PANNEAU A LEDS 5600 K pour application video
-
- Rang "1 LEDs"
PANNEAU A LEDS 5600 K pour application video
Bonjour à tous !
Peut-être que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions suivantes :
1) je cherche à fabriquer un panneau de 80 à 120 leds 5mm pour une application photo et/ou video (avec un CANON 5D mark II). Je voudrais employer des leds à température de couleur de 5500/5600°K (lumière du jour). Quel est le meilleur compromis vis-à-vis de l'intensité unitaire de chaque led pour le meilleur rendement ? En clair, est-ce que 20mA suffisent pour "éclairer correctement" ? Je désire déboucher des contrejours photographiques.
2) Je désire en commander 300 ou 400. Quelles sont les adresses pour acheter cela en gros ? Farnell et radiospares me semblent bien trop chers...
Merci de votre aide !!
Fab
Peut-être que le sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions suivantes :
1) je cherche à fabriquer un panneau de 80 à 120 leds 5mm pour une application photo et/ou video (avec un CANON 5D mark II). Je voudrais employer des leds à température de couleur de 5500/5600°K (lumière du jour). Quel est le meilleur compromis vis-à-vis de l'intensité unitaire de chaque led pour le meilleur rendement ? En clair, est-ce que 20mA suffisent pour "éclairer correctement" ? Je désire déboucher des contrejours photographiques.
2) Je désire en commander 300 ou 400. Quelles sont les adresses pour acheter cela en gros ? Farnell et radiospares me semblent bien trop chers...
Merci de votre aide !!
Fab
-
- Administrateur
Re: PANNEAU A LEDS 5600 K pour application video
J'ai déjà travaillé (un peu) sur un projet de ce type, le soucis rencontré était de définir la quantité de lumière nécessaire pour "tuer" le contre jour.
Dans ce type d'application on est généralement en impulsionnel (combien exactement ?), à des températures de couleur froides de l'ordre de 5500°K et il faut bien focaliser la lumière pour éclairer ce que l'on peut appeler une cible.
Je pense qu'il est plus intéressant de travailler avec des LEDs de puissance dotées d'optiques. Dans ces conditions, quelques LEDs de puissance peuvent suffire!
Le seul point "compliqué" est la mise en œuvre :
- Il faut des LEDs pouvoir souder une Rebel! quoiqu'en prenant des LEDs de type Seoul P4 ou Luxeon K2 on peut le faire sans trop de matériel
- Il faut avoir une alimentation en courant qui permettent un allumage instantané avec un contact sec
Quel est ton budget ? Ton délais ?
Peux-tu chiffrer la quantité de lumière qu'il faut pour "tuer" le contre jour ? Nombre de lux ?
Dans ce type d'application on est généralement en impulsionnel (combien exactement ?), à des températures de couleur froides de l'ordre de 5500°K et il faut bien focaliser la lumière pour éclairer ce que l'on peut appeler une cible.
Je pense qu'il est plus intéressant de travailler avec des LEDs de puissance dotées d'optiques. Dans ces conditions, quelques LEDs de puissance peuvent suffire!
Le seul point "compliqué" est la mise en œuvre :
- Il faut des LEDs pouvoir souder une Rebel! quoiqu'en prenant des LEDs de type Seoul P4 ou Luxeon K2 on peut le faire sans trop de matériel
- Il faut avoir une alimentation en courant qui permettent un allumage instantané avec un contact sec
Quel est ton budget ? Ton délais ?
Peux-tu chiffrer la quantité de lumière qu'il faut pour "tuer" le contre jour ? Nombre de lux ?
-
- Rang "1 LEDs"
Merci pour cette première réponse.
voici le produit dont je voudrais m'inspirer en fait :
http://www.litepanels.com/lp/products/micro_series.html
L'idée serait d'avoir entre 700 et 1000 lux à 60 centimètres (distance entre l'objectif et le sujet filmé).
J'aimerais adapter l'idée sous la forme d'un triptyque dépliable. 3 panneaux de 50 à 80 leds chacun, charniérés verticalement les uns aux autres, histoire d'éviter d'avoir un spot central de lumière.
Au niveau de la source d'énergie, il me faut quelque chose qui fonctionne d'après des piles AA rechargeables car je dois parcourir le désert d'arizona avec durant 6 semaines. je rechargerai un stock de batteries AA régulièrement. Donc, il me faut quelque chose de fiable, léger et SOLIDE
donc une technologie simple et éprouvée
Voila
voici le produit dont je voudrais m'inspirer en fait :
http://www.litepanels.com/lp/products/micro_series.html
L'idée serait d'avoir entre 700 et 1000 lux à 60 centimètres (distance entre l'objectif et le sujet filmé).
J'aimerais adapter l'idée sous la forme d'un triptyque dépliable. 3 panneaux de 50 à 80 leds chacun, charniérés verticalement les uns aux autres, histoire d'éviter d'avoir un spot central de lumière.
Au niveau de la source d'énergie, il me faut quelque chose qui fonctionne d'après des piles AA rechargeables car je dois parcourir le désert d'arizona avec durant 6 semaines. je rechargerai un stock de batteries AA régulièrement. Donc, il me faut quelque chose de fiable, léger et SOLIDE

donc une technologie simple et éprouvée

Voila

-
- Administrateur
De mon côté je peux vous apporter mon soutiens si vous partez sur des LEDs de puissance. Les fondus d'électronique qui parcourent le forum sauront vous dire comment réaliser l'alimentation : "piles > courant pulsé avec enclenchement par contact sec".
Vu que vous avez chiffré le nombre de lux dont vous avez besoin, on peut faire des calculs pour savoir le nombre de LEDs nécessaires.
Vu que vous avez chiffré le nombre de lux dont vous avez besoin, on peut faire des calculs pour savoir le nombre de LEDs nécessaires.
-
- Modérateur
Effectivement, intéressant ce sujet !
Quel modèle recopier ? Micro ou Micropro ?
Quelle durée en mode pulsée ?
Concernant les leds, ce qui m'inquiète,c'est l'Indice de Rendu des Couleurs...
Conso de 9W, ça donne une idée de ce qu'il faut...
Quel est le coût de ce type d'éclairage ?
C'est beaucoup de questions, mais c'est vraiment intéressant !
Quel modèle recopier ? Micro ou Micropro ?
Quelle durée en mode pulsée ?
Concernant les leds, ce qui m'inquiète,c'est l'Indice de Rendu des Couleurs...
Conso de 9W, ça donne une idée de ce qu'il faut...
Quel est le coût de ce type d'éclairage ?
C'est beaucoup de questions, mais c'est vraiment intéressant !
-
- Rang "1 LEDs"
excusez mon ignorance mais qu'appelez vous la durée du mode pulsé ?
le modèle servant d'inspiration serait le micropro.
il est actuellement vendu à près de 400 euros... ce que je trouve plutôt cher.
D'autant plus qu'il m'en faudrait 2 voire 3 exemplaires
le modèle servant d'inspiration serait le micropro.
il est actuellement vendu à près de 400 euros... ce que je trouve plutôt cher.
D'autant plus qu'il m'en faudrait 2 voire 3 exemplaires

-
- Modérateur
Même si l'allumage parait continue, il est fort probable que que le panneau de leds s'allume juste pendant le prise d'image, de manière à ne pas avoir de scintillement lors d'un fonctionnement avec une caméra.
-
- Rang "1 LEDs"
La vitesse d'obturation de ma caméra vidéo est réglable de 1/30e de seconde à 1/100e de seconde, de quoi donc largement gérer un scintillement des leds.
Mais je reviens à ma demande originelle :
Quelle led (marque + adresse du fournisseur) pour une température de couleur dans les 5500 K ? je cherche prioritairement une vente en gros et pas un truc comme CONRAD, Farnell ou radiospares qui assassine au niveau des tarifs
Quelle led (marque + adresse du fournisseur) pour une température de couleur dans les 5500 K ? je cherche prioritairement une vente en gros et pas un truc comme CONRAD, Farnell ou radiospares qui assassine au niveau des tarifs

-
- Rang "6 LEDs"
Il te faut t'adresser à la chine directement... Et trouver un fournisseur qui offre des leds avec une température de couleur rectifiée... Malheureusement, sachant que tu cherche une valeur peu commune, cela risque de s'avérer complexe...ropika33 wrote:La vitesse d'obturation de ma caméra vidéo est réglable de 1/30e de seconde à 1/100e de seconde, de quoi donc largement gérer un scintillement des leds.

www.impactld.ch - Lighting Design
-
- Rang "1 LEDs"
Bon.... et sur la france, au prix fort ??