Voilà, encore un de plus sur ce forum. Je m'appelle Jeremy, 28 ans, électricien travaillant dans l'éclairage tous les jours dans un grand magasin parisien.
Comme la majorité des magasins, nous éclairons les surfaces en fluo pour l'ambiance, en halogènes PAR 20, PAR30 75w, dichros 20, 50w et en iodures 35 et 70w pour l'éclairage d'accentuation.
Evidemment la mode des économies d'énergie est chez nous à tous les niveaux. En premier lieu pour modifier les installations à base d'halogène très énergivores et que nous remplaçons par milliers tous les ans.
Après un essai vraiment peu concluant avec des PAR en fluos, nous nous dirigeons sur la LED pour obtenir un éclairement similaire à la PAR soit environ de 800 à 1200 lux suivant l'ambiance.
Idem pour la dichro halogène avec des produits Led qui nous ont énormément déçus et des autres plutôt satisfaisants. Pour ces lampes nous passons de plus en plus à la GU10 afin d'éviter les alimentations électroniques dans les plafonds qui lâchent prématurément et surtout pour une question de maintenance facile.
Egalement nous avons fait un essai avec des tubes Led pour remplacer les fluos... Ca n'a pas été triste et le peu que nous avons en stock va à mon avis finir dans un recoin de notre magasin !
C'est marrant mais la majeure partie des représentants en lampes Led que nous recevons travaillent avec les meilleures led du marché, les meilleurs fabricants d'électronique et les meilleurs d'alimentation au monde... Mais les produits sont garantis parfois longtemps parfois un an... Tout un programme !
L'an dernier nous avons économisé 1,2 giga watt soit 8,2% de notre objectif qui était de 10%. Pour info une journée d'ouverture c'est 35 000w au compteur !
Les lampes Led que nous essayons je les ai presques toutes à la maison, je vous les présenterai en détail car j'aime bien démonter les choses

Je ne ferai pas de publicité pour quelques fabricants ou revendeurs que ce soit je montrerai juste les produits proposés. Par contre puis-je déconseiller certains reveneurs ?

Sinon j'officie également sur le forum éclairage public depuis quelques années car c'est ma 2è passion avec ma collection de lampes et luminaires.
Merçi de m'avoir lu jusqu'içi !