Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Ce n'est peut être pas du tout une télécommande de B A E S ...Ne serai ce pas plutôt un élément d'un système d'alarme anti-intrusion ?

(la fonction temporisation, l'inter a clé, le raccordement d'une batterie externe ...tout laisserais penser que "c'est de l'alarme" ! enfin bon, je peux me tromper ?)

P/S/Z
bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by bubu45430 »

Je suis sur que ce n'est pas une alarme anti-intrusion car j'ai essayer l'autre telecommande et elle sert vraiment a allumer/eteindre les BAES. Je ne vois pas pourquoi une alarme anti-intrusion serait relier a une telecommande de BAES... 'don't no'
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

effectivement, si vous l'avez essayé , et si cet appareil allumme et éteind des blocs de secours , ça ne peut effectivement pas être une alarme anti-intrusion !
(dont, logiquement , la fonction est de laisser s'écouler une temporisation avant de s'armer , pour que l'occupant ait le temps de quitter les lieux apres l'avoir activée en tournant la clé ...puis de détecter la présence d'intrus et de faire retentir une sirène pendant un certain temps ...)
je ne voit effectivement pas ce que viendrais faire des BAES la dedans

Cecit dit il me semble qu' il existe (ou qu'il a existé) des B A E S faisant alarme , et contenant outre les éléments habituels d'un B A E S , une centrale, et une sirène !

Reste aussi l'éventualité d'un modèle spécial de télécommande BAES spécialement modifié pour éviter des actions inopiné par les mômes ...
(quoique cette hypotèse parait curieuse, en général la télécommande BAES est installée dans un tableau électrique , lui même dans un local technique, et il n'y aurais guère de raison logique pourque des gosses aillent jouer avec cet appareil !?)

P/S/Z
bubu45430
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by bubu45430 »

Les telecommandes BAES étaient situées dans un tableau éléctrique lui meme situé au dernier étage d'un chateau.
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by manu231977 »

Salut à tous,

Le boitier à clef est une télécommande de test, fonctionnant avec les séries de blocs ASIC et/ou PUL de chez Luminox et n'a rien à voir avec une alarme intrusion. Cette télécommande envoie une tension différente que celle de la télécommande classique de mise au repos, sur simple action de l'interrupteur à clef. En mode automatique elle fait ce même test tous les semestres comme de demande le règlement de sécurité. Après 1h, chaque bloc affiche son état par une led verte. Ce système trouve son équivalent (pas forcément compatible entre marques) chez Saft sous le nom de ICA ou "contrôle automatique simplifié" et sur les séries 60825E et F de chez Legrand. Secoumatic (=RATEC) avait également fait ce même procédé.

A+
MANU
phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by phg »

salut à tous,

j'avais répondu dans ce sens mais a priori mon message ne c'est pas inscrit. Il y a ce système sur mon lieu de travail dans un bâtiment équipé de blocs ura optimo 60 comportant une led verte en bas et à droite sur le support des lampes. Sur le tableau électrique il y a, outre la classique télécommande, un 2ème boitier avec un poussoir noir portant la mention "test". Une action sur ce poussoir met les blocs en test par l'allumage des lampes de secours (secteur toujours présent) avec clignotement de la led verte.
Sur les photo du circuit de la "télécommande à clé" on voit qu'il y a un quartz, généralement utilisé dans toutes les bases de temps lorsqu'on veut être rigoureux sur le comptage du temps, comme par exemple l'allumage des blocs toutes les 12 semaines...
PHG
Bruce 73
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Bruce 73 »

Bonjour,
J'ai 3 blocs de secours de la marque LUMATIC, ref: 956262; type:TIP 300NA. Il est debrochable, il effectue automatiquement le contrôle reglementaire de passage à l'état de fonctionnement toutes les semaines et de l'autonomie de la batterie toutes les 13 sem. que le bloc soit relié ou non a une ligne de telcommande. La double signalisation lumineuse réalisée par diodes electroluminescentes permet de connaitre en permanence l'état du bloc. Voila, je n'y conais pas grand chose. je voulais les mettre en vente et j'ai trouvé votre blog, alors autant que des passionnés et des collectionneurs soient prioritaires. Dites moi si cela vous intéresse. Bien cordialement, je trouve vos collections très surprenantes et intéressantes.
phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by phg »

Bonjour Bruce,

Ceci pourrait m'intéresser mais pourriez vous apporter plus de détails, photos par exemples. Les blocs sont ils à lampes ou avec un tube fluo ?
Merci +++
PHG
manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by manu231977 »

phg wrote:salut à tous,

j'avais répondu dans ce sens mais a priori mon message ne c'est pas inscrit. Il y a ce système sur mon lieu de travail dans un bâtiment équipé de blocs ura optimo 60 comportant une led verte en bas et à droite sur le support des lampes. Sur le tableau électrique il y a, outre la classique télécommande, un 2ème boitier avec un poussoir noir portant la mention "test". Une action sur ce poussoir met les blocs en test par l'allumage des lampes de secours (secteur toujours présent) avec clignotement de la led verte.
Sur les photo du circuit de la "télécommande à clé" on voit qu'il y a un quartz, généralement utilisé dans toutes les bases de temps lorsqu'on veut être rigoureux sur le comptage du temps, comme par exemple l'allumage des blocs toutes les 12 semaines...
PHG
Effectivement c'est le "controle automatique simplifié" de chez URA, qui n'est plus utilisé car il avait le désavantage de vider en meme temps les batteries de tous les blocs, donc il était dangereux de lancer un test en présence du public ou moins de 12h avant.
Ce système est exactement le même que le ICA et ICA2 de Saft URA, à part que le BP noir était un BP à clef (boitier HTA2 et BTCHM pour la vieille version). J'ai un boitier comme celui-ci en ma possession et je recherche désespérément la clef.
D'autre part sur les blocs compatibles avec ce système, une petite tige genre "fléchette" permettait de lancer le test en local en l'inserrant sur le petit côté du bloc. Cette tige je ne l'ai pas non plus et j'en recherche aussi une (même si un tournevis fin fait l'affaire c'est tellement plus plaisant d'avoir la pièce d'origine pour la collec de BAES).
phg
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by phg »

bonjour à tous,

Voici quelques photos d'un saft Ura 3030N de 1974...C'est un des plus esthétique des blocs de l'époque! Désolé pour la qualité des images mais il est difficile de trouver le bon compromis entre la lumière ambiante et les lampes du bloc qui surexposent rapidement le cliché. Mais on peut tout de même savourer...avis aux nostalgiques !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply