Besoin d'aide pour montage de leds pour eclairage escalier

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Tortue_gniale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Besoin d'aide pour montage de leds pour eclairage escalier

Unread post by Tortue_gniale »

Bonjour,
tout juste inscris sur ce forum, je poste ce sujet pour obtenir des informations liées à la réalisation d'une lumière d'ambiance avec des leds blanches sous le rebords de mes escaliers.
Je possède une douzaine de marche et je souhaiterais mettre une rangée de 3,4 diodes par marche (une marche sur deux).
Après avoir fait un tour dans des magasins de bricolage, j'ai trouvé des systèmes à diodes assez onéreux(type bandeaux de leds).
Or je souhaiterais savoir, étant un minimum manuel, comment procéder et quel matériel avoir pour pouvoir faire moi même ce type de montage et si cela (je pense) et moins onéreux qu'une solution toute faite?
Où se fournir, quelles types de leds et composants obtenir pour tous les brancher ensemble, soit environ 24 leds, sur une prise de courant "classique".
Je vous remercie d'avance pour vos témoignages. ;)
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Besoin d'aide pour montage de leds pour eclairage escalier

Unread post by freddy_krueger »

Bonsoir
Dans le genre de ce montage ? http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1438
Tortue_gniale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Oui, un peu dans cet esprit là, sauf que je veux orienter ma lumiere sur les marches, c'est a dire, implanter les diodes sous le rebords de marche et non de face comme sur les photos. Voici un petit exemple de l'implantation souhaitée. Hormis le fait du type de positionnement, votre installation correspond exactement à ce que je recherche, alors je vous pose ces questions qui sont: quelles sont les differentes types de leds (car vous dites que les leds utilisées sont à rayonnement lateral), ainsi que les composants necessaires avec les caracteristiques technique, le cout et si vous avez tous passé commande sur le même site cité sur votre post?
Beaucoup de questions, je sais :p .
Merci d'avance... :)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Pour ma part, je te dirais :

Utilise des bandes, autocollantes, cela te facilitera largement la vie en installation... Ne regarde pas dans les magasin, mais sur les sites de revendeurs... Cela ne te reviendra peut-être pas moins cher, mais tu y passeras bien moins de temps, et le rendu sera toujours mieux qu'une install perso... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

mais, au juste, pourquoi "une marche sur deux" ?

(c'est peut être pour faire de la PPG : D )

Zelt
Tortue_gniale
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

euhh, une marche sur deux, c'était juste une idée,.... j'ai peur que cela fasse trop sinon, c'est à voir biensûr.
Sinon, impactld, tu veux que je prenne des baguettes toutes faites, mais où te procure tu cela à moindre frais.
Dans les magasins type Leroy Merlin, ca coute environ 40 à 50€ les 4 petites barres lumineuses, de plus, sur la boite il y est indiqué que l'on peut mettre en sérié seulement 5 baguettes lumineuses, apres on est obligé de rebrancher avec un autre secteur. Je me vois mal avec 10 prises différentes pour mettre toutes les baguettes dont j'aurais besoin, à moins que tu connaisses d'autres types de baguettes lumineuses qui soient faites autrement...
Toute infos est bonne à prendre :) .
Merci .
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by freddy_krueger »

bonjour
impact te proposes des bandes autocollantes sur lesquelles des leds sont implantées tous les 3 ou 5cm
c'est également ce que je te proposes aussi pour ce type de montage.
N'hesites pas à fouiner sur le web pour trouver ce genre de produit car trop cher dans les magasins de brico et en france en general , je peux te conseiller soit ebay ou alors des sites chinois sur lesquels je commande regulierement et avec qui je n'ai eu aucun probleme ;)
le terme anglais pour ce produit c'est led strip, il en existe en à peu pres toute les longueurs, par exemple tu peux en commander 5 metres et le recouper en plusieurs bandes de 50 cm ce qui correspondrait pour ton cas à 10 marches.

voici un des sites sur lesquels je commandes si ça peut t'aider http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.14852, 48€ pour 5metres ruban multicouleurs , frais de port gratuit .
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Ormis le faite d'y commander sur ebay ou en chine, je te propose effectivement les systèmes ledstrip ! ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

la limitation du nombre de baguettes à LED sur un même départ est du a la puissance souvent "riquiqui" du transfo fourni (généralement de 5 à 20 VA )...

Il faudrais voire quelle est la tension requise (en général du 12 ou du 24 V ) se procurer un unique bon gros transfo bien puissant , par exemple 150 VA , et donnant la même tension , sortant du 12V par exemple si les réglettes sont en 12 V (certe il coutera surement assez cher, mais moins que la somme de 5 ou 10 petits ) et y brancher toutes les réglettes puis brancher son primaire au secteur avec une seule prise (d'ou simplification du cablage et gain de temps d'installation )

C'est ce que je fais lorsque j'ai un grand nombre de produits à LED (de voltage identiques, et prévus pour fonctionner ensembles ) à alimenter ...je n'utilise pas les petits transfos proposés avec , j'en met un seul , gros , dimensionné pour alimenter tout (qui peut, si c'est du 24 V, être récupéré sur une machine outil ...la plupart des machines outils ont un circuit de commande en 24V ou un automate programmable en 24V et contiennent un transfo, ou une alim à découpage, sortant donc du 24V)

apres, il faudra peut être commander séparément des connecteurs, ou trouver une ruse de connexion , pour tout cabler sur le même transfo ...

Quand a la question de pourquoi une marche sur deux et de la PPG, c'est qu'il est de pratique courante de conseiller aux sportifs, dans le cadre de séance de PPG (Préparation Physique Générale) de faire des montés d'escalier deux marches par deux ( ça fait a la fois "faire du cardio" et faire travailler les jambes) et ça peut être rendu plus ludique avec des LED sur les marches concernés ...

zelt
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Entre trouve un transfo sur le net, ou une machine outil qu'on peut désosser, je dois avouer que l'idée du net me paraît plus réaliste...
Post Reply