Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé
-
- Rang "1 LEDs"
Re: Matrice DIY 8*3 leds RVB le tout microcontrolé
Un petit up, pour que je puisse passer commande 

-
- Rang "6 LEDs"
Dukee_33 wrote: Me reste plus qu'à déterminer quel diode utiliser pour la protection du circuit (une IN4007 irait elle???)
Pour les transistors, n'importe quel 2N2222????
Quel wattage pour les résistances R1, R26, R27 et R28???
-------------------
Diode : oui une 1N4007 car tu passe du 9V au 5V
-----------------
transistor 2n2222 pourquoi pas, car tu passe dedans du 24*20mA = 480mA
-----------------
R1= 10k = 1/4W
----------------
hef = 100 (gains d'amplification minimal d'après la doc du 2n2222
calcul simplifier:
on sais que IC=480mA
IB = 480/100 = 4.8mA
on, sais que U =R *I
Vbe= 0.6V
donc R = (5 -0.6)/0.0048 = 916 ohms
donc R26=R27=R28 = 1/4W = 1000ohms = 1k
---------------------
je ne connais pas les atmega, mais vus les nom des pattes ton cablage n'est pas bon
regarde page 4 : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT595.pdf
relie DS (serial data input) avec PB3 (master output/slave input (MOSI)
relie ST_CP (storage register clock input) avec PB0 (ou autre pattes au choix)
relie SH_CP (shift register clock input) avec PB5 (SCK clock)
-
- Rang "6 LEDs"
Aïe, la ça marchera pas...
DS effectivement sur PB3, sur le second circuit, tu raccorde DS au Q7' du circuit précédent (D'ou le système transmission série) Si tu as 3 circuits sur la ligne, alors tu envoies 3 paquets de données à chaque transfert.
Sur SH_CP, le SCK, clock du bus SPI (PB5)
Sur ST_CP, une patte au choix, pour valider les données sur tes registres. (Lorsque toutes les données sont transmises, tu active les registres pour valider les données sur les sorties parallèles)
Si tu as besoin du programme de transfert par le bus SPI, sur interruption (Utilisation de l'INT_SPI de l'Atmega pour le contrôle du bus libre, ou l'utilisation d'un bus aller/retour, ou même l'utilisation de plusieurs master) Il faudra juste convertir le code interruption pour ton atmega...
Voilà...
DS effectivement sur PB3, sur le second circuit, tu raccorde DS au Q7' du circuit précédent (D'ou le système transmission série) Si tu as 3 circuits sur la ligne, alors tu envoies 3 paquets de données à chaque transfert.
Sur SH_CP, le SCK, clock du bus SPI (PB5)
Sur ST_CP, une patte au choix, pour valider les données sur tes registres. (Lorsque toutes les données sont transmises, tu active les registres pour valider les données sur les sorties parallèles)
Si tu as besoin du programme de transfert par le bus SPI, sur interruption (Utilisation de l'INT_SPI de l'Atmega pour le contrôle du bus libre, ou l'utilisation d'un bus aller/retour, ou même l'utilisation de plusieurs master) Il faudra juste convertir le code interruption pour ton atmega...
Voilà...
www.impactld.ch - Lighting Design
-
- Rang "1 LEDs"
Super JC_Omega, merci beaucoup
, mais si j'ai besoin, je te fais signe.

Ok merci impactld, mais je n'en suis pas encore à la progimpactld wrote:
Voilà...

-
- Rang "6 LEDs"
Oups, et je viens de relire ton schéma plus attentivement que cette nuit, et effectivement le bus est câblé juste.. Méacoulpa...Dukee_33 wrote:Super JC_Omega, merci beaucoup![]()
Ok merci impactld, mais je n'en suis pas encore à la progimpactld wrote:
Voilà..., mais si j'ai besoin, je te fais signe.
Disons que le SPI est super simple d'utilisation, mais au début, le concept peut être un peu calamiteux a comprendre... Avec le bout de programme correspondant ça évite pas mal de prises de têtes

-
- Rang "1 LEDs"
Alors tu veux dire que mon schéma était juste??? "louche"
Ah, demandez de l'aide sur les forums...
Merci comme même de l'info.
Ah, demandez de l'aide sur les forums...

Merci comme même de l'info.
-
- Rang "6 LEDs"
Salut !
Ca fais plaisir de voir d'autre µC le atmega et beaucoup diffèrent d'un pic ? Ou c'est casi pareil ? ta un bon jeux d'instruction ? prog en C ?
en tout cas bon courage pour la suite !
Ca fais plaisir de voir d'autre µC le atmega et beaucoup diffèrent d'un pic ? Ou c'est casi pareil ? ta un bon jeux d'instruction ? prog en C ?
en tout cas bon courage pour la suite !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________

Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________

-
- Rang "6 LEDs"
Le atmega ne cherche pas le compact, ni l'économie d'énergie... Il est peut-être plus performant que le Pic dans son ensemble, mais je pense que les fonctions sont similaires, comme les siemens 515 ou autres motorolla... Cela dit, je dois avouer pour bosser sur les atmega, que c'est un outil très puissant...
Ca se programme en C, et il est ultra répandu donc on trouve de tout...
Ca se programme en C, et il est ultra répandu donc on trouve de tout...

-
- Rang "6 LEDs"
PIC et atmega (en 8bit), ne sont pas tout deux en technologie RISC ? (- de 50 inscruction, 1 ou 2 cycle d'horloge par instruction), et a fréquence équivalente (avec les pic16F, car les PIC18F pédale jusqu'a 64Mhz sans quartz)
-
- Rang "6 LEDs"
Atmega sur, pic je sais pas, tu dois être mieux renseigné ! Pour les fréquences je crois que le atmega plafonne a 20Mhz avec quartz, mais pas sur... Faudrait que je relise la doc... Je travaille toujours à 16Mhz...
A voir !
Cela dit, pourquoi moins de 50 instructions ???
A voir !
Cela dit, pourquoi moins de 50 instructions ???