ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: ULPprepa: Effet RVB sur 8 LED RVB "DEVKIT PWM" Version 2.0

Unread post by impactld »

zeltron wrote:Bonjour,

oui, effectivement, je reconnais que
-lorsque le nombre de voies a gérer est grand (par exemple 128 PWM)
-lorsqu'on veut de nombreuses fonctions (changeables sans tout reconcevoir )

-lorsqu'on souhaite un prix de revient bas, une fabrication facile en grande série, et une exploitation commerciale (qui conduit a étudier "au moins couteux" )

Alors le choix d'une technique "tout géré par µC" et, je le reconnais, nettement plus compétitive que toute solution "a composants discrets" ...mais souvent au détriment d'autres facteurs que "j'ai a coeur" comme la longue durée et la disponibilité a long terme de pièces de rechange... Mais se sont, hélas, des facteurs qui n'intéresse plus grand monde (sociétée de consommation oblige :S/ )
C'est surtout cela qui fait pencher la balance... Mais le NE555 je l'utilise encore souvent zeltron ! Faut pas croire... J'en ai démoli une bonne centaine avec des essais sadiques, mais j'en ai encore pleins :p

Cazae, euh, just a question : Tu compte vendre ce bidule ? Mais un engin de ce type, ça existe en plus grand, en modulaire, et surtout en construction pro... (Je penses aux dalles leds, affichage matriciel, etc...) Donc sincèrement, je ne voit pas bien qui pourrait rechercher cela... Surtout en 16x16 (C'est petit !)
www.impactld.ch - Lighting Design
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Non pas ce module là .

Mais je donnais un exemple pour pouvoir assoir mon argument ! C'est tout .

Je devrais faire des vidéos bientôt .
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

D'accord ! Curieux de voir ça ! ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

S O S CaZaE !

pourriez vous voler au secours de cette personne ...pour lui confirmer et lui faire un crobar de son projet au demeurant simple (commander simultanément un circuit BT = et un circuit 220V ~ par un relais 2 RT !)

Car moi, j'y arrive pas (plus exactement, mon ordinateur n'arrive pas a faire et envoyer le schéma !)

voire : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 7&start=20

merci d'avance pour ce gars là !

Désolé d'avoir pollué le topics (au passage mon problème avec windows et SDS3 n'est pas résolu ... Ah, l'informatique ... Je me demande comment vous faites pour travailler avec un PC sans avoir envie de dégainer un pétard et vous faire sauter le caisson !)

Désolé pour le H S

Zeltron
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

pas de soucis !

Voila c'est poster !
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Merci !

réponse détéctée.

zeltron
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Alors je continue mon périple dans le PWM soft et comme je m'y attendait c'est beaucoup plus compliqué qu'un simple registre a configurer et a changer pour le duty !

Je vous explique :

Le débordement du timer correspond a un front or moi sur se front je compte pour pouvoir faire le balayage de mes LED (8 au total) or par exemple si on souhaité juste alumer une LED cela corespond a 2 etat : allumé / eteint --> DONC une division naturel par 2 !!!!!!!!!!!!

Donc deja a la base si on par sur du 60hz / LED on as du 480Hz pour les 8 LED mais vue de la division naturel / 2 on doit doubler la frequence de base du mux ! soit pres de 1Khz .

Ensuite : je souhaite avoir par exemple 256 niveau de luminosité ( de 0 a 255) or si on allume les LED au fur et a mesure du débordement du Timer on aura pour des niveau bas tel que 1 a 7 un GROS soucis en effet on compte en fonction du timer et si on se synchronise sur ca on va se retrouver par exemple a un niveau de luminosité de 5 a avoir que 5 LED allumé sur les 8 !!!!!!!!!!!!!!!

Donc en gros doubler la fréquence pour retomber sur ces pâte pour le rafraichissement et x8 pour le rafraichissement complet et la on vois que le nombre de couleur avec quelque 10en de Mhz tombe a seulement quelque niveau ...

Donc je continue mes test et je dirais ca !
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Mais cela pose-t-il vraiment problème ? Ton PIC est capable de fonctionner à plus de 1khz non ?

Pour le rafraichissement, je ne comprends pas bien ton problème... Pourquoi ne pas rafraichir un registre 8bit ? Cela te permet d'avoir des effets "fondus", et même au quel cas, de tourner à bien moins de 1khz...
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

problème résolue?
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

1Khz et le minimum vital de rafraichissement pour les LED afin de ne pas voire le scintillement ( 60Hz *8 * 2 ) .

Et un fade ne peut etre fait logiciellement qu'en multipliant encore se 1Khz par le nombre de couleur souhaité . Mais dans la configuration que j'ai choisie ( en fesant un balayage horizontal des LED et non LED par LED) je dois multiplier cette valeur par 8 afin de traiter les 8 LED en simultané qui n'est pas du tout la meilleur solution !

Donc pour 256 couleur on a 256Khz * 8 = 2Mhz et la c'est le drame on depasse alargement la vitesse de fonctionnement ( 20Mhz /4 = 500 Khz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

Voila voila donc apres discution avec JC je vais essayer de faire LED par LED !

Voila voila. Mieux compris ?

@JC j'ai pas eu le temps de tester faut que je finisse mon projet tuteuré .
Image
Post Reply