Fabriquer un controleur RVB

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Fabriquer un controleur RVB

Unread post by chrispm »

Hello,

J'ai acheté l'année dernière un lot de bandeaux leds RVB + alim + mini contrôleur RVB avec télécommande format carte de crédit.
Dès le départ, la télécommande m'a semblé être plus un jouet qu'autre chose avec des touches qui déclenchent une fonction attribuée normallement à une autre touche... J'ai du coup très peu utilisé ces bandeaux leds, car le fondu d'origine est trop rapide, et c'est laborieux, voire parfois impossible, de faire varier la vitesse... D'autre part, le fondu proposé n'est pas 100% fluide, certains changements étant trop brutaux.

Il y a deux jours, j'avais besoin d'une lumière rouge fixe pour la gravure d'un circuit présensibilisé... et à ce moment précis, le contrôleur et/ou la télécommande ont décidé que ce n'étais pas le moment d'avoir une lumière rouge fixe. J'ai pu faire plein de choses, bloquer la couleur à certains moments, mais pas sur le rouge "louche". punaise sur le coup j'avais la rage !

Bref, je veux m'en fabriquer un que je maitriserais (boutons physiques pour changer le mode et mettre sur pause, potentiomètre pour changer la vitesse et la couleur fixe et peut-être aussi la luminosité. + un programme personnalisable avec les fondus que je veux et à la vitesse que je veux :))

J'en appelle aux gourous du PIC de ce forum :mrgreen: n'ayant jamais touché un pic de ma vie...

J'ai déjà réalisé il y a deux ans une clé USN infrarouge pour commander le PC avec une télécommande, un montage à base d'un petit chip atmel. Mais tout était fourni, j'au eu qu'a programmer le micro via le port parallèle. Je ne m'y connais pas plus que ça pour le moment.
Sinon je maitrise d'autres langages comme php, javascript et j'ai touché quelques fois au C, mais sans projet particulier je n'ai jamais vraiment avancé.

Mon cahier des charges :
- un montage pas trop compliqué mais surtout pas trop cher (je dirais 20-30 euros de matériel max, sinon je peux m'acheter un truc tout fait programmable, mais c'est pas mon but)
- éventuellement, un micro-contrôleur programmable facilement par USB, directement sur la carte finale (je ne veux pas être obligé d'acheter une plateforme de dév. que je n'utiliserais que très peu). Je ne sais pas si c'est possible facilement...
- l'usb est indispensable car je n'ai pas de port série sur mon pc portable. uniquement usb et parallèle, mais comme les ports parallèles ont disparu aussi des portables, je me concentre sur l'usb.
- Possibilité par la suite d'ajouter peut-être un micro pour créer un mode contrôlé par l'audio (je suppose que c'est pas un problème)

- La commande RVB d'une couleur unique, via un pwm 8 ou 10 bits (histoire d'avoir au-moins 16 milions de couleurs, et aucun palier visible)
- un rafraichissement mini de 100 Hz, voire 200 pour n'avoir aucune chance d'apercevoir le moindre scintillement :mrgreen: (là encore, vu qu'il n'y a qu'une seule couleur à générer, sans multiplexage, je pense que c'est loin d'être un souci...)

c'est tout ce qui me vient à l'esprit, rien d'insurmontable à part le choix, et la programmation du micro-contrôleur !

merci d'avance pour toute aide apportée :)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Fabriquer un controleur RVB

Unread post by impactld »

Tu peux déjà te baser sur le projet de Cazae : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1514

Il semble que le PWM soit un peu plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre chez lui, mais comme tu n'as qu'une ligne, ce ne doit pas être un gros soucis...

Base toi sur ses infos ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Tu peut largement te contenter de 100Hz ! ca te fais du 10ms si tu te débrouille bien tu peut arriver a du PWM 10bit avec des interruption a 10µs a peut près ( 9.7 exactement) apres pour se qui est de la prog tu peut partir sur du 12F675 avec 3 pate pour le RVB + 2 bouton et une entreé en analogique ( ca coute que dalle ! )

--> le programmateur + PIC : http://cgi.ebay.com/Microchip-PIC-JDM-P ... 1e595bbf81

--> l'adaptateur usb/db9 : http://cgi.ebay.com/USB-to-RS232-Serial ... 3a557781d6

et ZOUUUUUUUUU !

EDIT: 20$ --> 13€
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

chrispm wrote: - un montage pas trop compliqué mais surtout pas trop cher (je dirais 20-30 euros de matériel max, sinon je peux m'acheter un truc tout fait programmable, mais c'est pas mon but)
ca risque d'être très dur a ne pas depasser, car comme le dit CaZaE il y a déjà 13€ de programmateur uniquement( et la c'est au moins cher possible).

regarde sur , ce site il y a ton projet fini(en bas sur le lien) :

http://picprojects.org.uk/projects/rgb/index.htm
http://picprojects.org.uk/projects/bigm ... /index.htm

comme tu peut le voir, tu peu créer tes propre animations, difficile de faire plus simple

la page accueil : http://picprojects.org.uk/projects/picprojects.htm

c'est les frait de ports qui coute cher, a force d'acheter des compo a droite et a gauche
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Merci pour vos réponses déjà.

Y'a vraiment pas moyen d'intégrer la programmation du pic directement sur le montage final ?
Car j'aimerais faire des tests de programme en live... Je me vois pas souder et déssouder le pic pour tester (ni faire un montage à base de support tulipe...)
et je veux prendre aussi un pic en cms.

Sinon l'adaptateur usb vers rs232 c'est pas mal :)

Et sinon, les pic qui disposent d'office d'une entrée USB, ça ne permet pas non-plus de les programmer directement ?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Les pic en USB ne permete que le dialogue avec l'usb pour se qui est de la prog on bord pas un soucis il est necessaire que de 2 broche de prog + Vcc et gnd donc tu deporte les broche de prog de ton pic sur ta board et tu met un connecteur que tu relie au bon endroit sur ton programmateur tu voie ou pas ?

Cela te permettrai de prog inborad
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui il y a moyen de programmer n'importe quel pic sans le démonter de la carte , il suffit de sortir les pattes de programmation (5 fils sont utiliser : VDD, VSS, MCLR PGC et PGD).
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Oui je vois. déjà ça enlève une épine au problème :D

Et créer un programmeur directement sur la carte finale, quelqu'un à déja tenté ? (c'est peut-être saugrenu, je sais pas... lol)
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui c'est possible aussi, et sans composants en plus :

il suffit d'utiliser un PIC USB : genre PIC18F4550 (40 pattes) ou PIC18F2550 (28pattes), il y a surement des nouvelle réfèrence mais j'ai pas regardé.

sur ce pic il faut mettre un programme qu'on appelle un bootloader, c'est un programme qui permet de communiquer avec le pc (un logiciel) et donc de charger le vrai programme dans le pic.

exemple :
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=762

ca fait les 2 : programmateur et utilisation, c'est une bonne base sans prise de tete
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Ah, ça c'est intéressant. J'ai vu aussi certains montages à base de quelques résistances et condo pour programmer un pic depuis un port série (programmateur JDM). Je vais essayer de bosser sur cette voie, histoire d'intégrer un bootloader et de controler le pic ensuite en USB, pour soit le programmer, soit faire des tests en live avec le bandeau :D

J'ai vu ce pic qui semble intéressant, très complet pour 3x rien : http://www.microchip.com/wwwproducts/De ... e=en533924 (1,53 $)

En plus je peux me faire chier un peu, et cabler des pattes libres vers des pastilles libres pour des évolutions ou tests futurs.

Je suis convaincu que y'a moyen de réaliser un truc super sans dépenser une fortune (quand on doit regarder sur le moindre euro pour pas avoir de souci à la fin du mois, 20 euros c'est déjà une fortune :mrgreen: )
Post Reply