Projet Eclairage à Leds maison à énergie positive

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
cybernet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projet Eclairage à Leds maison à énergie positive

Unread post by cybernet »

Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour un projet de maison pilote.
Cette maison a fait l'objet de nombreuse études et réflexions afin de réduire au maximum sa consommation d'énergie.
Elle est cencée fonctionner sans chauffage et sans climatisation (bioclimatique + maison passive + BBC effinergie).
Tous les postes ont été minucieusement optimisés, il ne me reste plus que la partie éclairage,
et je me suis tourné évidemment vers la solution LEDS.
La maison sera équipé d'un système de commande domotique KNX permettant de controler les stores orientables extérieurs et
de récupérer les valeurs d'ensoleillement via une station météo.

Pouvez vous me faire part de vos idées pour la partie éclairage (implantation, modèle de spot).

Critéres non définitif :
Implantation de spot à Leds (7W) basse tension dans faux plafond.
2 alimentations générales basse tension (une pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur qui pourra servir de secours).
possibilité de variation de la puissance d'éclairement en fonction des valeurs d'ensoleillement et de la consigne.

PS : pour s'imprégner du projet (http://www.construction-positive.fr)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet Eclairage à Leds maison à énergie positive

Unread post by impactld »

cybernet wrote:Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour un projet de maison pilote.
Cette maison a fait l'objet de nombreuse études et réflexions afin de réduire au maximum sa consommation d'énergie.
Elle est cencée fonctionner sans chauffage et sans climatisation (bioclimatique + maison passive + BBC effinergie).
Tous les postes ont été minucieusement optimisés, il ne me reste plus que la partie éclairage,
et je me suis tourné évidemment vers la solution LEDS.
La maison sera équipé d'un système de commande domotique KNX permettant de controler les stores orientables extérieurs et
de récupérer les valeurs d'ensoleillement via une station météo.

Pouvez vous me faire part de vos idées pour la partie éclairage (implantation, modèle de spot).

Critéres non définitif :
Implantation de spot à Leds (7W) basse tension dans faux plafond.
2 alimentations générales basse tension (une pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur qui pourra servir de secours).
possibilité de variation de la puissance d'éclairement en fonction des valeurs d'ensoleillement et de la consigne.

PS : pour s'imprégner du projet (http://www.construction-positive.fr)
Excellent ! Voilà un superbe projet !

Chez nous, nous avons un label qui se nomme "Minergie", pour lequel je suis certifié dans la partie éclairage, mais je ne sais pas si cela peut te servir à quelque chose.

As-tu effectué tes calculs de puissance au mètre carré ? A combien arrives-tu en global (Chauffage/Clim/Eclairage) ?
Quel est ton bilan énergétique sur la totalité de ton bâtiment ?
Tu n'as pas de sous-sol ?
Le système domotique utilise des capteur de présence dans les pièces ?

La relation Store-Lumière est superbe, mais très difficile à gérer. En effet, dans un espace clos, l'être humain se comporte de façon différente en fonction des saisons, de son âge, de son activité, etc. Il est difficile d'obtenir une gestion correcte des stores... Plusieurs essais pilotes ont été effectués chez nous, ou le pilotage se faisait automatiquement, et le manuel pouvait reprendre la main. Les stores ont augmentés leurs mouvements journaliers d'environ 60% ! L'humain n'est pas forcément en adéquation avec les capteurs solaires, de vents, ou autre....

Mais beau projet ! Ca me plaît beaucoup !
www.impactld.ch - Lighting Design
cybernet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,
pour le projet, on est < à 4kwh/m2 pour le label passiv haus.
Pas de sous-sol, uniquement un vide sanitaire isolé.
Le système domotique n'est pas totalement défini, mais il permettra de faire
- de moduler les apports solaires (stores ouvertures sud) en fonction de t° intérieure
- de faire de la détection de présence dans le salon-cuisine et les couloirs.
- de faire de l'analyse de l'air en temps réel (R&D)
- de piloter la VMC (nouvelle hélios EC270 pro avec interface KNX)

Pour ce qui est de la gestion des stores, il suffit de programmer plusieurs scénari et d'optimiser.
consommation nergétique :
chauffage : nul
climatisation : nul
ECS : très faible (Solaire avec système de récupérateur de chaleur des eaux usées)
VMC : optimisé en fct présence
Electroménager : alimentation eau chaude pour lave linge et lave vaisselle
-------------------------------------------------------
Eclairage : Leds , mais aucune idée de produits
---------------------------------------------------------
a+
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Okay je situe mieux. Effectivement, ton bilan est excellent. Mais peux tu garantir avec ton système un confort tant en été qu'en hiver, au point de vue de la température intérieure ?

Pour les scénarios, oui, c'est souvent ce que l'on essaie de faire... Mais crois moi le facteur "être humain" est très spécial et doit être pris en compte !

Pour la led, je te conseille des lampes encastrées, typiquement 7W 38° 3200°K en 12VDC, avec une alimentation stabilisée centralisée, et des drivers pilotables (Soit 0-10V, ou autre). Ainsi tu peux avoir, de nuit, un éclairage similaire à de l'halogène standard, et en journée, dimmer ton éclairage de façon automatique en fonction de la lumière résiduelle, de la présence dans les pièces et de l'ensoleillement...
cybernet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Pour le moment, je suis au placo.
L'ensemble isolant est en place, et le test intermédiaire Blower door a donné de bon résultat (0,11 en Q4 et 0,44 en n50).
La différence de température intérieur et extérieur est stupéfiante (extérieur : 27° - intérieur : 20°).
Sachant que les ouverture de 200mm VMC et les évacutions WC ne sont pas opturées.

1° concept : maison passive = besoins très faible => possibilité d'apport de chaleur ou de fraicheur par l'air
2° concept : apport de chaleur en cas d'absence prolongée de soleil = un échangeur eau/air en sortie de la VMC récupére la chaleur du cumulus solaire et le transfére à l'air neuf en sortie de VMC (consommation pompe 30W)
3° concept : raffraichissement en été : un puits canadien à eau récupére les frigories dans ma citerne entérée de 60 m3 et alimente le même échangeur eau/air (consommation 30 W -> restitution 2kw de frais en théorie)

Dés que j'aurai du temps, je donnerai sur internet les résultats obtenus.
A partir du moment ou l'on respecte le standard allemand, les fonctions annexes se simplifient.

Pouvez vous me dire quelles sont les meilleurs rapport/qualité prix spot leds du marché ?
Ou peut-on les acheter ?
Le nombre de lux conseillé pour le salon, les chambres, les dégagements.
Salon - 300 lux ?
chambre - 200 lux ?
dégagement - 100 lux ?
Donc le nombre de spots au m2 ?
Merci par avance.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Alors, voici les réponses que j'ai :

Selon notre standard Minergie, qui est basé sur la norme SIA380/4, il n'y a pas de spécificités pour les locaux d'habitation.

Mais pour ma part, je conseille ceci :
Couloir, zones de dégagements, réduits, escaliers : 100lx
Bureau : 500lx (Sur le bureau, zone environnante 250lx)
Salon : 300lx
WC / SDB : 200lx
Cuisine : 400lx

Exigences spécifiques Minergie :
Luminaires en standby régulé : Max 0.2W
Luminaires non régulés : 0W
Valeurs limites de rendement : Fluo : 60, min 45, TL : 70, min 55, Halogène : 55, min 45

Pour ce qui est du choix, il est difficile, car tu dois tenir compte des dimensions et positions de tes fenêtres, l'orientation de ta maison ainsi que de la profondeur des pièces, afin de pouvoir calculer ta lumière résiduelle. Ceci te permettant de diminuer nettement un apport journalier automatique en éclairage.

Je pense que dans ton cas, tu devrais t'adresser chez www.addis.fr Ils ont des lampes d'excellente qualité, à des prix très corrects. Elles reproduisent bien l'effet halogène dichro 50W, avec une couleur similaire, un angle et une diffusion identique. Ainsi, tu devrais pouvoir relativement facilement équiper toutes les pièces de ta maison. Pour ce qui est du salon, éternel problème, il faut peut-être réfléchir à une solution d'éclairage indirect.

Pour
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Bonjour cybernet, bonjour à tous,

Je suis très content de tomber sur ce post, car nous sommes dans une démarche similaire : construction d'une maison à ossature bois, passive (elle sera positive un jour), système domotique KNX, VMC double-flux Helios/KNX (je te contacterai en privé pour savoir ce qu'apporte la nouvelle EC270), etc...

Et côté éclairage, même démarche : nous souhaitons basculer sur la led.

Concernant la répartition lumineuse, je n'ai pas de réponse à t'apporter : au contraire, je suis aussi à la recherche d'infos. J'ai dans l'idée d'utiliser des spots encastrés dans les faux plafonds, et je ne sais pas encore combien en mettre. J'envisage également d'utiliser des panneaux à led, pour un éclairage plus global (j'ai quelques idées).

Par contre, j'ai des éléments de réponse plus techniques, qui peuvent t'intéresser. En farfouillant à droite et à gauche, je m'aperçois que les spots et lampes à led ne sont pas encore terrible ; la seule chose qui l'est, c'est le prix !!! Puisque je pars sur une installation domotique, j'aimerais en plus en profiter pour faire de la gradation partout ; ça peut permettre des faire des économies. L'autre truc intéressant, c'est de pouvoir choisir quel(s) spot(s) allumer, en fonction de l'activité (création de groupes dynamiques). Le hic, c'est pour piloter tout ça : en KNX, ça coûte un oeil ! J'ai également regardé du côté du bus DALI, mais là aussi, c'est hors de prix.

Ces 2 constats font que je vais me fabriquer mes spots/dalles, et les drivers. Pour les spots, je suis en attente de matos pour faire des tests, pour savoir quoi mettre (je n'ai pas encore d'idée de la puissance qu'il va falloir). Par contre, pour le pilotage, je suis parti sur le bus DMX, bien connu dans le monde du spectacle. Il est super simple à mettre en oeuvre, pas cher, fiable et très performant (bien plus rapide que le DALI, par exemple). Je compte développer les contrôleurs sur une base d'AVR (un proto va voir le jour d'ici peu). La partie alime sera elle aussi maison : un driver en courant constant, avec entrée PWM ou tension pour la gradation, piloté par le contrôleur sus-cité. Je réfléchis encore à la meilleure solution pour l'intégration (le contrôleur pourra piloter jusqu'à 8 spots, mais est-ce l'idéal en terme de déploiement ?) Je réfléchis aussi au pilotage de leds RGBW...

Voili. Si tu as des questions, n'hésite pas. Je compte bien entendu mettre tout le projet et les programmes sous licence libre, pour permettre à chacun de se lancer (il sera certainement possible de lancer une fabrication s'il y a du monde intéressé). Mais il y a encore du boulot sur la réflexion, et je suis ouvert à toute suggestion. J'espère que ce forum permettra d'avancer.

J'ai aussi d'autres questions, mais je posterai dans un nouveau fil pour ne pas tout mélanger.

À Plus,
Last edited by fma38 on 28 Jun 2010, 15:43, edited 1 time in total.
Frédéric
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche.

Je suis en train de rédiger un article de référence sur les lampes à LEDs. Afin de bien expliquer comment il faut comparer les lampes à LEDs mais aussi comment les choisir.
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

Merci ; j'ai effectivement lu avec attention plusieurs doc de ce site. Bravo pour le boulot !

Concernant les lampes à leds, il y a vraiment à boire et à manger, et pour l'instant, il reste très difficile de faire le tri, et d'être certain d'avoir du bon matos. Ou alors, c'est le coup de barre assuré ! J'ai fait des tests avec des spots Osram : j'ai acheté 2 spots à quelques mois d'intervalle : ce sont les mêmes références, et la température de couleur n'est pas exactement la même ! Comme ils sont placés côte-à-côte, ça fait vraiment dégueu. Et à 45€ l'engin, je trouve qu'on se moque du monde.

Voilà pourquoi je compte vraiment les concevoir moi-même. Il me sera possible de choisir chaque composant, et d'arriver à quelque chose d'homogène. Sans parle que la gradation à led, en basse tension : je n'ai pas encore vu (et celle à tension du secteur ne me semble vraiment pas adaptée ; j'aimerais bien savoir quel et le rendement final de ces bestioles).

Pour en revenir à la question initiale, pour définir le nombre de spots dans une pièce, je pensais répartir des MR16/35W (enfin, leur équivalent à leds) tous les mètres ; qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Est-ce trop (encore qu'avec la gradation, le trop n'est pas une soucis, si ce n'est de sur-dimensionner inutilement) ?
Frédéric
fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by fma38 »

impactld wrote:Couloir, zones de dégagements, réduits, escaliers : 100lx
Bureau : 500lx (Sur le bureau, zone environnante 250lx)
Salon : 300lx
WC / SDB : 200lx
Cuisine : 400lx
Ces valeurs doivent être mesurées à quel niveau ? Au sol ? Ou à hauteur des yeux ?
Frédéric
Post Reply