Plafond étoilé dans une cabane

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Plafond étoilé dans une cabane

Unread post by Aller Retour »

Salut à tous,

voilà le retour du projet cabane qui a bien avancé et je pense maintenant à la finition : un plafonier de 40 leds 10mm. Elles seront alimentées par une batterie 12V, 60A/h via un régulateur 5A.
Dans cet autre topic, il a été mis en évidence l'utilité d'un générateur de courant constant et d'une série de fusibles.

Image
Ma première question : où mettre ces fusibles ? Apres le régulateur ou entre la batterie et le régulateur ??
La deuxième question : Est-il vraiment indispensable de mettre un générateur de courant constant en plus du régulateur ?

Si quelqu'un a une réponse un peu précise, je suis preneur car je rentre dans une période de mise en œuvre dans la cabane.

AR
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Plafond étoilé dans une cabane

Unread post by zeltron »

Bonjour,

un générateur de courant constant n'est pas indispensable, compte tenu qu'il y as des résistances série de prévu pour chaque LED et compte tenu du régulateur ...

il est conseillé de prévoir des fusibles , au moins 3 , placé comme suit:
primo : un sur le + de la batterie avant le régulateur
(ça me parait indispensable , en effet et en cas de court circuit dans le cablage ou cotée entrée du régulateur , une batterie de 12V 60 Ah peut donner des courants de l'ordre de plusieurs centaines d'ampères de manière brève mais suffisante pour tout embraser ...et c'est un coup à devoir appeller les pompiers !)
secondo : un sur le + du départ prise allume cigare (pour protéger le régulateur et le cablage en cas de surintensitée causée par la charge branché dans la prise allume cigare si cette charge est trop puissante !)
tertio : un sur le + du départ alimentant les LED (les LED elles mêmes ne provoquent pas de surintensités , mais il est prudent de protéger ce départ en cas de court circuit fortuit dans le cablage )

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ahh la cabane ^^, bonjour, bon sympa tout sa, mais j'ai rien a apporter de plus :/ ! Belle construction
Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Aller Retour »

Merci Zelton pour ta réponse et Termi87 pour tes encouragements

et comme d'habitude, ces réponses m'amènent d'autres questions notamment la tension de ces fusibles. Voilà ce que j'imagine :
- celui entre la batterie et le régulateur = 5A (comme le régulateur)
- celui de la prise allume-cigare = (dépendra de ce que je brancherais, genre recharge ipod ou tel portable) mais pas plus de 5A
- celui des leds = 1A (25mA x 40)

Et j'imagine que si je mets plus prise allume-cigare, ce sera un fusible par prise ??

Je compte mettre la batterie sous un petit abris extérieur (car elle prend trop de place), faut-il mieux mettre le fusible au plus près de la batterie ou juste avant le régulateur ou les deux ?

Merci de ta célérité

AR
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour le calibre du fusible coté batterie, et vu qu'il est surtout là pour protéger le cablage et la mise en CC de la batterie (et vu qu'on peut avoir à étendre l'installation) 5A est une bonne idée, mais on peut avoir à passer à plus, et on peut le dimensionner en fonction de la section du fil de cablage (10 à 12A pour du 1,5 mm², 20 à 25A pour du 2'5 mm²) quand aux prises allume cigares , et si on en veux plusieurs , je conseillerais plutôt de le brancher avant le régulateur , alimenté sous la tension brute de batterie (de toute facon sur toutes les bagnoles c'est comme ça, il n'y as aucune régulation entre la batterie et la prise allume gigare du tableau de bord de la bagnole !) et protégé individuellement pas un fusible ( je conseille 5A par prise ) ainsi on ne risque ni de surcharger le régulateur, ni d'avoir une interruption du fonctionnement de la totalitée de l'installation (seul le fusible de la prise correspondante devant se couper dans ce cas )

Quand à la batterie, et à l'emplacement du fusible batterie, on peut mettre en théorie le fusible ou on veut sur la ligne, si elle est courte (avec une préférence pour le placer pres de la batterie , qui devra être aisément acessible, que ce soit pour changer ce fusible ou pour l'entretien de la batterie ... controles de la tension à ses bornes pour voire si elle charge, appoint d'eau déminéralisé si le niveau d'électrolyte baisse , nettoyage des cosses de batterie en cas de corrosion )
si la ligne batterie est quelque peu longue (déconseillé avec une tension aussi basse que du 12V) disons, au dela de 3 m , prévoir un autre fusible a l'autre extrémitée , juste avant le régulateur.

Zelt
Post Reply