Fabriquer un controleur RVB

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Fabriquer un controleur RVB

Unread post by zeltron »

Bonjour,

normalement, c'est simple et sans histoire , ce genre de montage ...Ca fait des années que je bricole en analogique avec des micros, des amplis, des effets, etc ...et j'ai en proportion bien moins de déboires en analogique qu'en numérique ! (et pas l'inverse comme dans votre cas !)

n'avez vous pas un problème de masse ou de terre quelque part (ça "pue a plein nez" les problèmes de masses ou terres , votre histoire ) soit une masse manquante ou pas au bon endroit , soit une masse en trop qui créee une boucle de masse ? avez vous essayé d'autres branchements des masses ? avez vous enfermé le tout dans un boitier métallique relié à la masse et à la terre ? la prise de terre de votre installation électrique est elle conforme ?

Un problème de masse avec de bas niveaux tel une entrée micro, ça peut vite donner tout et n'importe quoi ! ronflements , atténuations, distorsions, comportements fantaisistes ...Et on peut y passer des heures !

Le problème est en général encore plus flagrant (et parfois plus vicieux) avec des amplis op plutôt qu'un simple transistors car les amplis op ont une résistance d'entrée quasi infinie , et mal utilisés, ou mal mis à la masse, ou perturbés par des signaux anormaux, il peuvent ramasser et amplifier n'importe quoi !

C'est encore pire si, chez vous ou a proximité , d'autres usagers bricolent des choses susceptible d'introduire de forts courants vagabonds dans les masses et les terres (par exemple, un poste de soudure à l'arc , quand la masse du poste ne fais pas un contact bien franc ...et qu'on soude sur un matériel relié a la terre pas son cable secteur ...peut générer les pires troubles , voire des dégats !)
Ou encore si des radioamateurs trafiquent avec un emetteur dont la prise de terre est défectueuse ( de la HF se ballade alors dans toutes les terres et les masses de manière imprévisible !)

zeltron
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

chrispm wrote: faudrait déja effectivement avoir un dsp ou autres :)
Malheureusement un microcontroleur DSP (spécial traitement du signal), ne changera rien. il aura lui aussi une entrée analogique avec convertisseur anologique/numérique , il ce comporte en entrée exactement comme n'importe quel µC. Un DSP comporte juste en plus des unité de traitement du signal en plus (FFT, asservissement, commande de moteur ..). ---> il faudra donc aussi des ampli analogique pour rentrer le signal analogique.

ton cas de parasites doit venir, d'un defaut de masse, d'un mauvais câblage, ou d'un gains sur l'amplificateur trops grand
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

...Oui, probablement un problème de masse , ou mauvais cablage, mais parfois aussi une cause exterieure !

une fois, et récemment, j'ai galéré une journée entière apres des problèmes électroniques , dues a des courants vagabonds dans les masses ...pour finalement trouver que le responsable étais
poste a souder migatronic 300A.jpg
Un "putain" de poste à souder Migatronic 300A dans un atelier , alimenté par la même installation électrique que le montage électronique en défaut ! (sans rien modifier au montage, mais en remplaçant le poste Migatronic par un poste SAFMIG340BL de la S . A . F , tout rentra dans l'ordre ...Et il s'avère au passage que ces postes Migatronic sont des "bêtes à chagrin" que de nombreuses entreprises ont mis au rebut tellement il sont sujet à problèmes ! )

Zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Merci pour vos pistes.
clairement ça peut être tout et n'importe quoi. sans doute à cause du montage "chevelu filaire", chaque composant étant fixé à un petit bout de cable, et les cables attachés torsadés entre eux. + le fil plus ou moins long qui relie le montage à l'entrée micro du PC...

Sinon l'immeuble est assez vieux et la prise sur laquelle est branché le PC n'est pas à la terre. (je n'ai que 3 terres : 2 à la cuisine et une à la salle de bain...)
pas à priori de radio amateurs ou de soudeurs dans le coin, les stations captées étaient l'une francaise, l'autre italienne je crois (lol), parfois les deux se superposaient... bref c'était du grand n'importe quoi.

et je n'ai aucun moyen de vérifier le niveau du signal avec la carte son (j'ai un vu-mètre en temps réel, mais est-ce qu'il reflète un signal de 500 mV ou de 10V ?)
Bref, sans matériel adapté c'est difficile de bien faire et d'expérimenter sur des valeurs de composants qui me paraissent obscures quand on se base sur le rendu audio en enregistrant un morceau puis en le réécoutant (alors que ça veut pas forcément dire la même chose une fois vu par le pic ?)

Je n'y connais que dalle dans ce domaine et je n'arrive pas à trouver d'explications claires sur le net. c'est soit trop concis, soit trop détaillé et je pige plus rien :mrgreen:

Je vais donc faire ma platine principale comme dit avec une prise jack d'extension. Je pourrais par la suite refaire mes tests de micro avec une visualisation claire du signal vu par le pic (tension entre 0 et 5V, peut-être fréquence aussi ?), une fois connecté au PC via USB. En plus ça me permettra d'injecter d'autres signaux et de faire d'autres variations de couleurs en fonction de ça, + la possibilité de placer le micro plus judicieusement.

La suite très prochainement :)
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

chrispm wrote:
Sinon l'immeuble est assez vieux et la prise sur laquelle est branché le PC n'est pas à la terre. (je n'ai que 3 terres : 2 à la cuisine et une à la salle de bain...)
Voila la réponse au problème principal. j'ai renconté le meme soucis avec des enceintes amplifié du commerce. PC éteint, je capté tout les radio ou parasite qui traine. une fois le pc relier a la terre avec un fil, problème résolue.

- achete ou recupère un long fil tout bête, relie le sur une des vis du PC, et de l'autre coté, soit a un radiateur ( a condition qu'il soit a la terre), ou alors au picot de terre d'une des 3 prises 230V.

c'est très dangereux ce genre d'appartement.
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui ! évidemment, si le PC sur lequel est raccordé le montage n'est pas à la terre , on va vers toute sorte d'ennuis ! en effet, les PC contiennent tous des condensateurs antiparasites montés entre les fils d'alimentation et la terre et ces condensateurs antiparasites deviennent (évidemment) totalement inefficaces (voire dangereux) si le coté terre n'est pas mis à la terre ! (a vrai dire, la vraie bonne solution est de refaire toute l'installation électrique , qui non seulement n'écoule pas à la terre les parasites et autres problèmes de signaux vagabonds dans les masses, mais met en danger la vie des usagers d'appareils ménagers non mis à la terre , installation qui n'est pas aux normes et devrait être remise aux normes conformément à la NF-C 15-100 ) !

il faut donc, comme suggéré , et au minimum, relier la carcasse de l' U C (avec une cosse fourche sous une vis de boitier) via un fil (de section égale ou supérieure aux conducteurs actifs d'alimentation du PC , soit d'au moins 1,5 mm² et de préférence vert-jaune) à une canalisation d'eau ou de chauffage central ...

Ensuite et si la continuitée de terre des canalisation de chauffage est douteuse (fréquent sur de vieilles installation !) vous devez relier entre elles , dans la chaufferie , les canalisations d'eau froide, d'eau chaude, et de chauffage (bref, tous les tuyaux qui sortent de la chaudière) ainsi que la carcasse de la chaudière (comme pour le PC, avec une cosse fourche sous une vis de la chaudière ) par un fil , pouvant être nu , d'au moins 2,5 mm² relié à la terre .

Vérifiez au passage si le bruleur de la chaudière est bien mis à la terre (il doit toujours être mis à la terre électriquement, même si la bride de fixation du bruleur sur le corps de la chaudière assure en théorie la continuitée , en effet un bruleur génère de violents parasites, et cette bride peut être desseré , et puis il faut penser a l'éventualitée d'un bruleur qu'on a sorti de la chaudière, pour entretien de ce dernier ou nettoyage du corps de chauffe ...et au fait que les chauffagistes ne sont pas toujours bien au courant des problèmes de terres et de masses ! )

zeltron
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

J'ai un pc portable donc je n'ai pas moyen de le relier à la terre (faudrait que je modifie le cable d'alimentation dans ce cas)
et je n'ai pas accès non plus à la chaufferie.

C'est vrai que l'idéal serait de passer des fils de terre sur toutes les prises, mais je ne suis que locataire.

cela dit je n'ai aucun autre problème de parasite mis à part ce bricolage particulier.

Par contre, tout ça n'explique pas l'autre bizarrerie rencontrée, à savoir qu'un pile neuve atténue le signal d'entrée alors qu'une pile presque vide fournit de bonnes performances. Sur le vu-mètre du PC, entrée micro activée, il y a au repos un niveau de souffle d'environ -66 dB. En branchant la pile neuve sur le montage, on voit ce niveau reculer de 3 à 6 dB, et en débranchant la pile, un petit pic (audible) genre "bwoum" très rapide. Surement un condensateur qui se décharge...

Avec la pile usée, on voit directement le niveau monter et réagir au son ambiant.

bref comme dit j'aurais tout loisir de refaire les tests par après.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

l'alimentation du PC portable est elle muni d'une fiche tripolaire CEE22 ( trapezoïdale , avec 3 broches dont une centrale pour la terre) ou d'une fiche en trèfle ( en forme de feuille de trèfle avec 3 broches en triangle) et le cordon secteur est il terminé par une fiche 2 poles+ terre ?

si oui, installer un socle 2 poles + terre là ou est utilisé ce PC et relier la broche terre , par un fil séparé, a la terre des prises de la cuisine ou la salle de bains... (ça sera toujours mieux que rien, même si vous ne pouvez ni refaire votre installation électrique, ni accéder à la chaufferie ...)

Pour les bizarreries de fonctionnement de votre préampli micro à pile :

-le négatif de la pile est il commun avec la masse ?
-quel est la technique de montage de ce préampli (transistors bipolaires ? transistor FET ? ampli-op ? ...ou tube électronique ?)
-les valeurs des composants connexes sont elles vraiment les bonnes ? (une erreur peut avoir été commise, soit par le monteur, soit par celui qui a édité le schéma , et peut conduire a surpolariser le transistor ou l'ampli-op sauf quand la pile est suffisamment vide pour réduire cette surpolar à une valeur normale )
- le gain du montage n'est il pas trop grand, ou ce montage n'est il pas inadapté au micro utilisé (quel est le gain du montage ? le type du micro ? il existe pleins de type de micros dont les sensibilitées sont tres différentes ...)

zeltron
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

C'est un montage à base d'un transistor NPN (j'ai utilisé un de mes BC847C, transistor d'usage général en boitier cms SOT-23) auquel je ne comprends pas grand-chose :) j'ai respecté à la lettre les valeurs de composants qui ont été indiquées, sur un schéma prévu pour être utilisé sur une pile 9V.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_019.html
J'ai utilisé le 3è schéma de cette page, prévu pour mon micro à électret. Le gain est donné pour être de 35 à 40 dB.

voilà les détails + datasheet du micro :
http://fr.farnell.com/pro-signal/mce-10 ... tt=3359621

Le moins de la pile à été raccordé à la masse du montage, commune donc à la pile, et à la masse de la carte son.

Mais je ré-essayerais le montage à base d'AOP,
http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_010.html

celui-là marchait nickel quelle que soit l'alimentation, mis à part une réception très claire de la radio... La seule différence est que j'ai utilisé le seul AOP à ma disposition, soit un LM324ADT. Mais je tenterais également de placer un filtre à l'entrée avec une petite ferrite pour voir ce que ça donne...

Sinon, Le bloc d'alimentation du PC est bien de type 2P + terre, et sort sur le PC sur une fiche jack d'alimentation 2P (+18V au milieu et masse a l'extérieur)

Peut-on tester la terre avec un ohm-metre ? (par exemple, entre une borne de terre de la cuisine, et le radiateur... pour savoir si ce dernier est à la terre) si oui, je testerais pour voir si je peux raccorder un fil au radiateur, dans ce cas c'est simple car j'avais posé une moulure au mur pour passer le cable des HP + le cable d'antenne entre le mur du PC et le mur du fond :) donc le fil de terre pourrait être installé de manière quasi-invisible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour la vérification de continuitée de terre, oui, on peut prendre un ohmemètre et un long fil , et le mettre entre l' élément a vérifier et la borne terre d'une prise 2 poles + terre .
S'assurer au préalable que la prise utilisée en référence est elle même bien à la terre , et que le disjoncteur différentiel 30 mA soit présent et en état de marche ! pour cela, raccorder provisoirement une résistance de 3900 à 4700 ohms d'au moins 2W (ou mieux 4 W) entre un cordon banane et une pince crocodile, pincer la terre avec la pince crocodile, puis toucher la phase avec la fiche banane (isolée) , le disjoncteur doit immédiatement tomber !
( faire l'essai de préférence de jour et s'assurer qu'aucun appareil sensible aux coupures secteur ne soit en fonctionnement avant de commencer ces essais )

Il existe des appareils de controle tout faits, utilisé par l' APAVE et remplissant ces fonctions de controle de continuité de terre et d'essai des disjoncteurs, sous forme d'un instrument monobloc d'un emploi sécure et pratique , et sans devoir se les bricoler, mais ça coute cher et le principe est exactement le même ...

On considèrera que la continuitée de terre est correcte si la résistance (apres déduction de celle du long fil de mesure utilisé) entre les deux points testés est inférieure à 1 ohms

On considérera qu'un disjoncteur différentiel est bon si il déclence immédiatement pour un courant de défaut compris entre 15 et 30 mA (courant passant dans la résistance d'essai de 3900 à 4700 ohms)

Pour les questions de préampli micro, je verrais ça ultérieurement, apres avoir consulté avec sussès tous les liens , et ne suis pas tres familiarisé avec ce type de transistors (BC847 ...) ni ce type de micro (je prefère les micros électrodynamiques)

zeltronn
Post Reply