Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour ce qui est de repasser ou non en mode secours quand on a débranché l'accu, oui et non! ça dépend de la version du bloc !

-il y en a qui ont "l'intelligence" de repasser "par défaut" en mode secours (le mieux , mais c'est rarement le cas d'un BAES un peu ancien !)
-il y en a qui restent "par défaut éteint" (cas fréquent sur des BAES anciens, il faut alors le réallummer soit par la télécommande soit par un subterfuge )
-il y en a qui peuvent se trouver dans un état indéterminé , soit en gros qui ne savent pas si il doivent s'allummer ou s'éteindre ! (il faut alors le réinitialiser, cette réinitialisation se faisant automatiquement lors du retour du courant du secteur, encore faut il que le courant du secteur soit présent au moment ou on veut le réinitialiser ...)

Dans aucun cas on ne risque de détruire le BAES en débranchant l'accu et en le rebranchant ( c'est déja ça, et c'est déja bien ) par contre on n'est absolument pas sur, suivant le modèle, de ce que va faire le BAES ! (le meilleur moyen de le savoir, faire des essais , plusieurs fois ...)

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zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour en revenir , non pas au chat qui gratte à coté de ses boulettes , mais a mon épave de B A E S 8060 , voicii enfin les photos !

Particularité : ce B A E S équipais a l'origine ... un chapiteau de cirque ! et ceci pour des usages qui finalement ont été peu fréquents ! résultat :
-le boitier est abimé extérieurement suite a de nombreux démontages, et a des coups et rayures contres les ridelles du camion ...
mais
-l'électronique fonctionne, les composants sont sains, et étonnament propres , et le diffuseur en plastique blanc n'est pas jauni ni cramé autour de la veilleuse , car il n'a pas beaucoup tourné , ou a fonctionné sans veilleuse, il est donc resté bien blanc autour de la veilleuse ...

Il s'agit d' un URA8060 , non permanent incandescent 6 0 lm ...

ci joint photos

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ced35
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by ced35 »

j'ai tester en débranchant la batterie

donc quand je débranche la batterie il s'éteint (logique :lol: ) et quand je rebranche la batterie il ne se réallume pas , il faut le rebrancher sur le secteur pour le réalummer

l'endroit ou je l'ai récupérer c'est au hangar ou sont stocké tous les char de carnaval , on va abattre une partie de bâtiment donc on fait un peu de place et rangement autour de cette partie et c'est la que je l'ai trouver et a mon avis sa fait un paquet d'année qu'il était la

il n'a jamais été installer vu qu'il n'y a aucune trace de vissage a l'arrière et de passage des câble
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pouvez vous faire une photo (ou un scan!) du circuit imprimé du bloc (et non pas du chat !)

zeltron
bubu45430
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by bubu45430 »

C'est vrai que le diffuseur n'est pas en forme ! mais l'électronique a l'air nikel !
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, en effet, et hélas, le diffuseur est plein de rayures et de gnons ! et il ne tient plus encliqueté sur son boitier parce le boitier est fendu là ou il y a les tétons censé s'emboiter !

La patère est par contre présente et en bon état (elle étais monté sur un bout de planche munie de deux pattes en fer plat, et le tout étais accroché sur la structure du chapiteau ...)

...Et l'électronique est en effet "nickel" et n'a presque pas de traces d'échauffement (contrairement a ce qu'on voit souvent , sur des B A E S dont la résistance de limitation de courant de charge a tellement chauffé que tout est noirci aux alentours, là rien de tel ! ni le circuit imprimé ni les composants n'ont noirci ... )

Zeltron
ptitjof
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by ptitjof »

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps, j'ais récupéré dans une usine qui a fermée depuis + de 10 ans de 4 blocs legrands 608 23 A (et non pas 608 25 A)
Ne connaissant pas ce type de bloc, j'ais effectué des recherches sur google, mais je n'ais rien trouvé concernant ces blocs...
En essayant d'autre références, je suis tombé sur ton topic et en survolant les pages, j'ai remarqué que tu en avait un qui s'appelle "Legrand/CENI"
Je souhaiterais donc savoir si il s'agit du même bloc, ou tout simplement en savoir plus sur ces blocs (NB: les batteries étant quaziment toutes "hors d'usage", je les ais jetées, cependant, les ampoules de secours sont bonnes, et j'ai remplacé les ampoules de veille; lorsque je branche le bloc, l'ampoule de veille s'allume bien. A mon avis, excepté les batteries, les blocs fonctionnent correctement...)

Je souhaiterais également en connnaitre plus sur les bloc legrand car j'ai déjà vu des 608 25 A et des 608 25 F et G. Je souhaiterais donc savoir si il existe des 608 25 B, C, D etc..

Désolé je n'ais pas pu insérer de photos..
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Le 60823 est un BAES "intermédiaire" entre les anciens "legrand ceni" qui étaient tout-électromécanique (aucun transistors ) et les 60825 A (les "anciens" 60825 a transistors sans CI spécialisé ) ce bloc a au moins 15 ans (il est normal que les accus soient HS a cet age là !)

Le 60823 est un BAES simple et robuste a 3 transistors, tous les composants sont archi courants , sauf une résistance spéciale pour la limitation du courant de charge, et une résistance de précision (mais remplacable par un ajustable) pour déterminer le seuil d'allummage a la baisse de tension secteur , l'électronique est tres rustique et n'est quasiment jamais en panne ... a condition de ne JAMAIS appliquer le secteur sur l'entrée de télécommande ( ce BAES ne SUPPORTE ABSOLUMENT PAS ce type d'erreur !)

Le 60823A étais en ma conaissance un des derniers BAES legrand a disposer des fonctionnalités d'une commande manuelle locale , au moyen d'une petite tige en plastique qu'on introduisais sur le coté opposé aux aux accu, dans un trou d'environ 4mm, la tige avais un bout court et un bout long, et suivant la longueur du bout , cela ationnais des lamelles de contacts (qu'on apercoit au travers des ouies d'aération) provoquant l'allummage ou l'extinction manuelle
(la nécessité de la tige spéciale évitaient que le public n'allumme ou n'éteigne les BAES de manière indésirable, comme c'étais le cas avec les anciens Legrand/ceni et la série 405** car ces anciens blocs là avaient alors un interupteur a bascule d'extinction-allummage ...un peu trop acessible !
Toutefois il est facile de remplacer ce système à tige et lamelles par 2 boutons poussoirs sans autre modif ...on dispose alors d'une lampe portative, un peu encombrante certe, pratique pour les soirées barbecue et autres activités nocturne de plein air !)

A part ça, il utilise 3 accus de 1,2V 4Ah , aisément acessible derrière le bloc , avec une plaque en plastique moulée fixé par 2 vis , les ampoules sont elles aussi tout a fait classique

le brochage d'embase du 60823 est le même que le 60825

A propos du 60825

Il a en effet existé différents 60825 A, B, C, etc ... Les anciennes générations a transistors (A,B,C ...différaient par le nombre de transistors utilisé et notamment par l'emploi en transistors de sortie , soit de bipolaires , genre TIP** , soit de MOSFET genre BUK***) les générations récentes différent par leur microcontroleur ou leur CI spécialisé (différences au niveau du SATI notamment)
Contrairement au 60823, tres fiable car tres simple, certains 60825 souffraient de maux "de jeneusse" avec leurs électroniques plus complexes , certains n'étaient pas fiables et sujets a pannes électroniques (c'est sans doute pour ça qu'il y en as eu tant de versions )

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ptitjof
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by ptitjof »

Merci pour toutes ces infos ;)
ptitjof
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Unread post by ptitjof »

Bonjour, en survolant le forum, j'ais vu que bubu 45430 possédait un BAES Legrand 60823 Cet je possède quatre 60823A. Je souhaiterais donc à nouveau en connaitre plus sur ces blocs: quelles sont les différence entre les 60823 A, B, C et autre si ils existent?
Les blocs Legrand CENI sont-ils les plus anciens de cette marque, ou y en a-t-il eu d'autre avant ceux-ci?

Merci d'avance
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