projet eclairage de diorama par pinceaux lumineux

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
olti
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: projet eclairage de diorama par pinceaux lumineux

Unread post by olti »

Bonjour,
Je joins un petit schéma,
Pour le support d'éclairage ou de projecteurs, il y aura le caisson plafond.
Pour varier le diam du faisceau est ce que je peux déplacer la led dans le tube (peint en noir) ?
Est ce qu'une led chauffe ?
Vous parlez de : led de puissance, avec un réglage de luminosité, cela me parait très intéressant mais concrètement qu'est ce que c'est, et comment je peux trouver et mettre en œuvre ceci ?
Pour le pupitre ou la console il y aura bien sur pleins de petits boutons poussoir (a trouver) et la désignation de l'objet à éclairer (l'éclairage sera diascopique de façon a avoir un lettrage lumineux) la maquette se trouvant dans une salle voutée à ambiance sombre. Et bien sur, ceci à portée de main de nos chères têtes blondes pour lesquelles la pédagogie et destinées et oui même dans les châteaux médiévaux on n'a plu le droit de les enchainer !
comme indiqué sur le schéma ce serait bien de pouvoir incliner les faisceaux de façon à "surligner" des éléments verticaux (détail d'un fenetre par exemple)
je vous avais prévenu je n'y connais rien en leds, merci encore.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Bonne idée de régler le diamètre du faisceau en modifiant la position de la led dans le tube, ou encore, la longueur du tube . . .
C'est sur que question rendement, y'a mieux, mais ce n'est pas le but . . .

Voici un exemple de Leds que tu pourrait monter dans des tubes de 5mm intérieur :
http://www.ledrise.com/index.php?cat=c4 ... set_all=-1
Pour le tube, quelque-chose comme ça : http://www.castorama.fr/store/Tube-rond ... esult=true
Mais il faudra faire attention à l'isolation électrique, c'est de l'alu (pas trouvé du PVC :mrgreen: ).
De la gaine thermo-rétractable sera la bienvenue au niveau des soudures, voire même au niveau de la LED pour compenser le jeu dans le tube . . .

Mais je pense qu'un essai préalable s'impose, pour vérifier l'angle du faisceau, et le niveau de luminosité atteint à 1metre de distance . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Bien vu votre dessin de caisson

pour régler le faisceau, je suggèrerais, plutot que régler l'écart entre LED et sortie d tube en déplaçant la LED, de prévoir une optique réglable et de régler en déplacant la lentille (comme l'objectif d'un projecteur de diapositives ...) le rendement électrique sera meilleur (même si ça n'a guère d'importance) et la "qualité" optique du pinceau sera meilleure (plus net)

-avantage : la LED est fixe, pas de fils souples a prévoir, pas de risque de rupture de ceux ci a force de déplacer la LED ou en cas de vibrations ou chocs (éventualitée a prévoir si le tout est intinérant , ou appellé a être déménagé souvent , ou a être démonté et remonté dans des salles de hauteurs tres différentes)
-inconvénient, il faudra trouver les optiques, ou les réaliser soi même , ce qui peut se faire à moindre frais avec des lentilles d'appareils photo jetables (qui peuvent être récupérés , gratuitement, sur ces appareils apres usage ...puisque en finalité il sont jetés !) et des chutes de tubes en plastique ( tubes de gros stylo feutre ou chutes de tubes IRL d'installation électrique )

Oui, une LED d'une certaine puissance chauffe , mais bien moins qu'une lampe halogène, prévoir un dissipateur si ce sont des LED de puissances livrées nues (un dissi de carte graphique devrai faire l'affaire , à récupérer sur des PC obsolètes feraillés !) si c'est une LED ronde de 5, 8 ou 10 mm , normale ou haute luminosité 1/2W , ou si c'est des lampes à LED à dissipateur intégré , évidemment il n' pas de dissi à prévoir
Si le nombre de LED et de composants intégré dans le caisson est grand et qu'il y a peu d'aération , prévoir un couvercle en tôle perforé au dessus, ou un petit ventilateur (du type de ceux des alimentation de PC qu'on voient derrière la tour , pouvant être récupéré comme les dissi, sur des PC obsolètes)

Pour les boutons, je suggérerais ceux genre "télémécanique" en 16 ou 22 car on en trouve des transparents et lumineux , avec un cabochon démontable , ceci permet de les relégender ...en intégrant la légende dans le bouton plutot qu'une étiquette placé à coté du bouton (c'est plus encombrant comme bouton, mais au final pas tant que ça puisqu'on peut gagner de la place en ne mettant pas d'étiquette a coté du bouton puisqu'elle est intégré au bouton...)
c'est ce que j'ai fait pour cette console:
Image

Voyez comment procéder, expliqué en détail, dans une ancienne réponse faite sur ce forum, ici:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=28&t=812

On peut réduire l'encombrement global de la console en placant les boutons pratiquement cote a cote
Ces boutons sont robustes pour résister a un environnement industriel et initialement faits pour être manipulé par des ouvriers , souvent avec des gants de travail et souvent dans un milieu salissant
Ils peuvent être laissé , même si je ne le conseillais pas, à la portée des mômes ...
On peut les récupérer sur des vieilles machines, réformés, ou rétrofités

Pour ceux qui voudrais avoir des nouvelles , soit de l'auteur, soit du tour d'ou sont issu les boutons, apres lecture de l'ancien topics donné en lien :
-Le tour Hernault V100N dont sont issu les éléments de la console a été rétrofité avec une commande numérique Num 1040T , un nouveau variateur de vitesse de broche, et a subi quelques modification récentes pour en augementer les cadences de production ...Et il marche toujours bien (Ces tours à commande numériques Hernault V100N, bien qu'assez anciens , s'avèrent tres robustes au niveau mécanique, et péchaient surtout par leur électronique d'origine , qui étaient disparates d'un modèle a l'autre (j'ai connu 5 modèles différents de tours Hernault V100N) et pas tres fiable ..ce qui peut être amélioré en les rétrofitant )
-L'auteur a entre temps "renouvelé l'exploit" de refaire les 100 km de Millau, en contribuant à y introduire la technologie LED , tout en y participant en tant qu'athlète ...ceci a fait l'objet d'un autre topic dans "le bar" , rubrique "sport"...
-La dernière édition de ce 100km a fait l'objet de nombreuses prises de vues pour ensuite refaire une nouvelle mouture de présentation de cette épreuve mythique en utilisant la même console , et une nouvelle fête a laquelle non seulement des amis sportifs ont été invités ...mais aussi le tourneur qui travaillais sur ce tour !

zeltron
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Pour tout ce qui est interrupteurs et contact, je partirais plus sur des systèmes antivandalisme en inox, plutôt que du cheni lumineux de chez TM.... C'est du plastique, ça se casse, et les lampes durent peu longtemps lorsque l'on frappe dessus... Et TM c'est mort aujourd'hui... (Voir plutôt EAO éventuellement)

Cela dit, on trouve des clavier et des boutons simples en inox avec calotte renforcée, et ça fonctionne très bien...

Au vu de la réponse à zeltron, un doute . Le plafond, on parle bien d'une caisse, donc un plafond qui fait partie intégrante de celui-ci ? Si oui, les distances seront toujours fixe, donc aucune raison de modifier les réglages... Autant partir avec un plus grand nombre de led, sans lentilles.... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
olti
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by olti »

FAISCEAU : je vais trouver du tube de 5mm en PVC et faire un essai sans lentille pour débuter (au +simple)
Si j'arrive à obtenir un faisceau suffisamment intense et directionnel sera super et je n'aurais plu qu'à dupliquer 20 fois ce système (je pense que 20 pinceaux lumineux devraient suffire à animer le diorama) puis à les fixer dans le plafond.
Pour ce que j'appelle plafond, il s'agit bien d'une caisse de 30 cm de haut dans laquelle se trouvera toute la "tripe " éclairage celui ci fait corps avec la vitrine et est donc stable.
Ce ne sera pas un système réglable ni déplaçable la vitrine est statique, j'envisage une réfection de la maquette dans 6 ou 7 ans en fonction des nouvelles découvertes archéologiques, (le château étant en cours de dégagement il nous reste "que" 4 à 5 mètres à enlever dans la cour avant d'arriver au niveau de sol 1400).

CONSOLE : l'idée est bonne, je la garde, les boutons carrés lumineux avec possibilité de légende seront parfaits, le faible encombrement va permettre de faire une console linéaire qui courra le long du socle de la maquette, et pourquoi pas 2 consoles une de chaque coté avec 2 zones d'éclairage différentes !
De plus j'arriverai mieux à donner un aspect médiéval (l'ambiance est importante) avec du carré plus tôt qu'avec des 1/2 sphères lumineuses.

ESSAIS : il me reste à comprendre comment on branche une led, sur quoi 'don't no' et à trouver ce matériel dans l'Aveyron, très belle région pour les marathons ou les 100 km de Millau mais un peu vide de fournisseurs High Tech.

Peut être avez vous déjà sur ce forum présenté un "schéma électrique pour les nuls", je suis bon bricoleur pas trop con, mais il faut m'expliquer lentement :S/ car je n'ai aucune base technique en électricité
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour trouver les mêmes boutons , il y aurais la solution ...de dégotter à la casse un tour hernault V100N hors service datant d'avant 1980 , ceux équipé en num 360 ou en num 460, il y a largement assez de boutons dessus :!:

(bon, le problème c'est qu un tour V100N , ca fait environ 4m par 3 m et que ça pèse environ 5 tonnes :mrgreen: )

zeltron
Post Reply