Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé

Unread post by Dukee_33 »

Merci chrism, j'avais endendu parlé de ce petit log, et en effet, il est sympa et super simple à utiliser :)

Le schéma bientôt...
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Voilà, le schéma, qui n'est pas terminé :mrgreen: :

Image

Il me reste à brancher les 3 pistes des 74HC595 vers le atmega328, mais je sais pas encore sur quel pin les brancher :oops:

Peut être améliorer l'alimentation avec une diode???

Et enfin, racorder les cathodes communes sur le atmel.

Je me suis inspiré du schéma de JC Omega et de sa table; et de ça : http://www.francisshanahan.com/index.ph ... nt-page-1/

Mais je ne sais pas quel est la meilleure façon de le faire. De plus, sur le lien, c'est une matrice à anodes communes.
Bref, utiliser un autre 74HC595?? ou d’autres composants ??? Le tout pour que ce soit le plus simple à programmer : D
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

Dukee_33 wrote: Il me reste à brancher les 3 pistes des 74HC595 vers le atmega328, mais je sais pas encore sur quel pin les brancher :oops:
==> faut que tu regarde la doc de ton µC, les pattes qui servent au SPI hardware sur ton composant normalement il y a SCK, SDO, SDI.
- il y a 2 solution pour faire du SPI : de facon 100% logiciel, ou 100% hardware (on mets la valeur que l'on veut envoyer dans un registre et hop)
Dukee_33 wrote: Peut être améliorer l'alimentation avec une diode???
oui une diode en entrée, pour empécher le mauvais branchement
Dukee_33 wrote: Et enfin, racorder les cathodes communes sur le atmel.

Je me suis inspiré du schéma de JC Omega et de sa table; et de ça : http://www.francisshanahan.com/index.ph ... nt-page-1/

Mais je ne sais pas quel est la meilleure façon de le faire. De plus, sur le lien, c'est une matrice à anodes communes.
peut importe le type de led que tu va utiliser, c'est la commande des colonnes qui change (utilisation de transistor NPN , ou PNP)

--------------

bref : je ne connais pas du tout les atmega328, il faut déja que tu regarde dans la doc combien il peut générer de PWM hardware (automatique), si il peut en faire 9 simultaner, cé gagné.
sinon il faudra que tu passe par du PWM software (des ligne de code qui vont le générer)

- a quel vitesse tourne ton µC ? si il tourne qu'a 16Mhz ca va être dur de générer 24PWM simultané, sauf si tu restreint énormément le nombre de couleurs (genre 64 couleur par led).
générer du PWM software, consiste a réaliser une boucle (en interruption), qui contient dans ton cas 24 comparaisons (c'est le fait de faire les comparaisons qui demande du temps qui servent a générer le PWM)
Mes projets perso :
Image
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok, alros il tourne à 20Mhz, et n'a que 6 sortie PMW; voilà un lien vers le datasheet :

http://www.atmel.com/dyn/resources/prod ... /8161S.pdf

Donc je présume qu'il faut passer par du tout software, et donc utiliser un autre 74HC595???
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oki,

les 74HC595 ne font en aucun cas la génération des signaux PWM. c'est juste des CI convertisseur Serie/parallèle. il permettre juste d'utiliser moins de pattes sur le micro-controleur.

dans ton cas car ton micro a plein de pattes 3 74HC595 suffiera, pour la commande des colonnes, des bon vieux transistor iront bien.

si ton micro-contrôleur avait 27 pattes en sortie, tu peut te passer des 74hc595.
Mes projets perso :
Image
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Donc, si je comprend bien, avec 6 pin PMW analogique, 3 74HC595, et 3 transo NPN, je pourais faire du 100% hardware???

Car sinon, j'ai trouvé un lien qui explique comment brancher les 74HC595 avec la carte arduino :
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ShiftOut
Mais il le branche sur 3 pins digital donc si j'ai bien suivi :mrgreen: ils passent par du 100% soft.

Mais je suppose que le 100% hardware est plus rapide, et plus facile à programmer :?:

Autre question d'un débutant :oops: , toutes les masses sont reliées au moins de la pile, ou faut-il faire une masse flottante???
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

tu fait bien de prendre un arduino. c'est vraiment bien expliquer et simple.

Il a 6 PWM hardware (et non analogique).

6PWM = commande possible de 2 led RGB uniquement.

PWM hardware = faire clignoter avec rapport cyclique variable une led (ou autre chose, par exemple commander un moteur en vitesse) de facon 100% transparente, c'est a dire qu'on mets la valeur du rapport cyclique du PWM dans un registre et c'est tout, le µC génère le signal tout seul sans aucune intervention.

PWM software (logiciel via interruption) = consiste a a faire la meme chose que si dessus, mais a la différente, qu'il faut tout faire de facon manuel en ligne de programmation, avec les bonne bonnes valeur de temps. Le fait d'utiliser les interruptions, permettre de faire autre chose a la fois (multitache) (enfin bon dans une certaine limite dépendant de la vitesse du pross , bref comme un PC avec le lancement de plusieurs logiciel en meme temps)

dans ton cas:
PWM 100% logiciel, commande des 24 ligne via 3 74HC595, et commande des colonne via 3 transistors.

oui c'est vrai que le PWM hardware est mieux, mais malheuresement les µC ne dispose pas asser de sortie PWM pour commander autant de led.

moi depuis de nombreuse semaines, je développe un mega projet avec LCD tactile couleur : j'utilise dessus 2 PWM hardware, le premier PWM me sert a commander la luminosité du retro-éclairage du LCD (commande de led blanche), le second PWM me sert a faire du sons sur un mini-hautparleur (pour faire mélodie et autre).
voila donc un exemple d'utilisation de PWM hardware
Mes projets perso :
Image
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok donc voici le schéma presque fini :

Image

Il manque plus qu'à relier les transo au microcontroleur (faut il utiliser un pin spécial ou n'importe quel pin de sortie fera l'affaire :?: ) et à déterminer quelques valeurs et composants à acheter, comme le choix des transo par exemple.

Pour la valeur des résistances pour les leds, je ne suis pas sur de moi, est ce que vous pourriez valider??

Et enfin, faut il rajouter une résistance sur la base des transo ou ce n'est pas la peine???

Merci d'avance.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui relier les transistors au µC via une résistance.

Pour le transistor je te conseil par exemple des 2N2222 (car tu va consommer au max 20mA *24 par voie)

Pour les résistances ça ce calcul, mais dans ton cas je te conseil donc des 2.2k.

Pour les pattes sur le µC, oui n'importe les quel, a condition que tu vérifie que les pattes que tu veut utiliser peuvent être configurer en sortie (a vérifier dans la doc, car toute les pattes ne sont pas forcement configurable)
Mes projets perso :
Image
Dukee_33
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok, donc une résistance par transistor de 2,2k, mais pourrais tu me donner ton calcul pour arriver à ça, car j'aimerai bien comprendre. C'est pas faute de potasser sur le net les cours sur les transistors, mais j'avoue que je nage dans le bonheur :mrgreen: .

EDIT :

Voici mon schéma revu, et corrigé :
Image

Me reste plus qu'à déterminer quel diode utiliser pour la protection du circuit (une IN4007 irait elle???)
Pour les transistors, n'importe quel 2N2222????
Quel wattage pour les résistances R1, R26, R27 et R28???
Post Reply