Besoin de conseils.

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Pablo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Besoin de conseils.

Unread post by Pablo »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, mais je fais confiance au modérateur pour déplacer le sujet si besoin.
Voila, j'ai un projet mais qui est beaucoup plus simple que les sujets que vous abordez ici.
Il n'est pas question pour moi de faire des montages, des soudures etc .. (enfin pas pour le moment)

L association dans laquelle je travail déménage dans de nouveau bureau.
il y a au total 3 "petites" pieces (2 bureaux et 1 cuisine )+ 1 couloir avec escalier + pleins petits placard.
On souhaite donner l'exemple en matière d'éclairage peu consommateur d'électricité, c'est la qu'interviennent les leds ;)
Je dois proposer a mes collegues des solutions et je reconnais que je suis un peu perdu dans cette "jungle" de références et de produits.
D'autant plus que j'ai déja testé une fois une ampoule acheté en grande surface qui franchement ma vraiment décu, mais je persévère dans cette idée. Je crois vraiment qu'il est possible d'obtenir un bon éclairage, confortable pour le travail de bureau, à base de leds.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils :)

Apres travaux (destruction des murs),il y aura 4 bureaux , 1 dans chaque coin de la pièce, un bar dans la cuisine et le coin cuisine.
L'idée est de faire au plus simple, luminaires et ampoules existantes mais je n ai aucune référence et fournisseurs.
Pourriez vous m'en conseiller ? ( par mp je crois pour ne pas faire de pub ici)
A quoi dois je faire attention ?
Et je suis preneur de toutes suggestions venant de votre part.

Par avance merci d'aider un vrai néophyte dans ce domaine.
OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Besoin de conseils.

Unread post by OXARO »

donc pour application eclairage il faudrait partir soit sur une base de lumiere indirect ou mettre la source lumineuse directement au plafond.
deux par 38 devrait faire l'affaire.quel est la superficie?
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

bonjour, je vous conseil des spots à leds, mais uniquement pour des éclairages localisés, pour le bar ou dans un couloir. Un spot n'éclaire pas suffisamment pour une pièce complète. Quelle est la dimension de la pièce principale ?
Ca éclaire bien, mais les puissances restent en dessous de 10W. je vous conseil les spots à base de leds de puissance plutôt que pleins de petites led 5mm. Les couleur divergent moins et les leds sont généralement de meilleur qualité.
Pablo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Pablo »

Alors pour les superficies, le petit bureau fait 4m x 2.20m, le grand 4x3,80 mais avec un placard dans un angle d'environ 1,50m x 1,40m
le bar est au debut de cette piece dans la largeur, soit 3.80m x 2.40m mais nous sommes sous la charpente, c'est donc mansardé jusqu'au bout.

Je ne sais pas ce qu ' est un " deux par 38" ?
Le plafond est tres bas 2m donc je pense qu il sera diffcile de mettre de l'éclairage indirect.

Une question assez bete mais je la pose quand même pour être sùr, quand vous parlez de spot a led, il s'agit de spot comme pour les hallogènes mais avec des ampoules leds c'est bien ça ?
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Pablo wrote:Alors pour les superficies, le petit bureau fait 4m x 2.20m, le grand 4x3,80 mais avec un placard dans un angle d'environ 1,50m x 1,40m
le bar est au debut de cette piece dans la largeur, soit 3.80m x 2.40m mais nous sommes sous la charpente, c'est donc mansardé jusqu'au bout.

Je ne sais pas ce qu ' est un " deux par 38" ?
Le plafond est tres bas 2m donc je pense qu il sera diffcile de mettre de l'éclairage indirect.

Une question assez bete mais je la pose quand même pour être sùr, quand vous parlez de spot a led, il s'agit de spot comme pour les hallogènes mais avec des ampoules leds c'est bien ça ?
PAR38, c'est une dimension de lampe bâtarde, reprise par les fabricants de leds... Un truc qu'on ne peut intégrer dans presque aucun luminaire !

Je rejoins ambiana... Des spots pour les éclairages ciblés, et le reste, soit de la bande haut rendement, soit une source standard...

Et quand ambiana parle de spot, il parle effectivement du genre de lampe led qu'on place à la place des halogènes ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
Pablo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Pablo »

Merci Impactld

J'avais prévenu pour les questions de .. "néophyte" et ça ne sera surement pas la dernière du genre :p

j'en ai rediscuté avec mon collegue cet aprem, et justement, on en a conclu de mettre des spot sur le plafond au dessus des bureaux
pour eclairer les postes de travail et le bar.
Il me reste a déterminer la puissance de chacune. Je sais bien qu'il y a le rapport lm/W mais je reconnais que se sont des chiffre qui ne parle pas, et d'autre part sur les catalogues, il y a tres peu de fois mentionné ces spécifications.
J'ai comme référence les incandescentes, 40 60 75 et 100W, est ce totalement faux de me dire qu'une led de 1W éclaire autant qu' une incandescente a 40W? et donc qu'une led de 3W = 100W ?
Ou au contraire je ne dois surtout pas faire ce parralele?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Il ne faut pas résonné comme ca une lampe a incandescence eclaire a 360° alors que les LED ecalire sous un certain angle donc l'angle et la puissance lumineuse ainsi que la couleur de la LED sont important pour déterminer vos spot .
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

CaZaE wrote:Il ne faut pas résonné comme ca une lampe a incandescence eclaire a 360° alors que les LED ecalire sous un certain angle donc l'angle et la puissance lumineuse ainsi que la couleur de la LED sont important pour déterminer vos spot .
Exact...

Mais on défini, selon les rendements actuels, la relation suivante qui se vérifie généralement assez bien :

1 Wled = 6 Whalogène

Mais ce n'est qu'une estimation... Comme le dit Cazae, attention également aux angles et températures de couleur... 'don't no'
OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by OXARO »

oui bien que ca commence a arriver de l'ampoule a LED type flamme.
on a du 9W en capsule ampoule 360° qui est pas trop mal.
je partirai plus sur un eclairage plafond et une source indirect
typiquement 4 au plafond et une source indirect
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Tu as des sources led, flamme, 360° ??? Curieux de voir ça ! Même en incandescent on a pas 360°... Cela dit, j'en ai vu tellement de ces trucs... Et toujours déçu...
Post Reply