J'ai acheté l'année dernière un lot de bandeaux leds RVB + alim + mini contrôleur RVB avec télécommande format carte de crédit.
Dès le départ, la télécommande m'a semblé être plus un jouet qu'autre chose avec des touches qui déclenchent une fonction attribuée normallement à une autre touche... J'ai du coup très peu utilisé ces bandeaux leds, car le fondu d'origine est trop rapide, et c'est laborieux, voire parfois impossible, de faire varier la vitesse... D'autre part, le fondu proposé n'est pas 100% fluide, certains changements étant trop brutaux.
Il y a deux jours, j'avais besoin d'une lumière rouge fixe pour la gravure d'un circuit présensibilisé... et à ce moment précis, le contrôleur et/ou la télécommande ont décidé que ce n'étais pas le moment d'avoir une lumière rouge fixe. J'ai pu faire plein de choses, bloquer la couleur à certains moments, mais pas sur le rouge "louche". punaise sur le coup j'avais la rage !
Bref, je veux m'en fabriquer un que je maitriserais (boutons physiques pour changer le mode et mettre sur pause, potentiomètre pour changer la vitesse et la couleur fixe et peut-être aussi la luminosité. + un programme personnalisable avec les fondus que je veux et à la vitesse que je veux

J'en appelle aux gourous du PIC de ce forum

J'ai déjà réalisé il y a deux ans une clé USN infrarouge pour commander le PC avec une télécommande, un montage à base d'un petit chip atmel. Mais tout était fourni, j'au eu qu'a programmer le micro via le port parallèle. Je ne m'y connais pas plus que ça pour le moment.
Sinon je maitrise d'autres langages comme php, javascript et j'ai touché quelques fois au C, mais sans projet particulier je n'ai jamais vraiment avancé.
Mon cahier des charges :
- un montage pas trop compliqué mais surtout pas trop cher (je dirais 20-30 euros de matériel max, sinon je peux m'acheter un truc tout fait programmable, mais c'est pas mon but)
- éventuellement, un micro-contrôleur programmable facilement par USB, directement sur la carte finale (je ne veux pas être obligé d'acheter une plateforme de dév. que je n'utiliserais que très peu). Je ne sais pas si c'est possible facilement...
- l'usb est indispensable car je n'ai pas de port série sur mon pc portable. uniquement usb et parallèle, mais comme les ports parallèles ont disparu aussi des portables, je me concentre sur l'usb.
- Possibilité par la suite d'ajouter peut-être un micro pour créer un mode contrôlé par l'audio (je suppose que c'est pas un problème)
- La commande RVB d'une couleur unique, via un pwm 8 ou 10 bits (histoire d'avoir au-moins 16 milions de couleurs, et aucun palier visible)
- un rafraichissement mini de 100 Hz, voire 200 pour n'avoir aucune chance d'apercevoir le moindre scintillement

c'est tout ce qui me vient à l'esprit, rien d'insurmontable à part le choix, et la programmation du micro-contrôleur !
merci d'avance pour toute aide apportée