PROJET : Eclairage Principal d'un Salon d'environ 12m²

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: PROJET : Eclairage Principal d'un Salon d'environ 12m²

Unread post by Obelixator »

impactld wrote:Bon, t'es un grand malade....
J'aime beaucoup la précision : Non étamés non vernis ! : D
Meuuuu Nonnnn, j'aime le travail bien fait, c'est tout :p
impactld wrote: Par contre, c'est pas un peu compliqué comme montage, de devoir reperçer le tout pour passer la led depuis l'autre côté ???
Absolument pas, chaque circuit imprimé, une fois collé, sert de guide pour contre-percer le PVC, ce qui se fait très facilement.
Je devais, de toute façon perçer le PVC pour y passer le picots des leds, alors non seulement le CI collé mer sert de guide, mais il permet aussi, et c'est très important, d'améliorer la dissipation thermique puisqu'il relie thermiquement les picots au PVC. Au bout d'une heure, quand je colle mes lèvres contre les leds, j'ai du mal à ressentir une chaleur, ce qui signifie qu'elles restent en dessous de 40°C.
impactld wrote: Pour ton calcul, tu oublie un paramètre : Le flux lumineux de tes halogènes est calculé pour un angle donné. Si tu penses que tes leds produisent un flux identique pour un angle identique, alors ta luminosité sera la même. Or, je doute que ce calcule ai été fait... Donc la, avec 176 leds, tu va te retrouver avec une salle ultralumineuse (En théorie par rapport au nombre de leds...)...
Ce n'était pas des halogènes, mais de simples ampoules à incandescence de 75W (au nombre de 3), leur éclairage est direct, alors que celui des leds sera indirect, car réfléchi par un plafond blanc (elles sont dirigées vers le haut). Et si c'est trop lumineux (je verrais bien), j'aurais le choix entre augmenter la valeur des résistances (22 à changer, c'est pas si long), ou bien jouer sur le Dimmer . . .
impactld wrote: Pour tes photos excellent... Tu en aurait une vue latérale ? Et assez proche ? J'aimerais voir la couleur des leds !
Voir ci-dessous, et me dire si c'est ce que tu attendais . . .
impactld wrote: Excellente réa à par cela ! ;)
Mici : D
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
C'est pas Faux ©
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Afin de juger des différentes températures de couleurs, il y a un sujet "tuto" sur le forum qui montre les différents IRC.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1122
Image
;)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Différences de couleur entre les leds ?
www.impactld.ch - Lighting Design
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

impactld wrote:Différences de couleur entre les leds ?
Pas remarqué le moindre écart . . .
.
.
.
.
Je suis ouvert à d'autres commentaires . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Vraiment sympa comme réalisation ! C'est aussi courageux de s'y lancer !
J'ai pas encore de question mais juste une remarque, tu va perdre environ 20% de lumière en utilisant la lumière indirect, mais gagner en confort !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

bonjour,

Oui, c'est mieux pour le confort , d'autant que les LEd sont des sources tres brillantes et ponctuelles ...mais , vu qu'elle seront orienté vers le haut en des endroits difficile à épousseter ...il faudra penser a la tête de loup
(et pas pour étayer des câbles U1000R2V afin de le faire passer au dessus de divers athlètes :mrgreen: )

zelt
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

ambiama wrote:Vraiment sympa comme réalisation ! C'est aussi courageux de s'y lancer !
J'ai pas encore de question mais juste une remarque, tu va perdre environ 20% de lumière en utilisant la lumière indirect, mais gagner en confort !
Salut Ambiama, et merci du compliment !

Je savais que j'allais y perdre un peu, mais maintenant je sais que ce sera environ 20% :mrgreen:
La raison de l'éclairage indirect, est que ces petites bestioles flashent ÉNORMÉMENT les yeux, même à 2-3 mètres de distance ! (Mon épouse n'aime pas du tout regarder les blanches, même à 45° de l'axe !)

Je m'y attendais, j'ai donc anticipé, pour le confort, mais même par rapport à un éclairage direct mais ponctuel, je pense que je vais beaucoup gagner en uniformité de l'éclairage, avec en bonus un réglage de la luminosité (Dimmer) . . .

Merci pour ta remarque, ça m'a instruit, et instruira ceux qui liront ces lignes ;)

Obé.

EDIT : Ledrise.com m'a confirmé aujourd'hui qu'ils auront les Modèles NichiaRaijin Warm-White dans environ 2 semaines (ils ont déjà les White) . . . . et pour un prix sensiblement identique à celui des blanches déjà en vente : http://www.ledrise.com/product_info.php ... -6-c0.html
J'attends plus que ça pour les commander pour la phase finale de mon projet 'classe'
Prendre 100% de blanc chaud, je trouve que ça fait un peu trop jaune, je verrais bien un mélange du style 75%-25% ou 50%-50%, je suis pas encore décidé là dessus . . .
C'est pas Faux ©
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

L'idéal est de faire un montage, et de passer au colorimètre ! Tu peux ainsi trouver un mix qui te convient parfaitement !
www.impactld.ch - Lighting Design
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Bonjour à tous,

Quelques petites informations sur l'avancement de mon projet (c'est long, je sais, mais je prends mon temps, et puis, comme on dit, plus c'est long, plus c'est b.... ;) ) :

- LEDRISE.com proposent enfin les DEUX modèles de NichiaRaijin : White et WARM-WHITE : http://www.ledrise.com/leds/superflux-l ... arm-white/
- Après avoir présenté mon démonstrateur à une dizaine de personnes qui sont passées chez moi, 1 seule préférait le 100% Warm-White, 3 le 100% White, et les autres (moi compris) le mélange 50-50%, j'ai donc dessoudé puis ressoudé certaines LEDs pour avoir un mélange 50-50 sur les 3 modules,
- J'ai fait deux mesures sur mes modules 24V, de 8 LEDs en série avec une résistance 37 Ohms : Intensité : 35,5 mA
- White : ~2,92 V
- Warm-White : ~2,88 V

La commande (50% de chaque) devrait se faire ce week-end, et j'ai déjà en tête au moins 2 autres projets à base de ces LEDs à haute efficacité . . . mais ils feront l'objet d'autres topics ici . . .

Obé.
C'est pas Faux ©
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Merci bien pour ce retour ! L'aspect rendu pour les utilisateurs est vraiment intéressant !
Post Reply