Nouveau

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
spélédoc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Nouveau

Unread post by spélédoc »

bonjour à tous :D

je suis nouveau sur votre site, que je trouve sympa et riche d'info

je voudrais savoir si quelqu'un de plus sientifique que moi qui n'est aucune connaissance sur le sujet,
pourrait m'expliquer comment faire un éclairage pour la spéléo
et ceci avec des maxiled luxeon ou équivalent,
voir avec des leds CMS super lumineuse.
je vous remercie.
un jour, on y verra, Ho oui !!!
Manaslu
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: Nouveau

Unread post by Manaslu »

Salut, moi aussi je viens de débarqué sur le forum et pou les mêmes raisons : y voir clair sous terre sans mettre 700 euros dans une skurion. J'ai pas mal réfléchis et tourné sur le net et t'as une quantité de solutions inouïes. Tout dépend de ce que tu recherche : progression en grandes salles ou boyau merdique et étroit, rivières.... enfin rien de nouveau quoi. J'ai un collègue qui touche pas mal et qui partage ses infos pour faire avancer ce petit monde troglodyte; va voir sa galerie picasa : http://picasaweb.google.com/cochonsauva ... llesSPELEO#. T'aura une bonne idée. Perso je vais essayer de me monter un module dans la duo avec 25 led nichia superflux un driver 5 modes : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.26108 , et une batterie lithium 3,7V 6600mah ce qui devrait donner quelque chose comme 500lm pour 5h30 d'autonomie en mode max et 2 led "secours" sans électronique. Et pour compléter un gros spot qui se montera su le support acéto avec les batteries déportées mais je sais pas quoi encore (seoul p7 900lm ou 3xcree xpg-r5 1480lm) et je suis pas sûr des montages (alim 3,7V ou 7,4V, quel driver et quel câblage,parallèle ou série pour le meilleur rendement). Il est clair que notre but est d'optimiser à tout prix la quantité de lumière et la consommation. Mais là, je suis comme toi, je nage! Hésite pas a faire partager tes découvertes et si d'autres plus éclairés sur le sujet peuvent nous montrer la voie, et ben simplement se serait super!!
Nico
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Nouveau

Unread post by zeltron »

Bonjour,

J'ai fait de la spéléo et connu des problèmes d'éclairage ...il y a environ 20 ans , a une époque ou les LED de puissance n'existaient pas (et ou on utilisais des lampes équipés d'ampoules à incandescence et des piles alcalines classiques R20...)

je serais tenté de conseiller d'office le montage parallèle (pour des raisons de fiabilitée ) et , si le driver de LED proposé est destiné a recevoir directement la ou les LED , j'ai des doutes sur la dissipation thermique ( prévoir un montage séparé de la ou des LED sur un dissipateur)

Par ailleurs, si vous réalisez vous même, ou modifiez vous même , votre lampe de spéléo, soignez tout particulièrement l'étanchéitée (qui doit être parfaite surtout avec de l'électronique embarquée et des batteries lithium ,qui l'un comme l'autre , n'apprécie pas du tout l'eau !) pensez notamment au cas ou il faudrais passer dans un syphon en apnée ...voire en plongée bouteille !

zeltron
Post Reply