ECLAIRAGE SALON et CUISINE

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
cedbabo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

ECLAIRAGE SALON et CUISINE

Unread post by cedbabo »

Bonjour à tous

Je suis actuellement entrain de rénover une vieille maison de début 1900. Nous refaisons l'intégralité de l'isolation (murs et plafonds) et en profitons pour refaire l'électricité et l'éclairage. Nous nous posons beaucoup de questions quant aux spots à installer dans notre cuisine et notre salon.
Certains nous conseillent des spots fluos compacts, d'autres nous disent que des spots à LED de puissance (type GU 10) sont désormais suffisamment performants pour éclairer des pièces à vivre.
Bref, j'ai besoin de quelques conseils afin d'aménager notre rez de chaussée. La cuisine est ouverte sur le salon (une cheminée sépare les 2 pièces) ce qui donne une grande pièce de 5x10m plus l'entrée à éclairer également par spots.
Cet éclairage serait complété, dans la cuisine par des spots au dessus du plan de travail (à gauche sur le plan) ainsi que d'une suspension qui se situera au dessus de notre table (le X sur le plan). Quelques points de lumières (lampes sur pied) seront disposés dans le salon mais l'éclairage sera principalement assuré par les spots.
Quel type de spot, nombre et type d'implantation me conseillez vous? Nous sommes prêts à investir en amont pour faire des économies par la suite.

N'hésitez pas à dessiner sur notre plan en pièce jointe!

D'avance merci pour vos conseils
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: ECLAIRAGE SALON et CUISINE

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Pour des spots directifs, je vous conseillerais des leds de puissance, pour l'éclairage de toute la pièce en éclairage indirect (lustre et lampes sur pied), je conseillerai le fluocompact. Une couleur ''neutral white'' pour la cuisine (4500K environ). Le fluocompact permet de monter à des puissance bien plus grosses que les leds (ex pour un lampadaire : 67W remplace un 300W halogène).
DITROLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by DITROLED »

Excuse moi ambiama, je ne sais pas d'ou tu tires tes infos mais je fournis par exemple des high bays a led qui remplacent facilement de 250W Sodium. Et depuis quand la fluo a un coefficient de rendement de 6 sur de l'incandescence ??? Même pas dans mes rêves les plus fous... Achètes toi un luxmètre, tu verras ça aide...

Trêve de blaques, si tu veux vraiment une installation top laisse tomber les lampes sur pied de PAPY et les vieilles lampes a suspensions qui ressemblent a des pièges pour mouches au bout de six mois de cuisine intensive et opte pour un eclairage indirect lineaire, flex ou strip a led de puissance. Joues astucieusement sur les blancs chauds et neutres, ajoute une petite touche de couleur pastel et ta cuisine, tu ne la quittera plus...Un peu de style quoi....
Image
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Ouh, ça sent le débat ! :mrgreen:

P.S : Je suis archi-anti-fluo, donc forcément, suis obligé de partir dans la direction de Ditroled...
www.impactld.ch - Lighting Design
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Aller, je me lance :
Les leds sont d'excellent produits, mais il faut avouer que pour des fortes puissances en blanc, les tubes fluocompacts (je ne parle pas des petites ampoules) restent moins cher pour une conso équivalente (mais ont d'autres inconvénients).
Une fluocompact possède un bon rendement (ex : http://www.prozic.com/www2/info_promo_D ... 0_non.html) 87lm/W pour cette exemple (sans compter l'alim). Avant d'avoir autant de flux avec des leds pour moins de 100€ c'est difficile.
Les leds progressent très vite, les IRC et les rendements augmentent,l'ecart diminue, mais je dit bien que actuellement, pour beaucoup de flux en lumière blanche, le fluocompact reste moins cher (mais pollue, par exemple).
Le flex donne bien un meilleur, mais le budget n'est pas le même, surtout pour du produit de qualité qui vieillit bien !

Pour le calcul, prenant 87lm/W, on enlève 15% dans l'alim, on chute à 74lm/W. Le rendement de l'incandescent est d'environ 10 à 14lm/w. On trouve sans trop de soucis le fameux facteur 6.

Un produit (conçu en France) de 67W flucompact coute 110€ chez le commerçant... je cherche, mais j'ai pas trouvé de moins couteux pour un produit équivalent en leds. Mais si certains ont des tuyaux, je suis ouvert !
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Oui, complètement d'accord... Mais le soucis comme tu le soulignes, c'est l'aspect pollution du fluo, qui est un vrai non-sens. En effet, la fabrication est ultrapolluante, demandant l'utilisation de produits dangeureux. L'utilisation est mauvaise tant pour l'être humain que pour les appareils environnants, je parle surtout des lampes grand public, qui émettent à tort et à travers des perturbations, que ce soient des ondes radiofréquence ou des perturbations sur les lignes d'alimentation. Et pour terminer, le recyclage, est lamentable, puisque le grand public est mal informé, et que les pro se fichent passablement (Sans parler des très gros) de cela, c'est un peu grave.

Donc en bilan énergétique, même si le rendement est bon, on peut considérer que celui-ci est relativement mauvais.

Pour la led, je suis d'accord, c'est cher, et surtout on arrive clairement pas à égaler les fluo (Flux/Puissance). J'ai pu constater que 100W incandescence = 18W fluo (Grand public) = 24W leds, donc on est encore loin du compte...

Mais comme tu le dis, qui vivra verra ! ;)
DITROLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by DITROLED »

Bon

je voudrais pas avoir l'air de faire polémique juste pour faire le malin mais vos infos sont pas à jour. Un tube 30 Watts a leds en SMD3528 sort environ 3800 lm en daylight...
le tout sur un angle 180°et ca vaut 60 euros direct usine. Les flux annoncés par la plupart des majors sont faux la plupart du temps, je vous invite a vérifier sur un luxmetre e t vous aurez de grosses surprises. Quand aux IRC, je crois que vos infos ne sont pas plus a jour. La seule techno qui possède un IRC de 95 en blanc naturel, c'est la led.

Le rendement d'une puce de puissance Cree est de 125lm au Watt avant integration. On sort autour de 85lm/watt après integration. Cree vient de sortir une puce (Z evolux de 165lm /W qui sera operationnelle deuxieme semestre 2010 pour 120lm apres integration. La limite physique annoncée par les chercheurs est de 300lm au watt qui sera atteinte dans moins de 5 ans.

La fluo, c'est antiecologique, moche et inutile. La led, ca fonctionne, et ca ne pollue pas. La plupart des marchands vendent des sous produits... Achetez de la led Cree, Nichia et eventuellement de l'Edison sur certaines entrées de gamme. La smd3528 derniere generation pour l'accentuation.Les flex idem : n'achetez pas en-dessous de 60 led au metre en 12V (surtout pas en 24V) avec des pcb blanc pour la reflexion.
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

C'est pas de la polémique, c'est du débat, et c'est toujours là où on apprend beaucoup de choses.
Par exemple que l'IRC des leds monte très difficilement à 95, mais les choses s'améliorent de ce côté là (avec l'arrivée de Samsung par ex.). Mais pour l'exemple, les REBELs qui ont un IRC mini de 85 (90 typique) ne dépassent pas 65lm/w.... pas terrible. Plus on monte en IRC, moins le rendement est bon, c'est une question de phosphore. Que la led ait le meilleur IRC, c'est nouveau ça ,
Pour continuer sur l'IRC, le meilleur reste les lampes à filament (considéré comme à 100), Des éclairages compactfluo ont un IRC de 95 et sont utilisés pour de la photographie...
Je veux bien voir la datasheet du tube 30W, je reste très sceptique quant au rendement, ou alors en utilisation dans un congélateur... mais je vois ça difficilement en température ambiante. En tout cas , il est clair que c'est toujours mieux de faire ses propres mesures.

J'ai une question toute simple : pourquoi éviter le 24V ? Dans le cas d'utilisation de résistances pour limiter le courant, la perte dans celle-ci est diminuée en utilisation à 24V.

En tout cas, vous faites un excellent commercial !
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

ambiama wrote:C'est pas de la polémique, c'est du débat, et c'est toujours là où on apprend beaucoup de choses.
Par exemple que l'IRC des leds monte très difficilement à 95, mais les choses s'améliorent de ce côté là (avec l'arrivée de Samsung par ex.). Mais pour l'exemple, les REBELs qui ont un IRC mini de 85 (90 typique) ne dépassent pas 65lm/w.... pas terrible. Plus on monte en IRC, moins le rendement est bon, c'est une question de phosphore. Que la led ait le meilleur IRC, c'est nouveau ça ,
Pour continuer sur l'IRC, le meilleur reste les lampes à filament (considéré comme à 100), Des éclairages compactfluo ont un IRC de 95 et sont utilisés pour de la photographie...
Je veux bien voir la datasheet du tube 30W, je reste très sceptique quant au rendement, ou alors en utilisation dans un congélateur... mais je vois ça difficilement en température ambiante. En tout cas , il est clair que c'est toujours mieux de faire ses propres mesures.

J'ai une question toute simple : pourquoi éviter le 24V ? Dans le cas d'utilisation de résistances pour limiter le courant, la perte dans celle-ci est diminuée en utilisation à 24V.

En tout cas, vous faites un excellent commercial !
J'attends les réponses à tes diverses questions avec impatience, car j'ai les même ! ;)
cedbabo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by cedbabo »

Hum... excusez moi messieurs mais vous me parlez en chinois! :D
Essayons de recentrer le débat :D
Je souhaite seulement savoir :

Pour ma cuisine : combien de spots encastrés au plafond pour avoir une belle lumière pour une surface de 4,5x4,5m? fluo compacts ou leds GU10? quelle type d'implantation?
Pour mon salon : combien de spots encastrés au plafond pour avoir une belle lumière pour une surface de 4,5x4,5m? fluo compacts ou leds GU10? quelques lampes sur pied d'ambiance seront posés au sol mais c'est plus pour de la déco. Quele type d'implantation au plafond?

J'imagine qu'il y a de nombreuses options possibles mais toutes ces considérations techniques me dépassent complètement.

Merci encore pour votre aide
Post Reply