=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bonjour à tous
j'ai comme projet d'éclairer une extension de ma maison avec des led.
Pour l'instant je commence par un petit bout: un balisage de 5 marches d'escalier maçonnées
je prévois des leds blanches 3mm mais ne connait pas le montage exact qui dépendra de mon alim et du reste du circuit que je vais définir bientôt
Pour l'instant je veux juste passer les gaines et placer des boitiers plastiques sur le côté des marches (genre prises 230) avant de couler le béton (il se trouve que ça ne peut pas attendre)
mes questions : du fil 1.5 suffit il si il est passé sous gaine ? l'idée des boitiers electriques est elle bonne et sera t il facile de souder dedans après coup ? pour l'optique puis je choisir un spot à encastrer banal 230 ou dois je prendre un spécifique led... ?
il faut voire si vous voulez un montage a lampes à LED 230v ou a lampes encastrés LED spécifiques basse tension, et si l'éclairage est a une seule couleur fixe, ou si on désire plusieurs couleurs pouvant changer au gré de l'utilisateur ...
du fil de 1,5 mm² suffira largement si c'est du balisage (pas de la LED de forte puissance donc) puisque de tels spots vont consommer entre 1 et 3W ( avec du 1,5mm² vous pourrez en mettre 30 à 40 si c'est des 3W , voire beaucoup plus si c'est des petits 1W )
les encastré peuvent être soit des "ordinaires" pour "ampoules 230V" si on choisit des "ampoules LED " de substitution en 230V direct destiné a se monter en lieu et place de lampes à incandescence, le travail sera plus simple au niveau électrique ( pas de transfo ou de driver spécifique, ) mais ils seront plus encombrant en profondeur (y songer avant le montage et la coulée ...) et ces lampes à LED 230V sont parfois moins fiables !
Sinon, opter pour des encastré spécifique LED basse tension , moins encombrants, et plus fiables ( mais de dimensions souvent spéciales , et nécessitant un (ou des) transfo et/ou driver de LED prévue pour ...a monter en tête d'installation)
Si ces spots sont exposés aux intempéries, à l'humiditée, ou susceptibles d'être manipulé par de jeunes enfants (tout dépend d'ou est votre escalier ...) il est vivement conseillé d' opter pour des encastré LEd spécifique basse tension et un transfo ou driver externe, en tête
Si on veut un changement de couleurs ,il faudra des trio de LED rouge-vert-bleu , et prévoir un cablage a 4 fils et à 3 drivers séparé ( 1 pour le rouge, 1 pour le bleu, 1 pour le vert ) ou avec un driver R-G-B à 3 sorties (drivers adaptés aux types de LED et a la polaritée commune , anode communnes ou cathode communes )...et commander ces drivers pour doser les 3 couleurs (soit par boutons et potentios si en manuel, soit par commande DMX ou par µC si en automatique, mais là, ça se complique !)
pour un montage de débutant , sans compétences particulières , je crois qu'il vaut mieux s'en tenir a du 2 fils et a une seule couleur ...
Pour ma part, je confirme juste que pour les extérieurs, il faut surtout faire attention à l'indice IP, ainsi que de prendre du matériel de qualité, et ne surtout pas lésiner la dessus... Parce que les spot de mauvaise qualité, après 2 mois à l'extérieur, sont pleins d'humidité !
merci de vos réponse
les balises seront en "vrai" 12v puisque j'aurai toute une installation autour en 12v aussi
je compte utiliser pour chaque balise une led 5mm blanc chaud ; est ce qu'on trouve des encastrés tout faits spécifiques led 12v (où on peut juste "enficher" la led) en magasin ou sur le net ? Ou faut il acheter des encastrés normaux nus et souder les leds en place à l'intérieur ?
D'autre part j'ai un autre projet d'éclairage d'un lavabo dans une salle de bain
Ce serait une rampe d'une vingtaine de led 5mm blanches 3v 20mA insérées dans une planche de bois à 1.20m au dessus des lavabos
je mets en alim un ancien transfo de portable qui débite 12v, 12.15v mesurés
Le gars qui me les a vendues me propose un montage avec 6 branches de 4 leds et en tête de chaque branche une résistance 47 ohms
Il a testé en magasin avec un montage de la sorte déjà fait, ça marche...
Mais qu'en pensez vous concernant la durabilité et le choix des résistances ?
c'est ce que je pense aussi , si c'est juste des groupes de LED de 5mm sous 20mA par LED , on pourrais mettre du 0,5 ou 0,75 mm² plutôt que 1,5 !
(apres, ce qui risque d'être déterminant n'est plus l'intensitée admissible , du 1,5mm² admet 10A sans problème, soit de quoi alimenter un eu plus de 500LED de 5 mm avant qu'il ne risque de chauffer ! mais sa robustesse mécanique , un fil trop fin risque de rompre dans les gaines, conduits, goulottes ou boites !)
c'est ce que je pense aussi , si c'est juste des groupes de LED de 5mm sous 20mA par LED , on pourrais mettre du 0,5 ou 0,75 mm² plutôt que 1,5 !
(apres, ce qui risque d'être déterminant n'est plus l'intensitée admissible , du 1,5mm² admet 10A sans problème, soit de quoi alimenter un eu plus de 500LED de 5 mm avant qu'il ne risque de chauffer ! mais sa robustesse mécanique , un fil trop fin risque de rompre dans les gaines, conduits, goulottes ou boites !)
P/S/Z
Il y a aussi la chute de tension qui peut justifier de "monter" en section.
Dans mon projet d'éclairage, j'ai volontairement utilisé du 2,5mm² pour alimenter en 24V les quelques 200 LEDs regoupées par séries de 8 + 1 résistance, rien que pour réduire au minimum la chutte de tension au bout de plus de 15m de fil (Pilotage en Tension + Non-Linéarité des LEDs = Variation rapide de l'intensité lumineuse pour un Delta de tension assez faible . . .).