Fabriquer un controleur RVB

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Fabriquer un controleur RVB

Unread post by jC_Omega »

par exemple, il fait partie des nouveau pic pas cher en USB.
oui c'est un pic 20 pattes.

faut que tu regarde au niveau des bootloader existant pour voir si c'est compatible (dsl je n'y connais rien en bootloader).
si tu achte une pic vierge, il te faudra de toute facon le programmer la première fois, pour mettre le bootloader (ou autre).
c'est pourquoi je tes fait voir, la platine sparkfun avec un pic USB , qui contiens deja le bootloader. (ca enlève le plus délicat du travail).

après c'est vrai si tu a 10 module de controle de led a réaliser, oui il vaut mieux que tu achete tout et fasse tout toi meme.
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

C'est un peu le but. Me faire la main sur un premier projet complet pour pouvoir ensuite le répliquer facilement et pas cher (les endroits à illuminer en RVB c'est pas ce qui manque :mrgreen: )
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Hello,

Après 3 mois de balbutiements et de documentation intense, le projet est enfin lancé !

Je vais programmer le pic avec un programmateur maison (qui j'espère va marcher :mrgreen: ) développé au plus simple mais en tenant compte des contraintes découvertes au fur et à mesure...

- cable usb vers port série qui ne respecte pas tout à fait la norme RS232 (tension de 0 à +5V au lieu de -8V à +8V...)
- PIC 18F14K50 avec une contrainte sur les pattes de programmation. Sur ce PIC, les pattes de programmation PGC et PGD sont partagées avec les signaux D+ et D- de l'USB. La datasheet dit de ne pas dépasser 3,3V sur ces pattes. (avec un programmateur de chez microchip, il faut investir en plus dans un convertisseur de tension... ça commence à faire cher !)
- Tension maximale sur la patte VPP/MCLR de +9V

J'ai donc développé un schéma puis un typon en tenant compte de ces contraintes. J'alimente le programmateur avec une pile 9V.
- Un transistor s'occupe d'envoyer 9V sur VPP/MCLR depuis le +5V de la pin TXD du port série
- J'alimente le PIC (VDD) en 3,3 V, obtenu avec un régulateur variable de récup sur une carte mère de PC et des résistances en série pour obtenir une tension proche de 3,3V.
- Je compte sur les diodes internes de protection des pattes D+/PGD et D-/PGC du pic, qui protègent par rapport à VDD (donc logiquement tension supérieure à 3,3V écrétée) pour utiliser deux simples résistances sur ces pattes.

Le programmateur devrait être compatible JDM dans les logiciels... du moins j'espère, j'aviserai au moment de la première programmation :mrgreen:

ci joint, schéma et typon réalisés sous proteus. Je pourrais rajouter la sortie 3D pour le fun mais bon...
PS : sur le typon, les gros ronds c'est les emplacements de fixation du typon dans un des deux boitiers que j'ai commandé. j'aurais pu faire plus petit vu les composants CMS mais fallait bien remplir le boitier :mrgreen: )

Prog-ICSP-sch.png
Prog-ICSP-typon.png
-----------

Sinon, pour mon controleur RGB, je commence le schéma tout doucement.
Dans mon cahier des charges, j'avais indiqué vouloir prévoir un mode "controlé par le son" via un micro. J'ai passé ma soirée d'hier soir à tester un montage d'ampli pour micro électret trouvé sur le site sonelec :
le schéma : http://www.sonelec-musique.com/images2/ ... o_019c.gif
la page d'explication : http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_019.html

Ca marche vraiment bien ! Sur la carte son j'ai un bon niveau avec l'entrée micro à fond, mais sans la suramplification de 20 dB de la carte) et après enregistrement, j'entends correctement ma voix alors que j'ai parlé dans la pièce à 2m du micro... et ce avec très peu de bruit (je ne savais même pas que l'entrée micro de la carte son savait faire un son si "pur"... lol, vu qu'avec les micro-casque et autres y'a un souffle pas possible.... bref...)
Autre essai réalisé ce soir, j'entends du bruit sur un petit haut parleur de récup en 8ohm, en soufflant sur le micro, et sur une paire de HP amplifiés y'a du larsen su je dépasse le quart du volume !

La question est : vu le niveau qui semble correct, comment relier cette partie préampli sur le PIC ? est-ce que ça peut se relier directement, ou bien y'a d'autres adaptations à faire ? et par la suite niveau code, avez-vous des pistes pour m'orienter du la façon de faire pour traiter et convertir ce signal audio en données genre fréquence et volume (histoire de faire varier mes futurs PWM RGB en couleur et intensité)

Je posterais les schémas au fur et à mesure :)
PS-2 : là par contre sur ce projet ça va être chaud de tout caser sur un typon de 90 x 55 mm environ ! lol je sens que j'ai pas fini de rigoler...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

une commande via le sons?

je peut t'aider :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... A-finished

le schéma :
http://jcomega.getalife-mod.com/public/K3000/k3000.JPG (il y a surement moyen d'amélioré la partie analogique, mais l'analogique c'est pas mon point fort)
Le but est de transformée le signal audio en composante continue variant dans ton cas 0-3.3V pour pouvoir la mesurer sur une des entrée analogique du convertisseur analogique numérique

moi je programme tout mes pic avec un pickit3 (et je les debug aussi)
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

super, merci pour le schéma ! (je l'avais pas trouvé... :mrgreen: )

je vais étudier tout ça et voir si je peux adapter avec transistor, ou au lm324adt que j'ai... (transistor ça prends moins de place... les sot-23 sont vraiment rikiki !)
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Je suis en-train de sombrer dans la folie... je nage dans un immense n'importe quoi !
si quelqu'un peut m'aider... ?

Je m'explique : j'étudie plusieurs montages pour l'alimentation et l'amplification du micro.
C'est une expérimentation filaire, les composants attachés les une aux autres façon chevelu, et le tout branché sur l'entrée micro de la carte son.

Après le premier montage à base d'un transistor trouvé sur le site sonelec (lien plus haut), qui marchait relativement bien quoi qu'un peu faible, et avec un espèce d'effet de réverb bizarre, j'ai essayé un montage à base d'AOP.
là, le premier truc énorme, grand n'importe-quoi, je capte des chaines de radio ! même sans micro de branché, et avec le micro, la radio en arrière-plan est plus forte que l'amplification... Je ne sais pas si c'est dû au chevelu, ou à l'aop qui amplifie le bruit cosmique plus que le reste...

Ensuite, après quelques expérimentations (placement de capa ici et là sans succès pour réduire la radio) je reviens au montage à base de transistor. la je décide d'essayer plusieurs alimentations pour voir. Le premier test avec une pile 9V marche bien. après vérification, la pile est presque à plat. Je décide d'essayer avec une pile pleine pour voir, et là, plus rien ! je vois le vumètre de la carte son descendre plus bas que si rien n'est branché à l'entrée micro... vous le croyez ça ?

dans le doute, la pile à plat affichant quasiment 5V et environ 200 mA mesurée à ses bornes, j'essaye avec un chargeur secteur 5V
là, paf, pareil, ça amplifie que dalle !

Ensuite, à chaque fois que je reviens sur la pile presque à plat, j'ai des performances différentes.. donc je dois toujours jouer avec le volume d'entrée de la carte son. et une fois ça réverb, et plus tard le son est plus clair.

Bref je nage, non, je coule même ! Je pensait que l'électronique était quelque-chose de carré, strict et précis, là ça semble un bazar cosmique sans nom... bref ! j'ai presque envie d'abandonner mon effet vu-mètre... sauf si on me donne des explications :D

help!
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Perso, j'ai fait une fois un vu-mètre, à base de deux circuits dédiés de mesure de tension... Donc un bidule adapté à la source de son (Directement raccordée sur les HP), c'était ultra simple, mais ça fonctionnait d'enfer !

Cela dit, pour information : Le numérique est une science ultra précise. Ca fonctionne, ou pas... Si ca marche pas, l'erreur vient de toi ! (ou alors y a un parasite, mais bon, ça se négocie les parasites ! :mrgreen: )
Pour l'analogique, c'est plus une question de filing ! Tu dois pouvoir calculer de façon imprécise, en considérant les variations possible des valeurs... Et je t'avoue que pour ça, je suis archi nul ! J'ai tenté l'expérience d'enregistrer du son sur un IC qui était à l'origine prévu pour cela, en suivant tout naturellement les datasheet, eh bien bonjour la galère de réglages et modif en tout genre... De la m**** ! Je préfère nettement le numérique !

Vala mon avis ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Ok ça me rassure et me conforte dans mes pensées :) vive le numérique, la tnt, le cd, le dvd etc :mrgreen:
je crois bien que je vais laisser tomber cette histoire de micro avec transistors car en plus à priori je peux pas mesurer précisément la fréquence ou réamplifier avec le pic...

faudrait déja effectivement avoir un dsp ou autres :)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Tu ne connais personne qui a un oscillo ? Ainsi tu peux mesurer l'évolution de ton signal, et comprendre pourquoi a un moment tu as une atténuation totale, ou pourquoi tu captes radio cité ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Nan pas d'oscillo... je pourrais faire un bricolage avec la carte son mais je pense que je ne pourrais rien mesurer de concret avec...

J'ai déja passé 3 soirée entières à essayer 3-4 montages (le temps de cabler les composants... c'est long !) alors là j'en ai marre... lol

En fait, je sais : je vais câbler une prise jack ! je pourrais faire un addon audio par la suite alors :) Je peux faire comme la prise micro de la carte son : je délivre un +5V sur un fil, et je récupère le signal sur l'autre. à priori j'ai juste une diode à mettre pour m'assurer que j'ai pas une tension négative qui va entrer dans le pic.
Post Reply