Eclairage modulé par l'intensité sonore

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
al_x_kid
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by al_x_kid »

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre aide pour une réalisation d'éclairage.
J'ai déjà cherché un peu partout sans trouver ce que je souhaitas réaliser... peut-être ai-je mal cherché ou compris (j'espère pas).

Mon éclairage assez simple dans son idée, elle changerait de couleur en fonction de l'intensité sonore (en dB)
Par exemple rouge de 51 à 60 dB
Jaune de 61 à 70dB
...

J'ai vu qu'il y'avait des leds qui changeaient de couleur.
Ce que je ne sais pas c'est comment faire pour que le système comprenne qu'il doit changer de couleur?
Avec un circuit comprenant un micro? et des microprocesseurs qui analysent? Ou faut-il passer par un appareil de mesure des décibels acoustiques?

Je veux juste faire varier la couleur et non l'intensité.

Il existe des systèmes qui changent d'intensité en fonction des aigus, ... Mais cela ne m'intéresse pas.

Je vous remercie par avance, de votre aide précieuse! : D
Je reste à votre disposition pour apporter des précisions et en savoir plus sur mon idée.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage modulé par l'intensité sonore

Unread post by CaZaE »

Je pense que c'est faisable sans µC avec 3 filtre pour les trois couleur ( par exemple passe bas pour le rouge de 0-500Hz / passe bande pour le vert 500-2K / passe haut pour le bleu 2k-20k) . En sortie 3 transistor et tu branche tes LED .

Voila voila !

EDIT si tu veut faire juste "varier" la couleur sans modulation (PWM ou autre) tu ne pourra avoir que 7 couleurs et on ne pourra pas vraiment parler de modulation dans se cas la !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut,

Tu cherches donc à faire un Vumètre, d'un seul type de LED RGB, dont la couleur soit pilotée en fonction de l'intensité sonore . . . J'ai peut-être une idée (à confirmer quand même, hein ^^) :

En partant de ce principe là : http://www.sonelec-musique.com/electron ... n_001.html (mais il y en a plusieurs sur ce site), tu dois déjà pouvoir faire un circuit capable d'allumer 3 LEDs en fonction de l'intensité sonore.

Ensuite, il faudrait peut-être s'en servir en passant par quelques portes logiques, pour définir l'allumage (ou non) des LEDs de couleur en fonction de se que donnent les sorties, pour reconstituer le VERT, le JAUNE, et le ROUGE en "synthèse additive" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu).

Couleurs Perçues et LED(R;G;B) en fonction des 3 sorties ( a=51-60dB ; b=61-70dB ; c=+71dB) :
Sorties(0;0;0) => NOIR => LED(0;0;0)
Sorties(1;0;0) => ROUGE => LED(1;0;0)
Sorties(1;1;0) => JAUNE = LED(1;1;0)
Sorties(1;1;1) => VERT = LED(0;1;0)
Comme tu peux le voir, le bleu n'est pas utilisé pour ton exemple . . .

Portes Logiques :
Là, ça se complique, car il faut trouver la bonne combinaison logique. Mes cours remontant à loin, je te laisse le "plaisir" de déterminer les bonnes formules, en utilisant les portes les plus classiques en électronique : NAND, NOR, AND, XOR, etc...
Théorie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portes_Logiques
Composants : http://fr.farnell.com/portes-inverseurs

EDIT: Ha ! J'oubliais l'étage d'amplification en sortie (Transistors), car les portes logiques ne sont pas des composants de puissance . . .

Obé. ;)
C'est pas Faux ©
al_x_kid
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci pour vos réponses!

Je ne pensais pas qu'il était possible de réaliser cela avec des filtres.
J'avais bien vu le site sonelec qui est très instructif, mais étant peu doué en électronique, je m'embrouillais...

Donc en fait je voudrais une lampe qui ai plus que 3 couleurs en fait, le principe ne change pas!C'est exactement cela :

Image

Il suffit donc de mettre autant de filtres que de couleurs voulues?
Sur sonelec j'avais repéré ça mais je voulais une variante.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html

Donc en fait c'est un mix entre le modulateur de lumière et le vu-mètre...
Le fait d'avoir un microphone qui capte le son directement plutot que de le brancher sur ligne semble complexifier un peu le circuit à ce que j'ai pu voir sur sonelec car il faut l'amplifier mais cela est jouable et bien expliqué sur le site.

Les filtres déterminant la fréquence et la couleur sont des triacs.

Autre question, je souhaite un éclairage à leds, je ne sais pas encore combien de leds. Faut-il mieux opter pour une alimentation 12V ou 230v?

Dernière question importante, si je passe de 50db à 70db la transition chromatique peut-elle s'effectuer progressivement? ou elle est obligatoirement nette, j'aimerai un passage progressif dans la variation de la couleur.

Je lis vos liens pour préciser mon montage...
Merci beaucoup.
Dans l'idée ma lampe n'est pas compliquée, mais à réaliser c'est autre chose.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut,

1°) L'utilisation de filtres implique que tu veux t'intéresser à la fréquence des sons, et non pas eulement à leur intensité.
Tu veux un changement de couleur en fonction de l'intensité sonore, pas besoin de filtre pour ça, sauf si tu veux cibler une plage de fréquence particulière . . .

2°) Une modulation d'intensité lumineuse en 230V alternatif ne se fait pas de la même façon qu'une diode (ou un moteur Courant Continu) fonctionnant en 12V, 24V ou autre . . . Pour les LEDs, il faut utiliser le PWM (Pulse Width Modulation) http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM qui revient à hacher une tension continue . . .

3°) Les montages de LEDs directement sous 230V existent (Certaines ampoules à culot l'utilisent), mais sont TRES FORTEMENT DECONSEILLES, car dangereux pour ceux qui les construisent, et fournissant une alimentation peu compatible avec une longue durée de vie pour les LEDs . . .

4°) Les transitions en logique analogique sont généralement franches (Les AOP montés en comparateur de tension ont un istérésis très faible), il sera donc difficile voire impossible de faire des "transitions douces" . . .

5°) Gérer des couleurs qui sortent d'une combinaison d'états 0 ou 1 de chacune des 3 couleur primaires (R,G,B), ça change tout, puisque ça impose presque obligatoirement d'avoir une modulation PWM pour faire varier l'intensité de chaque couleur primaire . . .

6°) A mon avis, transion douce (4°) + Couleurs primaires différentes de 0% ou 100% (5°) ===> µC à 3 sorties PWM quasi-indispensable (ou alors, ça va complexifier le montage électronique . . .

CaZaE te donnera certainements de meilleurs conseils que moi à ce sujet . . .

Obé. ;)
C'est pas Faux ©
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

re

J'avais mal compris le sujet en faite, je l'avais compris plus dans le sens fréquence car intensité du son ( volume ) c'est un peu aléatoire suivant le volume appliquer par exemple sur ta chaine hifi que se soit du classique ou du rock c'est same ! si tu sort 80db dans les deux cas comment faire la différence si on ne cherche pas dans les fréquence ?

Enfin pour revenir a ton projet :

1)Si on par sur les db je vois quelque piste : (c'est une usine a gaz mais bon c'est une idée a développé )
Pour la détection du db : on appliquant le système échantillonneur bloqueur (pour avoir une base de conversion et eviter d'avoir des micro échantillon ) sur des comparateur a double seuil en partant du principe que ton volume (si tu est sur chaine hifi ) et toujours le meme . ca va te donner la gestion des couleur ( RVB )

2)Ensuite on par sur des comparateur : tu rentre un signal triangulaire d'un coter et ton son de l'autre qui en appliquant le système échantillonneur bloqueur encore une fois( pour avoir des variation qui puissent etre vue ) et ca va te donner un signal PWM qui contrôlera la luminosité de tes LED .

Le signal qui vien du 1) et un signal logique tu peut t'en servir pour orienté le PWM vers la LED concerné !

Pour resumé :
proj.png
Bon ca doit etre pas tres clair mais théoriquement c'est faisable sans µC

Voila voila !
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
al_x_kid
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci beaucoup!!!

Je vais checker ça de plus prêt et vous tiens au courant de l'évolution et de mes questions... :roll:

C'est cool de pouvoir avancer dans mon projet grâce à vous!
Bonne soirée! 'classe'
al_x_kid
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re-bonjour à tous

Merci pour toutes vos explications!
J'ai cherché à réaliser ce que je voulais faire, mais cela s'avère plus compliqué que je ne le pensais!
Mes compétences ne sont pas très évoluées en électronique.

Je simplifie donc mon idée, je vous la soumets :

cela serait donc une lumière dont l'intensité change en fonction de la fréquence sonore : HZ
1 seule couleur, plusieurs complexifierait encore la chose.

Il faut toujours un microphone pour capter le son, sur sonelec il parle avec filtrage actif, qu'est-ce donc?
Il faut amplifier le son obtenu car il est trop peu important directement.

Après, il me semble qu'il y'a plusieurs possibilités de montage, je souhaiterai la plus simple.
Vous parlez de portes logiques, pour séparer les fréquences.
Mais cela n'est-il pas plus simple avec des transistors, ou des Pic?

J'ai lu que pour faire varier l'intensité, il fallait un générateur dont la fréquence est fixe mais avec un rapport cycylique.
Cela est plus efficace qu'un réglage par variation de la tension.

J'essaierai de vous faire un schéma du circuit, pour voir si cela serait possible.
Merci
DITROLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by DITROLED »

toujours plus simple: un controleur PAVO + MR16 RGB le tout en reseau, et hop: 10 minutes de montage max.
Image
Post Reply