LED LASER détection de liquide dans 1 réservoir

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
flash.bleu
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: LED LASER détection de liquide dans 1 réservoir

Unread post by flash.bleu »

ambiama wrote:Sinon, n'est pas possible de contrôler la couleur ? Ca serait plus simple que du laser.
ah oui , encore mieux ! j'explique , en fait mon montage ( j'aurais dû commencer par là "hum!" !) est un récipient dans le quel circule une quantité d'huile végétale (20-30 L), mais aussi parfois de l'eau en très faible quantité au fond( malheuresement que je dois surveiller et vidanger )
donc si je pouvais detecter et faire la difference des 2 liquides tout en mesurant au minimum 3 niveaux , ce serait le top !! :mrgreen:
les 3 niveaux servant à commander la mise marche de deux pompes
donc le circuit que je cherche à réaliser comporterais des relais en sortie, l'alimentation quant à elle , au départ 220 V secteur transformée et régulée en fonction de la tension du circuit , sera a al demande.

merçi de ttoutes réponses ;)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Ok je comprend mieux alors tu as une solution toute simple a base d'infra rouge : un systeme de turbidité ca te dis quelque chose ? ca calcule la "transparence" de l'eau ca fonctionne avec de l'infra rouge : Une source d'infra rouge et un récepteur de l'autre coter et comme ca tu peut faire la diference entre l'eau et l'huile apres il sufit de superpposé les emeteyr et les recepteur et de faire un affichage avec tes 3 niveau !

Voila voila
Plusieurs phénomènes sont concernés par ce type de réémission de lumière. Si la lumière diffractée est caractérisée par une longueur d’onde identique à celle du faisceau incident, linc = ldiff, il s’agit de la diffusion RAYLEIGH de la lumière.

Cette technique d’observation de la diffraction de la lumière est particulièrement utilisée pour l’observation de matières ou de particules solides en suspension. L’absorption du faisceau en lumière transmise, donc dans la direction du faisceau incident s’appelle la turbidimétrie. L’observation de la lumière diffractée selon un angle a par rapport à la direction incidente s’appelle la néphélométrie (figure 5.16).
Image
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
flash.bleu
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

merçi pour la réponse !
mais là cela dépasse ma connaissance ! j'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce, même si cela parait simple aux initiés , moi je pédale car je n'ai jamais encore réalisé de circuit dans le domaine des IR
alors merçi d'etre indulgeant en me proposant un schéma , un lien ou autre pour l'apllication pour la mise en oeuvre de ce montage !
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Je te fais un schema de principe je t'expliquerai plus dans le détail se soir .
turbidité.jpg
--> Tu mesure la tension reçus au borne de ton récepteur sans liquide puis a travers de l'eau puis de l'huile ( ton huile ) dans le meme type de tube que tu as dans ton application pour avoir des tension de référence. Ensuite tu compare la tension (amplifier ou pas suivant la grandeur pour éviter les parasite ) entre tes tension de reference ( que tu aura définis une marge au préalable ) et ensuite suite a cette comparaison tu affiche je pense que cela peut etre une solution réalisable a faible cout .

Si cela t'intéresse toujours je pourrai t'expliquer exactement le principe .

Voila voila
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
__________________________________________________________________________________
Image
flash.bleu
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

merçi grand maître à 6 leds ;)
je comprends le principe , tu ne peux pas être plus clair ! c'est super
mais c'est dans le cadre d'une réalisation concrète que je pédale pour l'instant , je précise que je ne veux pas rentrer dans le domaine des microcontrôleur ( pic.....)
donc en comprenant le principe d'une détection a plusieurs étages , ou turbidité plutot , la mesure et la comparaison doivent informer l'utilisateur de la situation ( barre de led par exemple ), tout en commandant en réactivité ( par relais ) des pompes pour le montage qui m'interesse.... :)
flash.bleu
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

flash.bleu wrote:merçi grand maître à 6 leds ;)
mais c'est dans le cadre d'une réalisation concrète que je pédale pour l'instant , je précise que je ne veux pas rentrer dans le domaine des microcontrôleur ( pic.....)
donc en comprenant le principe d'une détection a plusieurs étages , ou turbidité plutot , la mesure et la comparaison doivent informer l'utilisateur de la situation ( barre de led par exemple ), tout en commandant en réactivité ( par relais ) des pompes pour le montage qui m'interesse.... :)
Dis , c'est koi ton logiciel pour faire un superbe croquis comme ça ??? :shock:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

flash.bleu wrote:
flash.bleu wrote:merçi grand maître à 6 leds ;)
Dis , c'est koi ton logiciel pour faire un superbe croquis comme ça ??? :shock:
CaZaE ne gère pas que pour les réalisations électronique et schéma, mais aussi pour les réalisation graphique :) 'classe' ! C'est un dieu vivant cet homme je vous dit ^^ ! :lol: 'classe'
C'est vrai que tes images et tout, c'est toujours classe et propre ;)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Alors premièrement j'aimerai que l'on fasse taire cette administrateur (ou modo au choix) qui dit des bêtise a mon égard ... XD

Bon vue que j'ai une réputation a tenir au niveau design je vous ai fait un petit truc vite fais pour approfondir mon principe bien sur si se n'est toujours pas clair et si il faut un schema complet il me faudra des donner .Par exemple si il est possible de déporter une jauge pour pouvoir limiter la distance entre les 2 capteur se serai mieux

Voila le graph :
turbi2.jpg
Voila voila
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
flash.bleu
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

c'est trop génial , bien , très bien , c'est vraiment un bon synoptique qui fais évoluer l'étude du montage , t'es ingenieur en electronique ou quoi ? :mrgreen:
En tout cas c'est bien le principe de mon projet !
(((
j'ai un peu visité ton site , et c'est très interréssant , surtout un domaine que j'adore : le tunning , là où les leds sont reines et où j'ai réalisé quelqueq montages sur ma teuf , je compte les présenter à l'occaz, bien que ce soit du déjà vu sur le site , mais là est un autre sujet ( quoique j'innove je pense au niveau des plaques d'immatriculation electronique , j'en dit pas plus ici , j'aurais l'occasion de vous présenter mon truc !!), super le flashing ! ;) )))
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Merci !

Et non je ne suis pas ingénieur en électronique dommage

En parlant de plaque d'immatriculation je fais bientôt sortir un truc aussi pour un très bon client . J'espère que c'est pas la même chose !!!!!!!!!
Image
Post Reply