Fabriquer un controleur RVB

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Fabriquer un controleur RVB

Unread post by jC_Omega »

impactld ta marquer exactement ce que je voulais dire en bien mieux expliquer que moi. :)

Oui avec tout ce que tu a brancher sur ton µC, je ne te cache pas que le programme va être très complexe, et les ressource vont être utiliser a 95%.

Oki, j'ai compris pour le piezzo, tu va devoir envoyer donc dessus une fréquence --> donc obliger de générer le signal via un timer en interruption (comme tes led).

- pour les poussoirs , oui tu peut te passer d'interruption, mais il faudra faire une scrutation dans la boucle principal du programme (c'est a dire appuyer au moins 500mS sur un des boutons pour qu'il soit pris en compte)

Je vous envoie ma librairie RC5 philips (qui fonctionne en interruption ^^), ce soir quand je rentrerais chez moi
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Super, merci à tous les deux.
je vois une petite lueur dans la pénombre brumeuse qui m'entoure face au PIC :mrgreen: :mrgreen:

donc idéalement je peux raccorder deux BP sur les INT1 et INT2 pour leur donner une priorité haute (mode et pause, les plus importants) en plus de INT0 pour l'IR.
j'ai vu aussi dans la doc qu'il y a des "interrupt_on_pin_change" ou un truc du genre réalisable sur plein d'autres pattes. Je suppose que ces interruptions sont moins importantes que les INT0-2 mais tout de même plus importantes que le reste ?

Ok pour le piezo, j'isole avec un de mes BC847, j'en ai 25 donc c'est pas un problème :D

Pour le goto, je savais même pas que ça existait en C... mais même en basic j'ai jamais aimé ça, je préfère déclarer des fonctions/procédures qui font chacune une tache précise. C'est tellement plus clair (je suppose/j'espère que quelque-chose de ce type est réalisable avec le PIC...)

Sinon je me doute que ça va être un minimum complexe une fois fini ! mais ça va se développer tranquillement, tout doucement, une fonction après l'autre :mrgreen:

Voilà le schéma modifié, je pense n'avoir rien oublié.
Controleur-RGB.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Comme je te l'ai dis, normalement la hiérarchie est modifiable... Il faut regarder comment se paramètres les registres des interruptions... Il existe parfois simplement plusieurs ordres différents !
Tu programmes en BASIC ? Alors bien du plaisir ! Cela dit, fait attention à une chose, la mise en page de ton programme... Si tu veux permettre a quelqu'un d'autre que toi de le relire, et donc éventuellement de te donner la solution à un bug lorsque tu auras arraché ton dernier poil cranier et éclaté ton dernier clavier, respecte les standard d'écriture et mise en page... (Je dis ça pour avoir récupéré un programme en BASIC, après 6h de travail, j'ai tout recommencé en C, tellement c'est innommable...) Vala ! Bonne chance !

Le got est une instruction spécifique, qui te permet de sauter n'importe ou dans ton programme... Très utile dans un sens, puisque tu peux interrompre n'importe quoi n'importe comment, mais d'un point de vu purement logique et purement éthique je dirait même, cette fonction est inutilisable tellement elle est pourrie ! :mrgreen:

Cela dit, ton schéma me paraît correct, en tout cas à première vue... Les 10k sur les deux pin inutilisée j'aime ! ;)

P.S : JcOmega, merci du compliment : D
www.impactld.ch - Lighting Design
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

voici le code, c'est pas tout jeune ^^

(j'ai aussi un programme qui l'utilise, mais il est bcp plus complexe.
pour toute question, me demander.

pour le piezo, moi perso, je l'aurais mis entre le collecteur du transistor et VCC, et j'aurais mis a la place de la 1K une 10K.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Merci pour la librairie :)

Ca change quoi exactement ce que tu me conseille pur le piezo ?

Impactld : non ou est-ce que tu lis que je VAIS programmaer en basic ? je disais que même en basic quand j'en faisais (et je ferais peut-être encore une ou deux applis graphiques simples en VB... c'est plus rapide qu'avec le C ou faut tout faire...) que je n'ai jamais utilisé les goto.

Pour le PIC ce sera C et re-C, matin, midi, soir, nuit, rêves... c'est LE projet concret, THE project, le but, l'objectif, le.... bref vous avez compris :mrgreen: ... qui devrait me faire avancer avec ce langage. :)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Ahhhhh okay, oui j'ai cru comprendre que tu utiliserais le basic... (C'est vraiment un langage bien primitif).

Effectivement, en C, les portes sont ouvertes, à toi de t'inventer un monde : D

Si tu as des questions, ou autres sur le C, n'hésite pas... Par contre ce qui est réellement dédié PIC, là je pense que je ne pourrais pas te répondre... Mais il y a des ferrus de ces petit bidules sur le forum ! ;)
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Voilà la dernière version du schéma avec la correction proposée par JC pour le piézo, une led d'état en plus (histoire de ne laisser plus qu'une seule patte inutilisée :mrgreen: ) et une led de programmation (intégrée dans le connecteur RJ45, autant l'utiliser...)

Je pense que la manière de l'intégrer devrait pas poser problème. La led bleue d'état utilisera environ 4 à 5 mA... (5v et résistance de 470 Ohm) pas envie de rajouter un transistor alors que je vois partout des montages ou des leds sont direct sur une patte d'un µC :mrgreen:

Je commence à créer quelques packages de composants pour faire le routage... grosse partie ça :D

Schéma en définition légèrement plus haute pour plus de lisibilité.
Controleur-RGB.png
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Cool !

Tu utilises quoi ? Smd ou traditionnel ?
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

Ca va être un mix :

En traditionnel :
- connecteur ethernet,
- usb smd (mais fixations traversantes)
- potar (assez gros d'ailleurs, j'ai pris du premier prix... 'don't no' )
- poussoirs miniatures coudés (pour avoir un bouton qui passe au travers du boitier)
- prise d'alim 12V
- Récepteur IR
- peut-être la led d'état, faut que je vois ce que j'utilise :mrgreen:
- peut-être aussi les MOSFET (les pattes sont courtes, alors je les souderais peut-être en cms...)

En smd : tout le reste ! :mrgreen:
et en double face, je pense que j'aurais pas le choix là...
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui c'est pas mal comme ca.
led d'état et mosfet ca pose pas de problème en CMS
pour les mosfet tu na pas l'intention de tirer 10A sur chaque?

moi, je préfère le CMS, car il y a moins de trou a percé ;) même si souvant on est obliger de mettre plein de via.
Mes projets perso :
Image
Post Reply