Chenillard pour leds de puissance

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Chenillard pour leds de puissance

Unread post by Youlze »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de monter un chenillard sur un scooter.
J'ai vu des leds 10mm qui me bottent pas mal mais demandent un courant de 500mA

Pour le chenillard je ne souhaite pas utiliser de PIC car je ne possède pas le matériel de programmation.
J'ai donc trouvé ce schéma plutot simple sur un site avec du matériel de base
electronique_chenillard_002.gif
Mais vous l'aurez compris plusieurs problèmes se posent à moi.
Comment modifier ce schéma actuel pour pouvoir alimenter des leds qui demandent 500mA 'don't no'
Vais je devoir passer par des transistors *-) (alimenter les leds par le scoot et faire fonctionner le circuit sur pile 9V par exemple)
Le deuxième souci vient du fait que le scooter n'est pas une source de courant régulé, je ne sait pas vraiment combien il débite et je ne sais pas comment faire pour palier à ce problème "louche" (encore que si je retrouve mon multimètre je pourrai mesurer les caractéristiques de "l'alim")

Si certains se sentent chaud pour m'aider ;) ce serait un grand plaisir : D

Salut à tous :p
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 10 May 2010, 18:47, edited 1 time in total.
Reason: Ajout de l'image au forum
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Chenillard pour leds de puissance

Unread post by CaZaE »

Alors ,

La batterie a l'instar d'une voiture et sous 12V et varie entre 12 et 13.8 théorique comme une voiture donc tu peut tres facilement alimenté directement ton 4017 et ton 555.

Alors pour la modif du circuit : en sortie du chaque branche une resistance de 1Kohm suivis d'un 2n2222 ( monte a 800mA ) l'émetteur a la masse et tu met ta led entre le + et le collecteur avec resistance qui va bien mais si tu veut une autre source de courant a voir avec toi !

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Youlze »

Merci CaZaE pour ton aide comme d'habitude 'classe'

Donc si j'ai bien compris le circuit supporte les variations de la batterie, donc déjà une bonne chose, pas besoin de le mettre sur pile.
J'ai compris également que je devrai passer par l'intermédiaire de transistors 2n2222 pour alimenter directement les leds de puissance, a ce moment là je peux faire comme sur le schéma à l'aide d'une seule résistance car il n'y aura qu'une seule led allumée à la fois. Si je pars sur du 14V délivré par la batterie et une led 3.2V 500mA il me faudra donc une resistance R = 10.8/0.5 = 22ohms

mais je ferai le schéma car là je ne suis pas très clair :mrgreen:

Par contre j'ai pas bien compris l'histoire de la résistance de 1Kohms sur chaque boucle, c'est pour protéger la zener ? :roll:

Merci :p
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

http://www.sonelec-musique.com/images2/ ... rd_002.gif

La résistance 1K sert pour la polarisation et la commande en courant du transistor.

les led 10mm qui consomme 500mA !!! ta pas un lien? , car ca me parait énorme pour de la led 10mm.

moi perso, je trouve que 500mA dans un simple 2N2222, ca trouve vraiment ca limite. surtout en 13W. ca dépasse la puissance et la dissipation thermique de ce petit transistor.

je verrais plutot du BD135-BD137 ou B139 (1.5A) (ou équivalent en restant dans les transistor bipolaire). même la ca risque de chauffer pas mal.
ou plus puissant : BD243 (5A) qui pourra être mis sur radiateur

le mieux serais un petit mosfet en transistor, en boitier to220.
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

J'ai proposer la premier solution qui me venais a l'esprit ( je suis au taf la donc entre 2 piste a router XD ) j'avoue qu'un petit mosfet permettrai de supprimer les resistance de "polarisation" .

Voila voila ! Content de tu sois de retour parmi nous Youlze !
__________________________________________________________________________________
Image
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Youlze »

Merci JC pour ton commentaire, j'envoie le lien ce soir quand je serai chez moi :p
Pour les transistors MOFSET c'est juste un transistor de plus grande puissance que le basique NPN ? (j'ai jamais vraiment compris comment on pouvait polariser avec une résistance :shock: )
Justement mon problème a moi et ma connaissance limitée c'est qu'à la rigueur je vais comprendre le fonctionnement d'un schéma, par contre jamais de la vie je saurai quand un composant va être limite :(
En tout cas merci pour les explications : D

Ouai t'as vu CaZaE des fois les leds me réintéressent, je me souviens je devai être un des premiers à t'avoir déranger sur ton site ULP :mrgreen: c'était encore l'époque où la led n'était pas connue de tous. Depuis qu'on en voit sur toutes les voitures j'avoue que leur intéret m'était un peu passé, pis faut dire aussi que j'ai jamais su maitriser les luxéons : D ça m'avait démoralisé 'hungry'

Bon sinon j'ai encore des leds 5mm 25mA blanches 20 000mcd je peux commencer avec ça mais de jour on verra pas grand chose. Pis je retrouve plus les 40 000mcd qu'il me restait.

Ce soir je fais le schéma avec des leds en 25mA vous me direz si j'ai juste ;)

Salut
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

pour la commande d'un mosfet avec ton montage (donc de led de puissance ou autre)
temp.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Mes projets perso :
Image
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Youlze »

Autant pour moi j'ai du faire une petite erreur d'appréciation :oops: ce sont des 100mA :mrgreen:

http://cgi.ebay.fr/50p-0-5W-H-P-10mm-BL ... 563b84093c

Ca devrait arranger certaines choses non ? peut être qu'un simple 2N2222 suffirait finalement :p
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Si tu veut je sais plus ou je parle du pourquoi du comment de la polarisation des 2n2222 ou tout autre transistor je crois que c'est dans le sujet sur la sécurité active je crois !
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

ouf 100mA ca va bien :)

oui 2 solution

- 6 transistor 2N2222 + 6 résistance de 4.7K + 6 résistance pour les led

- ou plus simple : un ULN2804(ou uln2004) + 6 résistance pour les led
Mes projets perso :
Image