ULPprepa : ULPC : un ordinateur de bord perso !

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: ULPprepa : ULPC : un ordinateur de bord perso !

Unread post by CaZaE »

Bin en faite c'est surtout par soucis de ne pas avoir de modification a faire dans le code après réception d'un mot de 8 bit via I²C ( de l'ULPC) .

Pour se qui est de la polarisation c'est sur que le PNP était mieux ! Mais je n'ai pas eu de soucis sur ma précédente version de matrice (qui était sur le même principe PNP en haut et en bas ) .

On verra mais tu pense que je risque d'avoir des soucis ?
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

les transistor servent pour les colonne, c'est ca?

-si une des 8 led sur une colonne est allumée : pas de soucis, car elle crée, un courant qui par de VCC, et qui va juste qu'a la masse, on tu aura un courant entre Vbe, et aussi un Vbe=0.6V(car il y a le retours vers la masse, vus d'une led est commandé au moins)
- mais imagine d'aucune des led ne soit commander sur une colonne (via ULN2803) --> dans ce cas aucun courant ne circule dans le transistor, mais dans ce cas comment va t'il être commandé, car tu n'aura pas de tension Vbe, ni de courant Ic pour polariser le transistor.

normalement ca ne devrai poser de problème, car tu ne veut pas allumé de led dans ce cas.
mais bon j'ai un peu peur qu'il y ai des comportements bizarres (lumière parasite, temps de commutation des transistors plus long...), moi perso je ne prenderais pas le risque (même si ton cablage a 90% de chance de fonctionné).

Je dit peut être aussi des bêtises.
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

[EDIT] Les NPN gere les mot l'ULN gere les colonne [/EDIT]

Non non tu dis pas de betise mais je me base sur mes précèdent projet (secu active) et je n'ai eu de soucis de parasite lumière . Mais au niveau du vbe il ne devrai pas avoir de soucis vue que les sortie du pic ne sont pas 3 etat ! tu voie se que je veut dire ? soit on a 0 soit 5V donc au niveau du 0.6 nécessaire soit on est en conduction soit en blocage tu ne pense pas ?
mux.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
__________________________________________________________________________________
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

jC_Omega wrote:les transistor servent pour les colonne, c'est ca?

-si une des 8 led sur une colonne est allumée : pas de soucis, car elle crée, un courant qui par de VCC, et qui va juste qu'a la masse, on tu aura un courant entre Vbe, et aussi un Vbe=0.6V(car il y a le retours vers la masse, vus d'une led est commandé au moins)
- mais imagine d'aucune des led ne soit commander sur une colonne (via ULN2803) --> dans ce cas aucun courant ne circule dans le transistor, mais dans ce cas comment va t'il être commandé, car tu n'aura pas de tension Vbe, ni de courant Ic pour polariser le transistor.

normalement ca ne devrai poser de problème, car tu ne veut pas allumé de led dans ce cas.
mais bon j'ai un peu peur qu'il y ai des comportements bizarres (lumière parasite, temps de commutation des transistors plus long...), moi perso je ne prenderais pas le risque (même si ton cablage a 90% de chance de fonctionné).

Je dit peut être aussi des bêtises.
Pour avoir fait des affichages matriciels, il est vrai que je me suis souvent posé cette question ! Cela dit, on utilise fréquemment des transistors pour les colonnes, et cela ne pose généralement pas de problèmes ! 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

impactld wrote:
Pour avoir fait des affichages matriciels, il est vrai que je me suis souvent posé cette question ! Cela dit, on utilise fréquemment des transistors pour les colonnes, et cela ne pose généralement pas de problèmes ! 'don't no'
je n'est pas préciser dans mon blabla, je parler des transistor PNP.
impactld--> quel genre de transistor avais tu utilisé?

Je suis d'accord avec toi caZaE, ca doit marché comme ca.
Mes projets perso :
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Ahhhh, toujours le 2222... Encore et toujours... Ou des BD137 si au besoin, il manquait de puissance... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ou des 2N3055 , ou mieux , des MJ15003 si ça manque encore de puissance : D
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

quelque images supplémentaires :
mini_ulpc03.jpg
mini_ulpc04.jpg
mini_ulpc05.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Je vois ... C'est d'la bombe et c'est d' la baballe :mrgreen:
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

cool simpa, dit moi, avec quoi crée tu les image?
Mes projets perso :
Image
Post Reply