Modification d’une lampe de poche TOP ELECTRO 10 LED par 5 X Cree P4-WC 800 lumens.
À l’heure ou je couche ce texte, il existe une torche
(MTE SSC P7 900-Lumen 2-Mode LED Flashlight (18650)) SKU.12325,Au prix de $31,38
+ chargeur $8,81 + batteries $7,60 chez DX donc à part l’intérêt d’un fil sur la modification d’une torche et les solutions apportées ce poste n’a plus beaucoup d’intérêt financier.
L’avantage de la MTE SSC P7 c’est que l’optique est dans une tête et corps de torche en aluminium qui joue de rôle de radiateur.
La torche décrite ici a bien été entièrement réalisée, car j’avais acheté le matériel et il me restait à le rentabiliser.
Prix total.
Torche 5€ (brico carrefour, hubo, gamma) dans les torches à petit prix
Chargeur Li-ion ($8,81) DX
Deux batteries Li-ion ($7,60) DX
5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen ($25,50) DX
Récipient film photo 24/36 de récupération. Gratuit
A noter que la deuxième batterie est de réserve et peut aussi servir à un autre projet ainsi le que chargeur .
Attention, pour faire les soudures sur le culot de l’optique il est nécessaire d’avoir un fer à souder avec un bon transfert de chaleur et une puissance suffisante faute de quoi les soudures ne tiendront pas (plaquage) .
Avec mon weller WECP-20 au max c’est tout juste.
Pour assurer un bon décapage non corrosif, utilisez de la colophane comme dans la soudure multi-core (il y en a chez DX sku.4697).
Une bonne solution est de diluer la colophane dans du solvant cellulosique jusqu’à obtenir un liquide collant aux doigts, ne pas entreposer dans un récipient fileté car une goute de solvant additionnée de colophane scellerait le bouchon.
Pour apposer la colophane sur l’endroit à souder, un cure-dents est idéal.
Pour nettoyer la colophane excédente, utiliser du solvant, pour les doigts aussi !
La colophane n’est pas corrosive le solvant oui.
Attention aux vêtements ça tache !
Matériel utilisé.
Torche TOP ELECTRO 10 LED
Tof 01
Matériaux, plastique
Finition, made in China 5/10
Solidité, 7/10 (pour du plastique)
Plastique blanc (comme du lait) mis en peinture métallisée.
Aspect générale 6/10 (joint d’extrudage ou de moulage visible)
Prise en main, agréable
Rendu initiale de la lampe, pas loin des 7000 kelvins
Puissance initiale lumen inconnue (3 x rien)
Alimantation initial 3XAA
Prix de la lampe torche, 5€
Projet : Remplacement de l’optique d’origine par, ($25,50) 5*Cree P4-WC 5-Mode 800-Lumen White Light Drop-in LED Module (52.7mm*42mm/8.4V Max) SKU 26127
($8,81) chargeur, TrustFire All-in-One Charger (for 10430/10440/14500/16340 /17670/18650/CR123A) 4151 €8,81
Tof14
($7,60) Batteries UltraFire Protected 18650 3.7V 2400mAh Lithium Batteries (2-Pack Grey) SKU19624
Tof 15
Cree 800 lumens.
Avertissement, la torche ne comprend pas de radiateur autre que l’optique qui est en aluminium / et laiton, de ce fait une alimentation supérieur à 1 X 3,7 / 4,2 volts risque une surchauffe des LED même si il est possible monter à 8,4 volts avec cette tête.
Le but de la modification n’est pas de l’utiliser pour de longues durées mais plutôt d’avoir sous la main un éclairage de qualité ponctuel.
A ce jour, je n’ai pas encore eu la possibilité de mesurer la température par rapport au temps d’utilisation.
Il y a 5 modes d’éclairages possibles, HI, MIDLE, LOW, STROBE, SOS, accessible par coupure momentanée du courant.
Dans le futur, adjonction d’un interrupteur dans le bas de la lampe pour éviter d’user le filet de tête et une prise de charge, il y a de la place.
lors du montage Ne pas laisser les optiques hors de l’emballage afin de les garder propres, pour l’optique d’origine placez le dans un sachet plastique soudé pour de futures bricolages.
En cas de souillures de l’optique, ne pas utiliser de micro fibres pour le nettoyage, souffler à l’air comprimé est de loin le plus soft pour les poussières en dépôts, pour les traces de doigts reste l’eau et savon liquide et un duvet de poule ou d’autruche, j’ai bien dis duvet, puis rincer à l’eau déminéralisée ensuite, souffler à l’air comprimé pour sécher
Préparations :
Démontage de la torche
Éclaté
Tof 03
Récupération du print d’origine :
Une légère tension entre l’optique et le print permet de désassembler les deux pièces.
Tof 07
07 optique Top electro coté soudures
Forer un trou de 6MM pour pouvoir souder facilement le print sur la Cree
Pour les personnes qui ont la possibilité de graver un autre disque, ils peuvent augmenter le diamètre de 8MM pour avoir plus de marge de centrage.
Sinon
Dessouder les LED d’origine, le ressort, et enlever l’excédent de soudure.
Attention, le ressort devra être ressoudé plus tard, bien le placer de coté.
Emballer et archiver l’optique d’origine pour de futures utilisations.
Préparation du print : Forer un trou de 5MM au centre du print (bien au centre)
Gratter le vernis autour du trou sur +- 2MM
Souder un fil (mono brin de préférence question pratique) dans un des trous de la bride extérieure (négatif) 30MM de long.
Pour faciliter l’assemblage du print sur le nouvel optique, faire un anneau de 5 MM avec du fil mono brin type téléphone et le placer dans le trou pour aider la soudure par capillarité. (Trou métallisé).
Le centre représente le positif et l’extérieure le négatif.
8 photos affichées je passe au topic suivant.
si dessous
Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
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Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
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Last edited by midimax-be on 10 Feb 2010, 23:45, edited 10 times in total.
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Re: Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
suite de la Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
Dessouder les deux ressorts de l’optique P4-WC
Nettoyer l’excédent de soudure, avec un cutter ou une lime pour ne pas chauffer inutilement le culot de la tête.
Attention de ne pas toucher l’intérieur de l’optique avec les doigts.
Coller un élastique sur l’optique comme indiqué sur la photo si dessous.
IMPORTANT : Centrer le print et le maintenir solidement car il ne doit pas bouger si vous utiliser un sert-joint, placer une protection propre devant l’optique.
Placer l’anneau en fil de cuivre dans le trou et bien le faire coller tout autour de celui -ci
Souder le print sur l’optique P4-WC en chauffant au centre à travers le trou de 5 MM.
Remplir le trou de soudure.
Bien regarder que la soudure déborde sur le print, l’anneau en fil de cuivre va aider à la conduction de chaleur
Si le fer est suffisamment chaud et fort, 30 secondes devraient suffire.
Souder le fil de masse sur la bague de laiton.
Ressouder le petit ressort du positif au dessus du trou central (j’ai pris le ressort de la top électro plutôt que celui de la P4-WC pour compenser la différence de longueur de l’accu par rapport au centenaire à trois piles d’origine)
Une fois la modification terminée, pour faciliter le centrage de l’optique P4-XC, poser la bride sur le bureau, introduire la vitre pvc, introduire l’optique P4-WC et ensuite maintenir la bride et visser la tête dessus, arrivée contre l’élastique si cela devient dur, par le trou fileté, faire bouger l’optique pour le centrer dans la tête.
Il est possible que la bride ne se visse pas à fond, pas grave le temps que le tous se place.
IMPORTANT : quand la bride est vissée à fond, regarder que le print soit bien centré, sinon dévisser légèrement la bride et recentrer et visser.
Le résultat en mode Max tout simplement incroyable, de nuit, le faisceau reste bien concentré à plus de 50 mètres.
rendu des couleurs comme en pleins jour.
Dessouder les deux ressorts de l’optique P4-WC
Nettoyer l’excédent de soudure, avec un cutter ou une lime pour ne pas chauffer inutilement le culot de la tête.
Attention de ne pas toucher l’intérieur de l’optique avec les doigts.
Coller un élastique sur l’optique comme indiqué sur la photo si dessous.
IMPORTANT : Centrer le print et le maintenir solidement car il ne doit pas bouger si vous utiliser un sert-joint, placer une protection propre devant l’optique.
Placer l’anneau en fil de cuivre dans le trou et bien le faire coller tout autour de celui -ci
Souder le print sur l’optique P4-WC en chauffant au centre à travers le trou de 5 MM.
Remplir le trou de soudure.
Bien regarder que la soudure déborde sur le print, l’anneau en fil de cuivre va aider à la conduction de chaleur
Si le fer est suffisamment chaud et fort, 30 secondes devraient suffire.
Souder le fil de masse sur la bague de laiton.
Ressouder le petit ressort du positif au dessus du trou central (j’ai pris le ressort de la top électro plutôt que celui de la P4-WC pour compenser la différence de longueur de l’accu par rapport au centenaire à trois piles d’origine)
Une fois la modification terminée, pour faciliter le centrage de l’optique P4-XC, poser la bride sur le bureau, introduire la vitre pvc, introduire l’optique P4-WC et ensuite maintenir la bride et visser la tête dessus, arrivée contre l’élastique si cela devient dur, par le trou fileté, faire bouger l’optique pour le centrer dans la tête.
Il est possible que la bride ne se visse pas à fond, pas grave le temps que le tous se place.
IMPORTANT : quand la bride est vissée à fond, regarder que le print soit bien centré, sinon dévisser légèrement la bride et recentrer et visser.
Le résultat en mode Max tout simplement incroyable, de nuit, le faisceau reste bien concentré à plus de 50 mètres.
rendu des couleurs comme en pleins jour.
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Re: Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
Bonjour.
Effectivement, c'est dommage que l'intérêt de la réalisation soit minime maintenant. L'avantage de la lampe torche vendue déjà toute prête est que ça simplifie les choses pour tout le monde. 900 Lumen, sa me parait énorme
non ?
Effectivement, c'est dommage que l'intérêt de la réalisation soit minime maintenant. L'avantage de la lampe torche vendue déjà toute prête est que ça simplifie les choses pour tout le monde. 900 Lumen, sa me parait énorme

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Re: Transformation d'une torche banale en Cree 800 lumens
Sur la Question de la puissance, j’ai deux têtes Cree P4-WC 800 lumen à condition de l’alimenté en 8,4 volts.Termi87 wrote:Bonjour.
Effectivement, c'est dommage que l'intérêt de la réalisation soit minime maintenant. L'avantage de la lampe torche vendue déjà toute prête est que ça simplifie les choses pour tout le monde. 900 Lumen, sa me parait énormenon ?
Donc la torche décrite ici est en 4,2 volts lithium (3,7 volts de moyenne).
Je vais recharger les torches et te donne la valeur en lux suivant la procédure si dessous.
je vois cela pour demain

je l'ajouterais à la grille pour archivage.
La portative est en 8,4 volts, mais pas de radiateur supplémentaire actuellement et le mode 800 lumens 1 minute pas plus.
La SS-P7 900 lumens doit donner un max.
Quand tu te trouves dans la campagne et que tu utilise le plein pot, ça déchire grave, à 50 mètres comme en plein jour avec un rendu de couleur réaliste.
Efficacité du spot 80 mètres, pour du portable c’est comme dans, numb3rs, ou bonnes.

valeurs trouvée suivant test décrit si dessous de la XRE Q5-WC 228LM @1 A
voilà mes premier test, le nombre de lumens par millivolt du deuxième test est bizarrement plus haut que tout les autres et revu plusieurs fois !
Lux Volts Amp W T° Lux/Volts
7430 3,490 1 3,500 30° 2128 L/V
7200 3,250 1 3,250 40° 2215 L/V
7150 3,413 1 3,413 50° 2094 L/V
6860 3,374 1 3,374 60° 2033 L/V
6640 3,342 1 3,342 70° 1987 L/V
Je suis en train de faire des mesures de flux en lux de la Cree XRE Q5-WC donnée pour 228 lumens @ 1A si dessus.
La mesure du lumen étant la quantité de flux par stéradian, le lux étant plus à notre portée je suis donc parti de là.
Pour pouvoir faire un test le plus constant possible, j’ai utilisé un cylindre en carton que je place sur la lentille de mon luxmètre digital.
Longueur du cylindre 215 millimètres et un diamètre 50 millimètres.
Le diamètre parce que la lentille a un rebord de 50 millimètres, et 215 parce que le centre en carton du papier essuie-tout de cuisine fait cette longueur là et aussi le diamètre et que j’ l’ai simplement récupérer une fois vide (le gros coup de bol).
Pourquoi avoir gardé la longueur complète, parce que de trop près je vais avoir des mesures hors échelles du lux mètre.
Ce n’est pas une mesure homologuée, mais elle a l’avantage d’être précise et facile à reproduire dans le temps.
Si un lecteur a une procédure plus réaliste de la mesure en lux je suis preneur.
Comme déjà cité le lux est une mesure ponctuelle de la quantité de lumière à un endroit (photographe) ou des endroits donnés (local, Pièce, séjour).
Amicalement
Henri