Eclairage spot pour salon

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
balaya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Eclairage spot pour salon

Unread post by balaya »

Bonjour,

Je cherche à installer des spots dans mon salon, j'ai parcouru nombre de posts de ce forum pour essayer de prendre ce qu'il fallait. Je souhaitais partager avec vous mon projet afin que vous puissiez me dire si mon choix est bon.
Tout d'abord, voici un plan des lieux :
Image
C'est une vieille maison qui a connu la révolution française.
J'ai entre 2.10 et 2.40 sous plafond. Le plafond n'est pas à niveau. Il est soutenu par des poutres. C'est bas, du coup, je pensais que multiplier le nombre de sources lumineuses serait une bonne option car cela réduirait l'éblouissement et les contrastes (ombre lumière). Je me suis dit également qu'il valait mieux opter pour des spots à la large angle toujours pour les mêmes raisons. Je souhaite encastrer ces spots entre les poutres.
Je me suis donc orienté vers ce produit : Image (MINI LED SPOT 1X1W - warm white led ~3500°K - optic 110/120° - 18Lux@1m)
Qu'en pensez vous ?
Ensuite, au niveau de la quantité, j'ai l'impression que 27 répartis comme sur le plan ci-dessus ne suffiront pas. Qu'en pensez vous ? Combien en préconiseriez vous ?
En ce qui concerne l'alimentation, j'ai trouvé ce produit : Image (DBOX30 - 350mA 40V - Min 3 LED max 27 LED - Input 190 à 265V AC). Ce produit me plait car:
-Il me permet de contrôler l'éclairage depuis 3 points en courant faible
-Il me permet de faire varier l'intensité lumineuse de mes spots depuis ces 3 poussoirs
-Il semble compatible avec les leds que je souhaite prendre et peux en contrôler jusqu'à 27.
-Possibilité d'avoir 2 alimentations au cas où les 27 spots s'avèrent insuffisants.

Voilà en gros mon projet.
J'attends avec impatience vos retours avant de me lancer (ou de revoir ma copie...).
Je voulais savoir également si vous pouviez m'indiquer des produits similaires/concurrents avec leur(s) revendeur(s).

Merci

Arnaud
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage spot pour salon

Unread post by K-RK-S »

Salut,

Ta pièce est tout de même grande et je doute que des spots de 1W suffisent, même s'il y en a 27... Surtout si c'est pour un éclairage principal. Pour un éclairage d'ambiance ça pourrais le faire... Et je ne saurais pas vraiment te conseiller des produits par manque d'expérience dans de l'éclairage de ce type.
Led Power
Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Tailus »

Bonjour balaya,

Je connais bien ce produit! Il n'y a pas d'optique devant ce spot! Il est donc très éblouissant et pas très puissant en flux.
Donc prend plutôt ce genre de produits qui remplace les MR16 que tu mettra dans des supports classiques pour dichroïque halogène:

Image

Image

De plus pour une pièce comme la tiènne tu peux mettre moins d'une 15ène de spots 3x1w. Sinon l'alim est bonne mais il t'en faudra 2.

Par contre c'est du blanc froid 6500k! Et de plus l'indice de rendu des couleurs est pas très bon... ça fera un peu éclairage de super marché.
balaya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by balaya »

Merci Tailus,

J'avais vu cette référence également. La doc précise que le spot est dispo en 3500°K, 4100°K et 6300°K. Il faut que je prenne du 3500°K il me semble.
Si tout cela semble bon, il faut maintenant que je vérifie avec le revendeur local si tout est dispo et à quel prix...
balaya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by balaya »

Autre question, faut il que le nombre de spots soit identique sur chacune des 3 lignes des 2 alims ?
Si c'est le cas, le nombre de spots est obligatoirement 12. 2 spots par 3 lignes par 2 alims. Car avec 3 spots par ligne, on dépasse la puissance maxi de l'alim (24W)
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Une quinzaine suffit pour un éclairage principal de salon ? :shock:

Curieux de voir le résultat ! *-)
Led Power
Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Tailus »

15 spots = 3x1w = 45w de Leds
Voici une petite simulation rapide sur un logiciel d'éclairage.

Image
Image
Image
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Déjà, désolé parce que je n'avais pas vu 3x1W, j'avais lu trop vite, donc effectivement ça me parais plus raisonnable. Cependant je reste curieux de voir un éclairage principal de salon avec des leds :mrgreen:
Led Power
balaya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by balaya »

Super Tailus la simu. Avec quoi tu fais ça ? Plugin Max ?
Sur ta simulation, il y a de forts contrastes. Je vais peut être augmenter le nombre de spots pour éviter cela...
J'attends maintenant des prix de revendeurs. Si ça rentre dans mon budget, je lance la commande. Je ferai des photos et les publierai
Je me pose toujours la question sur le nombre de spots par ligne (voir 4 posts ci-dessus)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Peut être choisir des spots plus puissant que 3W, cela permet de diminuer les contraste, en augmentant la diffusion sur les bordures, et l'effet de réflection....
www.impactld.ch - Lighting Design
Post Reply