Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

BAES ou LSC ? car, avec des "gros ballons" et d'aussi ancienne présentations, il y a des chance que ce soit des LSC ...je suppose que vous n'avez pas pu voire l'intérieur, pour savoir si la batterie et la commutation veille/secours étais dans le bloc, ou si c'étais une grosse batterie centrale en tête d'installation (et généralement dans une armoire, à la cave du batiment)

zeltron
phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 35
Joined: 02 Dec 2009, 20:19

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by phg »

bonjour zeltron,

j'ai employé le qualificatif "gros ballon" pour différencier les lampes de celles que l'on trouve dans les lampes de poches. En fait il s'agit d'ampoules telles qu'on les a toujours rencontrées dans tous les blocs pour la partie secours. Dans le cas présent, même les veilleuses avaient ce format et étaient aussi lumineuses que les lampes secours (normal pour un incandescent permanent) Il est certain qu'il s agissait de baes car comme les anciens avec le phare, ils étaient fixés au mur, le cordon secteur visible, branché sur une prise 220 v murale au ras du plafond. Pour les avoir vus dans leur diffuseur, le gardien remplaçait les lampes de secours par des modèles "lampe de poche" qui noircissaient très vite et grillaient rapidement...peut être que la partie secours fonctionnaient sous 6 volts ? Dans le milieu des années 80 ces blocs ont été changés à nouveau, pour des modèles LUMINOX 1010. la veilleuse était une 19 v 0,04 A et les secours 2 lampes 3,5 V 0,2 A que l'on trouve dans tous les rayons électricité des supermarchés ! Pour avoir eu la chance d' en récupérer, j'ai pu constater au démontage la simplicité de la conception : pas de télécommande un seul transistor pour allumer les deux ampoules de secours et maintenu non conducteur par la présence du secteur, un transfo 12 v, 4 diodes de redressement un condo pour le filtrage 2 résistances pour polariser la base du transistor et une résistance pour réguler le courant de charge des accus, 2 cylindres format R20 mais modèle au plomb montés en série et fournissant chacun 2v. Le problème de ces blocs est que leur résistance de charge chauffait énormément et qu'ils jaunissaient et de déformaient au point de ne plus pouvoir enlever le diffuseur!!
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 13
Joined: 07 Dec 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by beanou16 »

Bonjour à tous, j'ai découvert par hasard ce topis sur ce monde merveilleux des baes et je m'aperçois que je ne suis pas si seul que ça à faire une collection de ces blocs.
J'ai attrapé cette "maladie" assez tot dans mon enfance en acquérant mon premier saft TEF3331N de 1983 en métal/verre que j'ai toujours d'ailleurs et ma collection s'est vite agrandie.

Et grâce à manu, je viens enfin de mettre de facon pratiquement certaine "l'image de l'électronique" du vieux bloc saft de mon collège de l'époque avec ces 4 ampoules.
C'était un gros bloc rectangulaire avec une partie grise où il y avit le circuit et en dessous une longue partie grise opacifiée où l'on distinguait ces lampes à la verticale.

Depuis j'ai acquis pas mal de bloc notamment en Saft (devenu URA depuis) la gamme Strio en version standard, le pseudo "SATI" nommé NC4 et celui avec l'indicateur sonore en version évacuation et ambiance ,la gamme Uralight avec lampe de veille incand et la 2nde version actuelle à led ainsi que la gamme Uralux évacuation et bi-fonction et parmi les vieux modèles l'optimo 60 / un lumatic de 1986, le SI10E de 1988 avec lampes de 2.4V.
Je possède aussi une bonne gamme :
:arrow: en Luminox (Cooper)assez récente, le Lucci premier bloc tout led existant, des modèles de la gamme Planète économe en énergie (planète 60 planète design, planète 400 et planète jour), le tout nouveau Ultraled allumé en permanence veille/secours et les bloc "EVa", TIM400, PUL400 ,ce fabricant se distingue particulièrement par ces innovations je trouve.
:arrow: en Kaufel (Thomas&Betts) avec la gamme Brio en version permanente cathode froide et bloc bi-fonction le 1er à être commercialisé face aux concurrents pour répondre à la norme des locaux à sommeil et en plus vieux le primo60.
:arrow: en Schneider, la gamme Pyros version standard, SATI fluorescent et bi-fonction
:arrow: en Legrand, le 60825 bien connu ancien et nouveau modèle et le plus récent 62525 à leds
:arrow: en Zemper, marque moins connue en france mais ayant aussi développé une bonne gamme tout led, par contre la construction fait un peu plus bas de gamme par rapport aux autres marques bien que l'IP soit le même mais ils sont assez fin.

Voila je pense avoir fait le tour.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je pensais par "ampoule gros ballon " des lampes spériques grosses comme une balle de golf avec un culot E14 ou B22 ...bref, similaire aux lampes d'éclairages domestiques ronde de lampe de chevet que nous connaissons, mais a filament en 12, 24,48, ou 110V alimenté en courant continu par batterie centrale (selon l'importance de l'installation)

effectivement, si c'est des lampes de petite taille a culot E10 , en 2,4V, 3,6V , 4,8V ou 6V , et si il y a un cordon secteur, c'étais des BAES pas des LSC

En blocs tout LED , dans ce que j'ai dans ma collec ...je n'ai que des schneider (dans les autres marques il sont tous plus anciens ...

Je ne pensais pas voire tant de personnes s'intéresser à ces engins !

zeltron (occuppé avec les illumination de Noël !)
aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 18
Joined: 06 Oct 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by aurengina »

Bonsoir,


Belle collection également.
Lorsque j'ai monté ma société, à l'époque j'ai du faire le choix parmis les fabricants pour avoir un rapport qualité / prix / innovation "imbattable".
Personnellement j'ai porté mon choix sur KAUFEL, bien que Cooper réalise de bons produits également.

Car si à l'époque, SAFT était un acteur majeur du marché de l'éclairage de sécurité, aujourd'hui ils ne font que suivre les idées du groupe Legrand dont ils font parti. Il y a depuis quelques années des bruits de couloir disant qu'URA allait être totalement englobé dans l'offre LEGRAND et donc disparaître.

Concernant, ZEMPER, c'est vraiment la cata... je commande chez eux les DIANA 6 tout LEDs car avant la sortie de l'ULTRALED c'était le seul bloc tout LED permanent abordable... je regrette... je regrette... je suis d'ailleurs en train de poser 150 blocs de ce type, c'est vraiment un vraie cata, les plastiques se tordent et donc la fixation est laborieuse, l'électronique pose des soucis car sur deux sites differents j'ai rencontré des soucis via la ligne de télécommande, alors qu'il y a 0v dessus, les blocs se mettent en tests en permanence et ne chargent plus alors que les autres blocs multimarques en place ne bronchent pas... enfin bref, la difference de prix avec un Ultraled n'est vraiment pas assez significative pour se prendre la tête :S

Cela dit en fin d'année, le nouveau BRIO de KAUFEL devrait sortir en version tout LEDs, et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérance :D

Concernant les problèmes d'électronique, il est impressionnant de voir comme les modèles de ces 5 dernières années sont beaucoup moins fiables, et cela quelle que soit la marque. Les système SATI bugent dans tous les sens, les batteries SAFT sont parfois HS après seulement quelques semaines d'utilisation, les LEDs grillent... la réduction des couts de fabrication se ressent fortement :S

Juste une petite précision sur les modèle PYROS de Shneider. Les premières années (je crois les 3 premières), les blocs étaient fabriqués par KAUFEL et suite au rachat de la marque OVA par Shneider, la fabrication est désormais OVA. Ce modèle a permis de développer le modèle PRIMO + de chez KAUFEL qui reprend l'électronique du PYROS by KAUFEL.


A bientot
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

A propos des dysfonctionnements
-pour les problèmes de lignes de télécommande : avez vous monté des résistances terminales aux bornes en fin de ligne, si oui , avez vous essayé d'autres valeurs plus basse, souvent ceci suffit a calmer les vélléités des blocs a passer en secours inopinément ...a cause de courants vagabonds ou d'électricité statique que votre controleur ne saura pas déceler ...par ailleurs le nombre de bloc par ligne n'est il pas trop grand ?

-pour les problèmes de bug de systèmes SATI : je ne vois, hélas, pas grand chose à y faire , a part peut être vérifier et changer les condos de filtrage d'alimentation alimentant le microcontroleur ...si c'est pas le condo de filtrage d'alim du µC alors c'est le µC lui même qui "bugge" , je ne voit guère de remède et ça semble être un malaise fréquent ...

zeltron
aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 18
Joined: 06 Oct 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by aurengina »

Oui bien sûr j'ai essayé de nombreuses valeures de résistance mais rien n'y fait. J'ai eu l'assistance technique de Zemper, ils ont déja rencontré le problème et d'après eux il y a un bug sur la carte électronique qui fait que si la télécommande n'est pas raccordée sur la même phase que les blocs cela produit ce problème... Autant dire que sur une installation en triphasé c'est pas gagné pour résoudre le soucis. Cela dit, j'ai déconnecté la télécommande du secteur... et celà n'a malheureusement rien changé. La seule solution pour faire fonctionner les apapreils aujourd'hui est de déconnecter la ligne de télécommande dans l'armoire de distribution d'étage en attendant de trouver une solution :(

Concernant les défauts SATI je pense que les fabricants doivent avoir un fabricant de composants commun, car LEGRAND/URA et KAUFEL rencontrent le même soucis.
Seul cooper semble echapper à ce problème. Résultat de nombreux retour en SAV... enfin bon... la société de consommation heureusement que les produits sont garantis !
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 13
Joined: 07 Dec 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by beanou16 »

effectivement URA était reputé à l époque mais cela a stagné la seule innovation fut dans la gamme uralux avec le système de flash en cas de defaut et il n'y a meme pas de vrai bloc a eclairage par la tranche comme l arcor.
Seul cooper s'est distingué au niveau de la consommation avec les baes planete et l' attribution nf environnement et le nouvel ultraled plus abordable au tarif avec l'etiquette configurable. mais ce sont les seuls à conseiller de fermer la ligne de télécommande avec une resistance.

par rapport a kaufel je reproche a la gamme brio le systeme de fixation un peu dur pour le declipser mais les voyants sati sont tres visible contrairement a la led bicolore de cooper ou schneider. par contre un seul bloc d'ambiance existe pour toute les gammes et je le trouve plutôt prevu pour etre encastré au niveau design.

Au niveau des accus, je trouve aussi de plus en plus de degazage sur des baes neuf.
et pour finir effectivement les blocs merlin etait bien du kaufel rebadgé et maintenant il s'appellent pyros sous la marque schneider et fabriqué par Ova qui correspond au debut de la reference. de plus une gamme LSC a ete integre en 2009.

je n'ai pas parlé de Abakx qui n'est pas gênial au niveau consommation et esthetique et de Aees qui a aussi une gamme sympa dont le modèle sabre qui est assez classe et iimposant pour l'avoir vu en vrai.
aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 18
Joined: 06 Oct 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by aurengina »

Effectivement, il y a Abakx aussi sur le marché, mais ils sont surtout implanté sur la cote bretonne. Rares sont les appareils en région parisienne.
Concernant le bloc ASTUS de chez AEES, c'est une copie conforme du PRIMO+ de chez KAUFEL nottament sur la patère et le système de clipasage... je ne sais pas ce qu'il vaut dans le temps.

Petite paranthèse sur les locaux à sommeil (c'est ma spécialité) seuls les blocs KAUFEL et LEGRAND permettent d'intégrer sur la même ligne de télécommande des BAES d'évacuation et d'anti-panique, sur les autres marques il faut deux lignes de télécommandes séparées. Autant dire que sur les grands établissements c'est indispensable.

Concernant la gamme NF environnement, ca me fait plutot rire.. encore un très bon, pour ne pas dire excellent coup des marketeux.... immaginez qu'un bloc PLANET 60 C.1 coute environ en distribution 110€ ht pour 0,5w de conso alors qu'un PRIMO + 60 FA coute 26€ et consomme 1,8w ... Avant de rentabiliser ça.... Et même en énergie, ok, on gagne 1,3w par appareil... mais à coté de ça il y a tous les luminaires que eux bouffent 4x18w chacuns...

En fin d'année de nouveaux modèles arrivent à droite à gauche et en 2010 un super modèle qui devrait révolutionner l'éclairage de sécurité arrive chez KAUFEL... pour l'avoir vu.... j'en bave d'avance :D
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 13
Joined: 07 Dec 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by beanou16 »

Oui bien sûr Cooper sont pas mal au niveau marketing, il est vrai que la consommation est une chose mais le nf environnement englobe aussi le coût global de l'appareil par rapport au matière utilisée, le recyclage etc... mais effectivement je ne pense pas que le client soit très regardant sur ces points la.
A priori sur la nouvelle production des planètes les batteries sont garanties 10ans grâce à une nouvelle version de batteries Saft associée à "l'électronique exclusive de cooper".

Par contre, moi aussi j'ai toujours trouvé la gamme Kaufel très interessantes et variées ainsi qu'une consommation très raisonnables avec les leds de veilles contrairement a la majoritée des aux autres marques qui se sont contentés de mettre des leds mais la consommation n'a pratiquement pas bougée soit toujours de 6/7w en gros.

il me semble que la 1ere version du bloc bi-fonction de kaufel avait 2 voyants de controles SATI bicolores indépendant, un pour la partie BAES et l'autre pour le BAEH. Cela à été supprimé et remplacé par un vert et un orange pour l'ensemble ce qui me semble plus judicieux car la durée de vie des batteries est la même (sauf defaut prématuré).
Par contre le nouveau modèle de Kaufel tout leds va-t-il substituer le modèle actuel (leds baeh et tubes fluo en baes) ou complément de gamme?
au niveau design, est-il complètement différent que le style Brio?
au niveau révolution , avez-vous plus d'infos à dévoiler ?
En2010 j'ai entendu dire que Cooper allait sortir une version tout leds en bloc d'ambiance. Le seul modèle tout leds en ambiance que je connaisse fait partie de la gamme Relco et aussi une version spécifique en Cooper réservé à la SNCF.
Post Reply