec resistance a chaque led, et faire surtir tt les cable ds une boite de derivation cache ds un placard...

Autre question, les led luxeon peuvent telle eclairer mon couloir dans la cas d un montage au plafond, comment ca eclaire ""
avez vs des liens de montage dommestique comme je veu faire, pr que je voi on photo le rendu...
je pencais mettre des luxeons en eclairage principale ds le couloir et en applique sous les meubles de cuisine " hauts" pour eclairer le plan de travail.
Comment ce branche et s alimente ce type de leds "lueons" ( il faut de grosses resistances nan??? )

Merci encore pr ce site et vos reponces...

Bonnes annees a touty ici !!!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,
Pour le cable informatique, je dirai que sa suffira, mais je vois pas trop la section que celui ci peut faire, de toute facon, pour des LED normal 3mm ou 5, un fil de 0.5 de section suffit emplement.
Pour les luxeon, je vais avoir du mal à te renseigner, car j'en ai jamais eu, et que apres une recherche sur le forum, j'ai bizarrement rien trouvé qui parle des luxeon! Bizarre, me semblé qu'on en avait déja parlé, du branchement et tout ....
En tout cas bon courage, et on espere franchement avoir des photos, car moi je vais surement m'attaquer dans pas longtemps, à la meme chose, mais dans des escaliers.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Bonsoir !

Etant grand fan de luxeons :lol:

Je pourrais te renseigner...

Pour un éclairage principal, c'est toujours le même problème avec les leds... elles ont beau avoir un angle de 140° ce n'est pas fais pour ça. Et si tout de même tu te décides à faire des montages avec des leds de hautes puissances, il vaut mieux prendre des Luxeons K2 ! Comme beaucoup de leds, c'est du 3.4 ou 3.8V Donc le mieux sera de prendre un transfo 230/12V ou même 230/24V pour en mettre plusieurs en série et prendre une plus petite résistance, les pertes seront beaucoup plus "faibles"...

Manque de pot j'ai des photos avec toutes les couleurs sauf du blanc :/

Les luxeons star de 3W lachent 80 lumens pour une tension de 3.7V et un courant de 1 ampère.
Les luxeons K2 lachent 130 lumens pour une tension de 3.8V et un courant de 1.3A

Et pour finir, les K2 sont moins onéreuses. Environ 6€ l'unité... et si ce sont des vraies, la température de couleur est de 6500°K et les imitations sont de 5500°K en gros, avec les vraies du aura un blanc "pure" et avec les imitations, un blanc "chaud" qui tire vers le jaune...

Enfin bon, je reste très sceptique sur l'utilisation de leds en éclairage principal, si ton couloir est petit, pourquoi pas... Mais pour un grand couloir... Et c'est vrai que je n'ai jamais vu de test pour un éclairage prncipal avec des Luxeons K2...

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas :lol:
Led Power
greg15
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by greg15 »

Bjrs a tous, desole de ne pas avoir repondu plus tot mais je suis en plein travaux... ca avance ..
j ai fais passe les cables avec les leds dans le placo du couloir.
J ai donc fais a ma premiere idee ( qui est souvent la bonne :) ) j ai soude les resistances a chaque led et le tout pris dans de la gaine thermo sur un vieu cable informatique de recuperation.
j ai fais resortir les cable dans les combles dans une boite de derivation, le montage sera donc tout en parallele pour evite les pannes.
je fini tt juste le placo, je vous fais des photo des que possible...

greg15
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Cool ;-) Vivement les photos 8)
Led Power
Post Reply