Création d'éclairage Photo en LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
JoeBarBoat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Création d'éclairage Photo en LED

Unread post by JoeBarBoat »

Bonjour,
Je souhaite remplacer mes flashs et lumières Tungstène par un éclairage Led pour faire de la photo.
J'aimerais obtenir un éclairage équivalent à du 800/1000W par source. (je ne sais pas combien ca fait en Lux, joules ou candela)
Avoir un variateur pour l'intensité, et si possible régler la température de couleur.
Le problème est posé ;)

J'ai trouvé quelques produits sur le Net, mais ca ne correspond pas à des besoins de photographe.
J'aimerais (idéalement) pouvoir faire mon montage sous forme d'un petit cylindre. J'ai déjà des accessoires photos que j'aimerais réutiliser (parapluie, boite à lumière etc) et donc il faudrait que le tube soit un petit cylindre et pas les torches que l'on trouve actuellement dans le commerce.
http://www.lowel.com/blender/index.html

J'ai imaginé prendre un tube en PVC et le couper en deux pour souder les diodes à l'intérieur avant de le refermer.
Mes cours d'électroniques remonte à plus de 15 ans et sans pratique j'ai de gros trous de mémoire sur les éléments à mettre en oeuvre.
D'un coté les diodes, une alimentation, mais comment contrôler l'intensité et la T°C (Contrôleur RGB?) ?
J'ai trouvé différents type de LED Superflux,High Power...

Si quelqu'un peut m'aider et m'orienter, je suis pret à faire partager le résultat final.
Ciao et merci d'avance ;)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Création d'éclairage Photo en LED

Unread post by impactld »

Salut !

Tu t'attaques ici à un problème très complexe...

Le déclenchement, la variations de luminosité, ça c'est largement réalisable.

Par contre, le problème de la température, c'est bien plus difficile...

Il faudrait créer une dalle, qui comporte une multitude de leds de températures de couleur différentes. De là, effectuer un calibrage au colorimètre, avec un microcontrôleur, afin de pouvoir maîtriser la température de couleur au besoin, et de pouvoir la sélectionner facilement à tout moment...

Regent l'a fait ici : http://www.regent.ch/typo3/fr/produits/ ... no_cache=1

Mais la technologie utilisée est relativement secrète.

Par contre, utiliser le RGB, je penses que tu peux abandonner. Tu auras beaucoup de mal à gérer les différents blancs...

Voilà mon avis...
www.impactld.ch - Lighting Design
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Très difficile de garde d'excellentes couleur avec de simples leds blanches...
Si je comprend bien, le but serait de réaliser un éclairage comme celui-ci présenté dans le lien (deux couleurs de températures) mais en beaucoup plus puissant ?
JoeBarBoat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by JoeBarBoat »

Bonjour,
la température de couleur je peux me contenter d'une seule, 5500°k étant l'idéal, je ne connais pas le comportement des diodes, je sais que le Mercure est un spectre de raie et ne s'équilibre donc pas vraiment.
Une puissance supérieure à ce que j'ai montré, c'est certain.
Mais surtout pourvoir le coupler à des accessoires d'éclairage pour pouvoir modeler la lumière. Et pour ça il me faudrait un autre assemblage qu'une dalle de façon à ce que la lumière se reflète dans les boites à lumières ou les bols argentés. C'est pour ça que j'évoque le Tube. La source représenté sur le lien se vend en photo, mais c'est plus une source de vidéo je pense.
La réalisation serait plus facile alors sans le gestion de t°c? Je peux toujours filtrer comme d'antan pour équilibrer les sources.
Merci pour votre aide
Post Reply