Projet de conception d'un tube T8 à LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
itiigi0811
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projet de conception d'un tube T8 à LED

Unread post by itiigi0811 »

Bonjour à tous,

Je dois, dans le cadre de mon projet d'école d'ingénieur, concevoir un tube T8 à LED qui soit aussi efficace qu'un T8 néon.
Cependant, nous devons faire que la partie théorie et, sans réaliser le montage...

Dons grossièrement, pourriez-vous me donner les informations concernant le type de LED à choisir, leur nombre...
Comment passer du courant alternatif secteur 230V au courant d'alimentation de ces LED (choix de l'alimentation des LED et pourquoi ce choix)?
Comment dissiper la chaleur émise par ce montage en dehors du luminaires... tant que question que nous, pauvres Industriels, nous nous posons depuis déjà quelques temps sans même savoir par où commercer.

Un grand merci d'avance à ceux qui accepeteraient éventuellement de nous aider ou, au moins de nous orienter car la on patauge complètement...
A bientot
admin
Administrateur
Administrateur

Re: Projet de conception d'un tube T8 à LED

Unread post by admin »

Bonjour,
Vaste projet ! Philips et Osram répondent à ce genre de questions avec au minimum 5 ingénieurs et techniciens...
Il n'y a pas une mais des solutions, chacune ayant des + et des -
Pourquoi comparer au T8 ? Est-ce un choix délibéré ? Car les nouveaux tubes, depuis 5 ans, sont les T5.
Quelle serait l'application de ces tubes ?
itiigi0811
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,

ce serait pour remplacer les tube T8 de l'éclairage d'un atelier de production.
Notre projet est de réaliser un éclairage indutriel économique...
Et là on doit rendre la phase conception pour janvier...
En gros, il faudrait un schéma de principe avec les LED en série (nombre et modèle) ainsi que les composants électronique que l'on metterais en amont afin de convertir le 230V en une tension continue.
Le problème est qu'on ne sait même pas par quels modèles de LED partir et combien il en faudrait pour égaler l'éclairement d'un T8 à 3 mètres de haut... :(

Voila, merci pour votre aide.
Se serait vraiment sympa de nous orienter... : D
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Hello !

J'ajoute un ou deux trucs en passant :

Vous vous êtes lancés dans un truc qui frise le bordel général...

Plusieurs fabricants ont commencé à développer des T8 leds, et le constat qui en ressort est le suivant :
Le rendement comparatif au tube lumineux (Ex néon), est insuffisant
Le prix des installations comparativement aux économies est trop élevé
La luminosité n'est pas assurée

Aujourd'hui, un TL haute performance tourne à environ 90lm/W, donc monté en ballast, avec une réflecteur et un diffuseur, on approche 65lm/W

Nous avons fait des essais avec de la bande 2000lm/m , qui tourne à environ 80lm/W, et nous arrivons au final, après test complet en laboratoire, péniblement 50lm/W, en considérant le fait que le prix du luminaire est multiplié par 3. Donc nous n'obtenons pas la même quantité de lumière pour la même consommation et le même prix de base, et le luminaire est plus cher. Le seul point positif étant la durée de vie, qui est aujourd'hui multipliée par 3, mais cela ne justifie toujours pas l'écart de prix.

Tu peux tenter l'expérience avec des nichia qui tourne aux alentours de 100lm/w, mais la encore tout dépend du diffuseur...
www.impactld.ch - Lighting Design
itiigi0811
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

D'accord est comment pourrais mettre 2x150 leds en série...
Sur le plan de l'alimentation quel sont les composants électronique à mettre en oeuvre?

Merci pour l'information...
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

150 leds en série ??? Euhhhhh, ça fait beaucoup...

Je prend l'exemple d'une nichia NS6W183T, qui fonctionne sous 3.5 - 4V, à 700mA

Si tu prends ta tension de réseau de 230V, et que tu met 150 leds en série tu obtiens 525V. Donc tu n'as pas une tension suffisante.

Tu devrais tabler dans ce cas sur une série de 65 leds, avec une self en série, qui fera office de limiteur de courant. Après cela dépend de la puissance lumineuse recherchée.

Dans le cas précis des nichia, tu obtiendras avec 65 leds : 16'250lm, 161W (Arrondi à 170W avec les déperditions diverses), pour une tension de base de 230V. Tu obtiens donc une luminosité extrême, et une puissance beaucoup trop élevée. Par contre un rendement théorique de 95lm/W (Brut). Après utilisation d'un diffuseur, tu peux abaisser ce rendement d'environ 20%.

Donc dans ton cas, je dirais qu'un système qui comprends 12 leds de ce type, devrais concurrencer le T8 (3000lm brut). Mais dans ce cas, tu dois étudier un abaissement stable de la tension, qui va encore grignoter ton rendement... 'don't no'
itiigi0811
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci pour la clarification.
Mais pourrais tu me donner un schéma grossier du montage ou c'est impossible... parce que là, moi, je suis perdu.
Ne faut-il pas une alimentation qui régule le courant envoyé ?
Comment pourrais-je refroidir l'ensemble?
Merci d'avance
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Mon programme pour les schémas te sera inutile, tu ne pourras pas ouvrir le fichier lol !

Cazae as tout ce qu'il faut ! AU SECOURSSSS ! Pour un petit schéma ????

Pour le refroidissement, utilise un rail aluminium, il sert également de support pour l'électronique...

A mon goût, tu devrais te baser sur des systèmes existants, et en prendre les bons côtés ! ;) Regarde un peu chez les divers fournisseurs, la façon de monter les tubes, et les leds utilisées... Le meilleur moyen est souvent de copier ! ;)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Oui, ces solutions existent déjà, à voir chez les divers fournisseurs... bien que ce ne soit pas optimal.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Un schemas de quoi d'abaisseur de tension >< ?

j'ai donner une ref dans ma prez le 3445 direct sur 220 et jusqu'à 100V en sortie a voir si c'est vraiment ca deja et ensuite si il convient a ton utilisation !

Donc des petit paquet de 25LED structure similaire a reproduire 10fois pour 300LED

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Post Reply