Conversion Lampe de Bureau GU6.35 en LEDs

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Conversion Lampe de Bureau GU6.35 en LEDs

Unread post by Plettil »

hello,

heureux possesseur d'une lampe de bureau halogène GU6 ou quelque chose comme ça... impossible de trouver une réf sur le net ce soir.... :( je souhaiterais la faire passer à une version LED. j'imagine soit de mettre une petite plaque de type GU4 ou autre, soit mettre une ou deux led de puissance. l'halogène actuelle, ampoule seule fait 50w.
le transfo est petit et délivre du 11,5V alternatif avec une puissance mini de 20W Ereatronic 60i (made in belgium).
Comment faire, outre de trouver une source lumineuse équivalente pour ce cette petite bête puisse fonctionner avec une ou des led.

J'ai vu dans un post un driver PT pas cher. Est-ce que cette bête la peut se brancher derrière un alternatif?

Enfin... l'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ce que je peux faire? Ce que je sais déjà, c'est acheter une alim pour led et mettre une petite "ampoule" G4 ou autre. Ma question est : en dehors du cas précédent, qu'est-il possible de faire avec le transformateur présent?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Plettil
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Conversion Lampe de Bureau GU6.35 en LEDs

Unread post by impactld »

Certaines ampoules, si elles sont de bonne façon, permettent l'utilisation de l'AC comme du DC. Donc ton transfo, correspond très bien (A 11.5V cela fonctionne). Le plus gros soucis, c'est la capacité du transfo à fonctionner à basse consommation. En effet, un transformateur électronique, ne parvient pas à stabiliser sa sortie sur elle n'offre pas une charge suffisante, d'ou le fait que certains transfo soient estempillés d'un puissance min, et max.

Pour compléter ta question, avec quelques composants genre pont redresseur, et condensateur, ainsi qu'une résistance, tu peux effectivement conserver ton transfo et utiliser des leds de puissance. Mais le problème relaté au dessus reste identique.

D'ou la solution : Tester avec une ampoule led le comportement de ton transfo (Encore faut-il en avoir une sous la main), si cela fonctionne c'est goal, sinon, il faut remplacer l'alim...

Vala ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

si il est bien lourd, ça a toute les chance d'être un bon vieux ferromagnétique , et non une de ces horreur de "transfos électroniques" que je déteste , qui ne fonctionnent pas à vide, qui rayonnent , qui n'aiment pas les charges réactives, et qui durent moins que leur homologues ferromagnétiques !

zelt
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

zeltron wrote:Bâ,

si il est bien lourd, ça a toute les chance d'être un bon vieux ferromagnétique , et non une de ces horreur de "transfos électroniques" que je déteste , qui ne fonctionnent pas à vide, qui rayonnent , qui n'aiment pas les charges réactives, et qui durent moins que leur homologues ferromagnétiques !

zelt
T'es trop négatif... Nouvelle série viper de chez tridonic, fonctionnent parfaitement à vide, bruit ultra faible, et garantis 4ans !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ouais, bof, que 4 ans ...alors que j'ai des transfo ferromagnétiques en 12V , agés de 80 ans, qui donnent encore leurs 12V ...et qui ont été réformé tout bonnement parce ils sont en 110 !

( A l'époque c'étais des primaires en 110V car , il y a 80 ans , le courant des installations domestiques étais en 110 ...il n'y avais pas encore le 220V dans les maisons , du moins celle qui avaient la chance d'avoir le courant ...car il y avais encore des maisons éclairés au gaz ou a la lampe à pétrole)

zelt
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Je ne parle pas de durée de vie mais de garanties !

Cela dit, non, le ferro est une mauvaise solution. D'un point de vue capitaliste, c'est un enlisement des ventes...

Chez nous, par exemple, des maisons comme Vevey, sont mortes parce qu'ils ont fait les choses trop bien ! Or quand c'est trop bien fait, ça tient longtemps, et du coup, les gens ne rachètent pas... Et si les gens ne rachètent pas, eh bien on ne vend plus... Donc on se mord la queue... Vive les bidules qui claques après 1an et 1 jour ! :mrgreen:
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Plettil »

revenons à nos moutons... :)
transfo tout petit et donc j'imagine électronique.

Cordialement,
Plettil
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Petit et pas lourd, oui du coup...

Donc 8 chances sur 10 qu'il soit incompatible avec les leds... Tu n'aurais rien pour tester ?
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Plettil »

hello,
j'ai bien 2 barettes de 2 CREE de chez VLumtech, cependant, je pense qu'elles ne fonctionnent pas en alternatif.... ou bien? les autres que j'ai acheté sont en GU10 220V... ou en E27... :(
et puis l'ampoule halogene est une ampoule nue, je ne vois rien qui ressemble à des broches longues et espacées d'environ 6mm... chez les vendeurs...
est-ce qu'il existe des ponts et ensemble pour redresser et lisser mon petit transfo pour sortir du 12V continu pour 1 ou 2 leds.

Cordialement,
Plettil
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Bâ, des ponts de diodes + condo de lissage ...on en trouve couramment ça , dans divers appareils domestiques rebutés avec des ordures , sur le trottoir, ou à la déchetterie ...ou bien (hélas !) au fossé, ou dans la nature ..parce certains utilisateurs jettent leurs appareils usagé n'importe ou plutôt que dans les réceptacles approprié (poubelles, conteneurs, bennes ...) destiné à leur collecte et leur recyclage (parce certains usagers sont peu scrupuleux, ou trouve trop contraignant le tri sélectif de leur ordures , ou n'arrivent pas à l'heure dans les points de collecte ) :!:

j'en trouve souvent comme ça, lors de séances d'entrainement course à pied de routine ...ou de promenades dans la campagne , et je n'ai que tres rarement été acheter un pont de diodes : D

zeltron
Post Reply