Arf !
J'adore ces choix techniques qui consistent à encourager l'incivisme des mal-élevés qui sont incapables d'éteindre les lumières et fermer les portes derrière eux.
Au bureau je suis le seul à éteindre son ordinateur tous les soirs avant de partir. Et quand je suis un des derniers à partir, j'éteind aussi la photocopieuse et l'imprimante du couloir. Je le fais avec d'autant plus de plaisir que le lendemain j'écoute dans un bonheur jouissif râler et jurer le premier qui vient se servir des machines parce qu'il doit attendre un warm-up de quelques secondes...
C'est pourtant le b-a-ba de l'éducation que j'ai moi-même reçue il y a déjà 3-4 décennies. Ce n'est plus de mise aujourd'hui ? Dites-le moi que je cesse d'enquiquinner mes enfants.
Grace à ma petite lampe de WC à LED, j'estime l'économie à 5,5KWh par an en supposant une utilisation moyenne de 30 minutes par jour.
Lampe 35W: 0,5x365x35 = ~6,3KWh
LED 4W: 0,5x365x4 = ~0,73KWh
6,3-0,73 = ~5,5KWh
Sachant que le coût de la lampe est de ~30€, si vous connaissait le coût du KWh (0,5€ ?) dites-moi en combien d'années cette ampoule serait amortie.
Je doute ainsi que le remplacement d'une lampe par des LEDs dans les WC soit un bon choix économique et écologique si on en fait le bilan global, production, utilisation, recyclage et élimination compris.
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux encore dans les WC. Si on y réfléchit bien, on n'a pas besoin de lumière pour déféquer, ni même pour pisser si les hommes prenaient la peine de s'assoir comme les dames (se serait plus propre aussi, rares sont les champions du tir aux fléchettes tirant aussi bien à l'arc). Si, si, réfléchissez bien ! Que regardez-vous, le résultat de vos besoins naturels, ou bêtement la porte, le sol, les murs, les poils de vos cuisses ? Reconnaissez-le, on n'a pas besoin de lumière, on fait tout en aveugle. Allez, je vous le concède, il faut quelques secondes de lumière, en fin d'opération, pour brosser les éventuels souillures laissées sur la cuve

.
Aucune technologie ne remplacera le nécessaire changement radical de comportement que nous devons opérer en matière de consommation d'énérgie. On peut commencer dans les WC, personne ne nous y regarde.